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N° 38, 2008 (nouvelle série) :
Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire


KERVYN, Bernadette

[Article] Écriture scolaire et stéréotypie. Processus d'homogénéisation et mises en oeuvre hétérogènes
p.167-186


Les phénomènes de stéréotypie, en tant que construction socioculturelle, présentent à la fois un intérêt didactique lié à leur rôle dans la constitution d’une culture commune recherchée par l’école et une valeur négative due à leur aspect schématisant, pouvant entraver les apprentissages, masquer la complexité du réel ou gêner l’entrée dans la culture scolaire. La séquence d’écriture poétique analysée dans cet article, en s’ouvrant sur un constat d’homogénéisation, par stéréotypisation, de l’écriture et des représentations sur la poésie, illustre d’emblée la portée réductrice du phénomène. Plutôt que de le déprécier, l’auteur montre comment un travail de monstration de l’homogénéisation combiné à une prise en compte et à une valorisation des hétérogénéités, partiellement masquées par cette homogénéisation, favorise la construction, pour tous les élèves, d’une écriture personnelle, interrogée et plus explicitement dialogique.


Los fenómenos de estereotipo como construcción sociocultural presentan a la vez un interés didáctico unido a su papel en la constitución de una cultura común buscada por el colegio y un valor negativo debido a su aspecto esquematizante que puede poner dificultades a los aprendizajes, enmascarar la complejidad de lo real o entorpecer la entrada en la cultura escolar. La secuencia de escritura poética analizada en este artículo, que se abre a partir de una constatación de homogeneización, por estereotipo, de escritura y representaciones de la poesía ilustra, de entrada, el alcance reductor de este fenómeno. Más que desvalorizarle, el autor demuestra cómo un trabajo que expone la homogeneización combinada con la consideración y la valorización de las heterogeneidades, que están parcialmente escondidas por esta homogeneización, favorece la construcción para todos los alumnos de una escritura personal, interrogada y más explicitamente dialógica.


Stereotypy phenomena as a sociocultural construction present on the one hand a didactic interest connected with the role they play in the construction of a common culture as is targeted by school and on the other hand a negative value due to their oversimplifying aspect which may hinder the learning process, hide the complexity of reality or hamper access to school culture. The sequence on writing poetry analysed in this article starts with an observation of homogenization, in the form of stereotypization, revealed by the way pupils write and consider poetry and at once, it illustrates the simplistic impact of the phenomenon. Rather than depreciating homogenization the author shows that when it is combined with taking into account and enhancing heterogeneousness, partly concealed by this homogenization, it favours the construction by every pupil of a personal mode of writing, questioned and more explicitly dialogic.


Die Phänomene der Stereotypie als soziokulturelle Konstruktion sind einerseits in didaktischer Hinsicht von Interesse, da diese beim Aufbau einer von der Schule angestrebten gemeinsamen Kultur eine Rolle spielen. Andererseits haben sie aber auch eine negative Bedeutung, da sie gleichbedeutend mit einer Schematisierung sind, die den Lernprozess, die Wahrnehmung der komplexen Realität und den Einstieg in die schulische Kultur behindern kann. Die in diesem Artikel analysierte Unterrichtssequenz „Gedichte schreiben“ beginnt mit folgender Feststellung: Stereotypisierung homogenisiert Schreibprozesse und Vorstellungen von Dichtung. Auf diese Weise wird von vornherein die vereinfachende Wirkung des Phänomens veranschaulicht. Der Autor setzt dieses Phänomen aber nicht herab, sondern zeigt eher, wie die Aufdeckung der Homogenisierung, verbunden mit der Berücksichtigung und der Aufwertung der bestehenden, teilweise verschleierten, Heterogenität zur Entwicklung einer persönlichen, reflektierten, kreativ-dialogischen Schreibform beitragen können.