Archives
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
1995
1994
1993
1992
1991
1990
1989
1988
1987
1986
1985
1984
1983
1981
1980
1979
1978
1977
1976
1975
1974
1973
1972
1971
1970
1969
Index
Auteurs
Numéros
Mots clés
Recherche mot du titre
Moteur de recherche
>
accueil
>
publications
Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 43, 2011 (nouvelle série) :
Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels
CHABANNE, Jean-Charles PARAYRE, Marc VILLAGORDO, Eric
[Article]
Premiers pas dans la parole sur l'oeuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle
p.77-102
Que disent les élèves quand ils se trouvent devant une oeuvre d’art ? Quel rôle joue le langage dans les transactions qui s’installent entre les élèves, l’oeuvre et l’enseignant ? Quel rôle peut jouer l’enseignant, à une échelle fine, dans l’émergence de ces verbalisations auprès de tout jeunes élèves ? L’article analyse des échanges d’élèves de 4-6 ans qui visionnent un film et mobilisent à cette occasion les connaissances accumulées au cours d’un projet annuel portant sur le bestiaire médiéval. Il illustre une approche résolument interdidactique, en postulant que se jouent dans cette situation des apprentissages qui ne sont lisibles que dans le regard croisé de deux disciplines, non seulement sur un plan superficiel (objectifs langagiers et culturels se contentent de coexister), mais sur un plan plus substantiel : apprendre quelque chose sur les arts impliquerait nécessairement apprendre à parler de l’art.
Primeros pasos en la palabra sobre la obra: observar, interpretar y guiar las conductas idiomáticas como destreza profesional Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre, Éric Villagordo, programme EDIFEAC, équipe ALFA, laboratoire LIRDEF, université Montpellier 2 - IUFM de l’académie de Montpellier, avec la collaboration de Pascale Dequin, maitresse-formatrice ¿Qué.dicen.los.alumnos.cuando.están.delante.de.una.obra.de.arte?.¿Qué. papel.tiene.el lenguaje.en.las.transacciones.que.se.instalan.entre.los.alumnos,. la.obra.y.el.docente?.¿Qué.papel.puede.tener.el.docente,.a.escala.fina,.en.la. emergencia. de. estas. verbalizaciones. ante. alumnos.muy. jóvenes?. El. artÃculo. analiza. unos. intercambios. de. alumnos. de. 4-6. años. que. ven. una. pelÃcula. y. movilizan.con.este.motivo.los.conocimientos.acumulados.durante.un.proyecto. anual. sobre. el. bestiario. medieval.. Ilustra. una. aproximación. resueltamente. interdidáctica,. postulando. que. están. en. juego. en. esta. situación. unos. aprendizajes.que.sólo.pueden.leerse.en la mirada cruzada de.dos.asignaturas,.no. sólo.en.un.plano.superficial.(objectivos.idiomáticos.y.culturales.se.contentan. con.coexistir),.sino.también.sobre.un.plano.más.sustencial:.enseñar.algo sobre los artes conllevarÃa.necesariamente.enseñar.a hablar del arte.
First steps to commenting on pictures: watching, interpreting and guiding what is being said viewed as professional skills Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre, Éric Villagordo, programme EDIFEAC, équipe ALFA, laboratoire LIRDEF, université Montpellier 2 - IUFM de l’académie de Montpellier, avec la collaboration de Pascale Dequin, maitresse-formatrice What.do.students.say.when.looking.at.a.piece.of.art?.What.role.does.the language.play.in.the.interactions.between.the.students,.the.art.piece.and.the. teacher?..What.role.can.the.teacher.play.to.the.smallest.details.to.get.verbal. interactions. when. dealing. with. very. young. students?. The. article. analyzes. verbal.exchanges.from.4-to-6-year-old.children.watching.a.movie.and.using. their.knowledge.learned.from.a.year-long.project.on.medieval.bestiary..It.shows. a.voluntarily-.intereducational.approach,.assuming.that.the.knowledge.learned. in.that.situation.can.only.be.readable.from.the.perspective.of.two.disciplines,. not.only.at.a.superficial.level.-.language.objectives.and.cultural.ones.just.trying. to.co-exist.-.but.also.at.a.more.substantial.level:.learning something about art. would.necessarily.mean.talking about art.
Erste Schritte bei den Worten über ein Kunstwerk : die sprachlichen Austausche als berufliche Kompetenz beobachten, interpretieren und führen Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre, Éric Villagordo, programme EDIFEAC, équipe ALFA, laboratoire LIRDEF, université Montpellier 2 - IUFM de l’académie de Montpellier, avec la collaboration de Pascale Dequin, maitresse-formatrice Was.sagen.Schüler.vor.einem.Kunstwerk?.Welche.Rolle.spielt.die.Sprache. in.den.Interaktionen.zwischen.Schülern,.Werk.und.Lehrer?.Welche.Rolle.kann. der. Lehrer. mit. Fingerspitzengefühl. im. Auftauchen. dieser. Verbalisierungen. bei. sehr. jungen. Schülern. spielen?. Der. Artikel. analysiert. Gespräche. von. 4-. bis.6jährigen.Schülern,.die.sich.einen.Film.anschauen.und.dabei.Kenntnisse. mobilisieren,. die. ein. Jahr. lang. bei. einem. Projekt. über. ein. mittelalterliches. Bestiarium.gesammelt.wurden..Er.veranschaulicht.eine.resolut.interdidaktische. Herangehensweise.und.setzt.voraus,.dass.es.in.dieser.Situation.auf.Kenntnisse. ankommt,.die.nur aus dem gekreuzten Standpunkt.zweier.Fächer.ablesbar.sind,. nicht. nur. oberflächlich. (sprachliche. und. kulturelle. Ziele. koexistieren. bloß). sondern.auch.auf.einer.wesentlichen.Ebene.:.etwas über die Kunst lernen.setzt. unbedingt.voraus,.dass.man.über die Kunst sprechen.lernt.