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N° 43, 2011 (nouvelle série) :
Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels
RICKER, Marie-Emilie
[Article]
Analyser les oeuvres d'art au musée : quels moyens langagiers ?
p.127-151
Présentation et discussion d’un module d’analyse d’oeuvres d’art réalisé au Musée d’art moderne de Bruxelles. Cette méthode, transposable dans la formation des instituteurs, s’inscrit dans la théorie de l’apprentissage et de l’enseignement contextualisés (AECA) pour favoriser la construction de connaissances et leur transfert (Frenay et Bedard, 2004). La méthode d’analyse favorise l’observation personnelle inductive (de Chamiec et al. 1982 ; Girard, 1995) et minimise les procédés déductifs afin de donner confiance aux apprenants dans leur capacité de rédiger un commentaire personnel de l’oeuvre d’art. En se fondant sur un corpus de travaux écrits rédigés par des étudiants, mise en évidence d’attitudes culturelles et de difficultés éprouvées pour rédiger les travaux d’analyse d’oeuvres d’art. L’axe privilégié observe et discute les moyens langagiers requis et mis en oeuvre dans ces travaux pour exprimer les impressions ressenties et rédiger le contexte culturel.
Prácticas discursivas y experiencias literarias en la enseñanza superior Christine Deronne, université Henri-Poincaré-Nancy 1 – IUFM de Lorraine, CELTED EA 3474 Los. resultados. de. la. investigación. en. didáctica. de. la. literatura. han. modificado. radicalmente. la. concepción. de. la. lectura. de. los. textos. efectuando.un.desplazamiento.de.una.modelización.centrada.sobre. el. texto. a.una.centración.sobre.los.lectores..Los.nuevos.programas.de.colegio.(2008). preconizan,.en. lo.que.concierne. las. actividades.de. lectura,. « apoyarse.sobre. un.aproximación.intuitiva,.sobre.las.reacciones.espontáneas.de.la.clase.para. ir.hacia.una.interpretación.razonada. ».Sin.embargo,.son.patentes.verdaderas. dificultades,.entre.los.jóvenes.docentes.recién.salidos.de.la.Universidad..para. poner.en.práctica.estas.actividades.de.lectura..A.partir.del.hipótesis.según.el. cual. la. lectura. personal,. subjetiva. y. « espóntanea ». del. docente. es. esencial. antes.de.cualquier.proyección.de.acciones.didácticas.en.dirección.de.la.clase,. varias.experimentaciones.han.sido.establecidas.en.la.enseñanza.superior.(en. Licenciatura. y. en. IUFM). para. interrogar. las. formas. que. puede. revestir. esta. lectura.y.los.saberes.que.construye.entre.los.estudiantes.futuros.docentes.
Analysing museum artworks Marie-Émilie Ricker, département d’histoire de l’art et archéologie de la Faculté de Philosophie, arts et lettres de l’université catholique de Louvain, Haute école « Groupe ICHEC – ISC Saint-Louis – ISFSC », Bruxelles Introducing.and.discussing.on.a.module.of.analysis.of.artwork.created.at. the.Museum. of. Modern. art. in. Brussels.. This. method. is. well-recommended. for. teacher. training. programs. because. it. has. been. experimented. with. nonuniversity. students.in.higher.education.and.got.validated.at.university.level. as.educational.training.course.for.would-be.art.history.teachers..The.method. of. analysis. is.based.on.an.inductive.approach.(from.Chamiec.and. al..1982;. Girard,. 1995). that. eludes. the. regular. deductive. methods.. It. uses. a. pool. of. students'.pieces.of.work.that.show.their.cultural.attitudes.and.the.problems. they. have.when. writing. reports.on. their. work. of. analyzing. art.. Finally. the. training. module. is. looked. at. closely. and. discussed. from. the. perspective. of. conceptualized. teaching. and. learning. theory. (Frenay. and. Bedard,. 2004). in. order.to.help.construct.knowledge.and.its.transfer..(AECA).
Kunstwerke im Museum analysieren Marie-Émilie Ricker, département d’histoire de l’art et archéologie de la Faculté de Philosophie, arts et lettres de l’université catholique de Louvain, Haute école « Groupe ICHEC – ISC Saint-Louis – ISFSC », Bruxelles Vorstellung. und. Diskussion. eines. Analysemodus. von. Kunstwerken,. die. im. Musée d’Art Moderne. in. Brüssel. durchgeführt. wurde.. Diese. Methode. wird. in. der. Grundschullehrerausbildung. empfohlen,. denn. sie. wurde. mit. Studenten.außerhalb.der.Uni.experimentiert.und.an.der.Uni.im.Rahmen.der. didaktischen. Ausbildung. der. zukünftigen. Kuntsgeschichtslehrer. anerkannt.. Die. Analysemethode. beruht. auf. einer. induktiven. Vorgehensweise. (nach. Chamiec. et. al.. 1982,. Girard,. 1995),. die. die. gewöhnlichen. deduktiven. Methoden. vereitelt..Indem.wir.uns.auf.die.Arbeiten.von.Studenten.stützen,. unterstreichen.wir.ihre.kulturellen.Haltungen.und.ihre.Schwierigkeiten,.um. Arbeiten.der.Werkanalyse.zu.verfassen..Zum.Schluss.wird.der.Ausbildungsgang. hinterfragt. unter. Berücksichtigung. der. Theorie. des. kontextualisierten. Unterrichtens. (Frenay. und. Bedard,. 2004),. um. die. Kenntnisbildung. und. – vermittlung.zu.fördern.(AECA).. Eine Mäeutik des musikalischen Hörens in d