> accueil > publications


 


Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990

N° 41, 2010 (nouvelle série) :
La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège


LECLAIRE-HALTÉ, Anne RONDELLI, Fabienne

[Article] Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? : le lexique
p.125-146


Notre article s’intéresse à la question de la progression dans l’enseignement apprentissage du lexique au cycle des approfondissements. Il consiste en une étude de cas et revient sur la pratique singulière d’un enseignant pour analyser les choix professionnels de ce dernier : comment, en partant des prescriptions officielles, qui préconisent une progression linéaire et par accumulation, propose-t-il aux élèves un enseignement – apprentissage caractérisé par une progression plus spiralaire, à la fois soutenu dans la durée et fondé sur un approfondissement progressif des connaissances tant lexicales (liées à des domaines disciplinaires différents) que métalexicales ? À quels choix procède-t-il pour établir une progression visant à croiser la demande institutionnelle et sa propre conception de l’enseignement – apprentissage du vocabulaire (lisible dans la séquence mise en œuvre) ? Nous montrons comment l’enseignant intègre l’étude du lexique à des séquences didactiques complexes, tout en étant capable de cibler des objectifs précis, en rapport avec divers champs disciplinaires de l’école élémentaire. Plus précisément, à partir de l’examen d’échanges verbaux, nous mettons l’accent sur une activité du dispositif mis en place, intitulée Pyramide, au sein de laquelle se lisent les critères de progression qui déterminent les choix de l’enseignant, tant linguistiques que métalinguistiques.


¿Cómo conciliar un desarrollo no estrictamente lineal y un principio de progresividad del aprendizaje de vocabulario? Nuestro artículo se interesa por la cuestión del desarrollo en el aprendizaje del léxico en el ciclo de profundización. Consiste en un caso práctico y repasa la práctica singular de un docente para analizar las elecciones profesionales de este último: ¿cómo, partiendo de prescripciones oficiales, que preconizan un desarrollo lineal y por acumulación, propone a los alumnos un aprendizaje caracterizado por un desarrollo más espiral, a la vez mantenido a largo plazo y basado en una profundización progresiva de los conocimientos tanto léxicos (vinculados a campos disciplinarios diferentes) como metaléxicos? ¿A qué elecciones procede para establecer un desarrollo tendente a cruzar el encargo institucional y su propia concepción de la enseñanza-aprendizaje del vocabulario (legible en la secuencia aplicada)? Mostramos cómo el docente integra el estudio del léxico en secuencias didácticas complejas, siendo capaz de determinar objetivos precisos, en relación con diversos campos disciplinarios de la escuela primaria. Más precisamente, a partir del examen de intercambios verbales, ponemos el acento en una actividad del dispositivo puesto en práctica, titulada Pirámide, en el seno de la cual se leen los criterios de desarrollo que determinan las elecciones del docente, tanto lingüísticas como metalingüísticas.


How can a not strictly linear progression be reconciled with a principle of progressivity of learning in vocabulary? Our article deals with the question of the progression in the teaching-learning of the lexis in the final cycle of primary education. It comprises a case study and examines the singular practice of a teacher in order to analyse the professional choices made: starting from the official prescriptions which recommend a linear and accumulative progression, how does he offer his pupils teaching-learning characterized by a more spiral progression both over time and founded on a progressive deepening of knowledge in both the metalexical and lexical spheres (linked to different subject areas)? Which choices does he make in order to establish a progression aimed at hybridizing the institutional command and his own conception of the teaching-learning of vocabulary (visible in the sequence implemented)? We show how the teacher integrates the study of the lexis into complex didactical sequences, while being capable of targeting precise objectives, related to the various subject areas of elementary education. More specifically, from the examination of verbal exchanges we emphasize an activity within the implementation, entitled Pyramid, which illustrates both the metalinguistic and linguistic criteria of progression which determine the teacher’s choices.


Wie kann man eine nicht nur lineare Progression mit einem Prinzip der Progressivität beim Vokabelnlernen verbinden? Unser Artikel befasst sich mit der Frage der Progression im Vokabelnlehren und –lernen in der 3. bis 5. Klasse. Es handelt sich um eine Fallstudie, die die besonderen Praktiken eines Lehrers beobachtet, seine beruflichen Wahlen analysiert und folgende Frage beantwortet: Aus den offiziellen Vorschriften heraus, die eine lineare und anhäufende Progression vorschreiben, wie schafft er es, den Schülern ein Lehren/Lernen anzubieten, das spiralförmig fortschreitet, in der Dauer anhält und auf einer Vertiefung der sowohl lexikalischen (verschiedene Gebiete betreffend) als metalexikalischen Kenntnissen beruht? Was für Entscheidungen trifft er, um eine Progression zu etablieren, die die institutionellen Anforderungen mit der eigenen Auffassung des Vokabelnlehrens und –lernens kombiniert? Wir zeigen, wie der Lehrer das Vokabelnlernen in komplexe didaktische Sequenzen einbaut, und dabei vermag, sich genaue Ziele zu stecken, die in Zusammenhang mit verschiedenen Gebieten aus der Grundschule stehen. Genauer gesagt: Aus der eingeführten Vorrichtung heben wir aus der Beobachtung verbaler Austausche heraus eine Aktivität hervor, die Pyramide heißt und bei der man die Fortschrittskriterien ablesen kann, die die linguistischen wie metalinguistischen Entscheidungen des Lehrers bestimmen.