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N° 41, 2010 (nouvelle série) :
La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège


HAMEZ, Marie-Pascale

[Article] Progression intra-séquentielle et enseignement de la production écrite : analyse de pratiques en sixième et en classe d'accueil pour élèves nouvellement arrivés en France
p.173-200


L’objectif de l’article est d’analyser la progression de deux séquences visant la production écrite d’un texte narratif au collège, en classe de sixième et en classe d’accueil pour Élèves nouvellement arrivés (ÉNA) tant dans leur planification que dans leur mise en œuvre et leur adaptation aux contraintes contextuelles. Après avoir présenté les préconisations institutionnelles relatives à l’enseignement de l’écrit dans le secondaire, ma contribution, issue d’une recherche descriptive, étudie la progression de ces itinéraires proposés dans les deux contextes. Trois axes organisent l’étude : les références professionnelles des enseignantes, les outils conçus et les tâches prescrites, les opérations de régulation et de transformation des parcours séquentiels prévus. À travers l’entrée fournie par la notion de progression, l’examen de ces deux séquences tente de mieux comprendre des pratiques d’enseignement du même objet ainsi que les difficultés rencontrées.


Progresión, intrasecuencial y enseñanza de la producción escrita : análisis de prácticas en sexta y en clase de francés segundo idioma para alumnos recién llegados a Francia. La meta del artículo es analizar la progresión de dos secuencias que apuntan hacia la producción escrita de un texto narrativo en el colegio, en clase de sexta y en clase de francés segundo idioma para alumnos recién llegados (ARLL) , tanto en su planificación como en su puesta en práctica y su adaptación a los requisitos contextuales. Después de presentar las preconizaciones institucionales relacionadas con la enseñanza de lo escrito en la enseñanza secundaria, mi contribución, sacada de una investigación descriptiva, estudia la progresión de estos itinerarios propuestos en los dos contextos. El estudio se organiza en torno a tres ejes : las referencias profesionales de las docentes, las herramientas concebidas y las tareas impuestas, las operaciones de regulación y de transformación de los itinerarios secuenciales previstos. A través del acceso facilitado por la noción de progresión, el exámen de estas dos secuencias intenta comprender mejor unas prácticas de enseñanza del mismo objeto, así como las dificultades encontradas.


Intra-sequential progression and teaching written production: analysis of practices in sixième and classe d’accueil pour élèves nouvellement-arrivés en France. The objective of this article is the analysis of the progression of two sequences targeting the written production of a narrative text in lower secondary education: one in the first year (sixième); the other in a class for pupils newly arrived in France (classe d’accueil pour élèves nouvellement-arrivés - ENA). The analysis studies the planning, the implementation and the adequacy of the sequences to the constraints of the contexts. After a presentation of the institutional recommendations concerning the teaching of writing in secondary education, the article, based on descriptive research, studies the progression of the itineraries proposed in these two contexts. The study is organized around three axes: the professional references of the teachers; the tools conceived and the tasks prescribed; the operations of regulation and transformation of the route envisaged for the sequences. Using the progression as its entry point, the study of these two sequences attempts to arrive at a better understanding of the teaching practices of the same object as well as the difficulties encountered.


Progression innerhalb der Unterrichtssequenz und Lehren der schriftlichen Produktion: Analyse der Praktiken in der 6. Klasse und in einer Klasse für Neuankömmlinge. Das Ziel des Artikels ist die Analyse der Progression zweier Unterrichtssequenzen zur Produktion eines Erzähltextes in der 6. Klasse und in einer Klasse für Neuankömmlinge, was sowohl die Planung als die Umsetzung und Anpassung an die kontextuellen Zwänge betrifft. Nachdem ich die institutionellen Vorschriften über das Lehren des Schriftlichen im Sekundarbereich vorgestellt habe, untersuche ich in meinem Beitrag, der aus einer deskriptiven Forschung herleitet, die Progression dieser Unterrichtssequenzen in beiden Kontexten. Die Untersuchung gliedert sich um drei Richtlinien : die beruflichen Referenzen der Lehrerinnen, die aufgebauten Werkzeuge und die vorgeschriebenen Aufgaben, die Operationen zur Regulierung und Veränderung der vorgesehenen Unterrichtsetappen. Durch den Begriff Progression versucht die Analyse dieser beiden Unterrichtssequenzen die Lehrpraktiken für den selben Stoff sowie die getroffenen Schwierigkeiten besser zu verstehen.