Logo CNESCO

Devenez membre du jury pour la conférence de consensus


L'enseignement et l'apprentissage des langues vivantes étrangères


Enseignants (1er et 2nd degré, enseignants spécialisés), personnels de direction, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs en ESPE.... l’appel à candidature pour intégrer le jury de la conférence est ouvert à tous, jusqu’au 22 octobre 2018 à 8h.

 

Diverses études d’origines variées attestent du faible niveau en langues des Français, élèves comme adultes, par rapport aux autres pays européens. Comme dans le reste de l’Europe, une impulsion institutionnelle est observable en France depuis le début des années 2000 en faveur de l’apprentissage de plusieurs langues étrangères. Après une introduction progressive à l’école primaire, cette impulsion s’est traduite à la rentrée 2016 par l’apprentissage obligatoire d’une première langue vivante dès le CP. Les dernières évaluations (CEDRE 2016) attestent d’une nette progression des élèves en anglais en fin de collège, en compréhension orale notamment, que l’on ne retrouve pas forcément pour les autres langues évaluées, l’allemand et l’espagnol.

 

Pourquoi faut-il apprendre une ou plusieurs langues vivantes étrangères ? Existe-t-il en France des difficultés spécifiques à l’apprentissage d’une langue étrangère ? Apprend-on une langue vivante étrangère comme on apprend d’autres disciplines ? Certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d’autres ? Comment améliorer l’expression orale ? Comment valoriser les apprentissages hors de la classe, notamment à travers les films, les séries ou la musique, ainsi que par les échanges ?

 

Afin d’améliorer les apprentissages des élèves à partir de résultats d’évaluations et de recherches, le Cnesco et l’Ifé (ENS de Lyon) organisent leur 6e conférence de consensus sur l’apprentissage et l’enseignement des langues vivantes étrangères.

 

Les séances publiques se dérouleront les 13 et 14 mars 2019, au Lycée Lucie Aubrac de Courbevoie (métro Ligne 1). Elles seront ouvertes au public, en présentiel, et diffusées en direct sur le site internet du Cnesco.

Les frais relatifs à l'activité du jury (déplacements, hôtels, restaurations) seront entièrement pris en charge par les organisateurs (Cnesco et IFE-ENS de Lyon).

Les réunions préparatoires du jury auront lieu le 1er décembre 2018 et le 2 février 2019 à Paris, dans le 15e arrondissement. La conférence de consensus aura lieu le mercredi 13 et le jeudi 14 mars 2019 à Courbevoie. La rédaction des recommandations, qui se déroulera à huis clos, aura lieu le vendredi 15 et le samedi 16 mars 2019, et pourra se poursuivre via des échanges de mails le cas échéant.

 

Pour plus de détails sur le déroulé des conférences de consensus et sur le rôle et les activités d'un membre du jury, vous pouvez consulter le cahier des charges des membres du jury [ document pdf].

 

Pour candidater, vous pouvez cliquer sur le bouton « suivant » ci-dessous et remplir le questionnaire. La réponse à l'appel à candidatures sera apportée à partir de la semaine du 5 novembre.

 

Si vous souhaitez assister aux deux journées de séances publiques, qui se dérouleront les 13 et 14 mars 2019, sans pour autant prendre part au jury, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Cnesco pour l'ouverture des inscriptions le 9 janvier prochain.

 


 
Notice légale