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N° 38, 2008 (nouvelle série) :
Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire


CALAME-GIPPET, Fabienne

[Article] L'entrée dans l'analyse grammaticale : les critères d'identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différentiés ?
p.121-136


Cet article rend compte d’une recherche exploratoire qui a pour objet d’observer la façon dont les élèves de deux classes du cycle 3 primaire (CM1), de milieu socioculturel contrasté, identifient des constituants de la langue, en situation quasi-expérimentale. Cette recherche se démarque des travaux qui se réfèrent à un type de grammaire. Il s’agit de soulever une question d’acquisition qui a son importance au plan didactique dans le cadre d’une réflexion sur la progression des apprentissages. Si l’école doit reconnaitre et prendre en compte la question du rapport à la langue des élèves, elle doit aussi se montrer attentive à leurs ressources, sans a priori. Le corpus comprend en particulier des écrits métaprocéduraux et des explicitations en cours d’action. Une analyse comparative tend à montrer que l’appartenance socioculturelle ne serait pas déterminante au niveau des critères d’identification utilisés par les apprenants.


Este artículo da cuenta de una investigación que tiene por objeto observar la manera cómo los alumnos de dos clases de tercer ciclo de primaria (CM1) con un medio sociocultural contrastado identifican los constituyentes de la lengua, en situación casi experimental. Esta investigación se distingue de los trabajos que se refieren a un tipo de gramática. Se trata de llamar la atención sobre la cuestión de adquisición que tiene su importancia en un plan didáctico, dentro del marco de una reflexión sobre la progresión de los aprendizajes. Si la escuela debe reconocer y tener en cuenta la relación de los alumnos con la lengua, debe también mostrarse atenta a sus fuentes sin « a priori ». Este trabajo agrupa en particular los escritos metaprocedurales y las explicaciones en curso de acción. Un análisis comparativo tiende a mostrar que la pertenencia sociocultural no será determinante a nivel de criterios de identificación utilizados por los alumnos.


This article reports an exploratory research aiming to observe how the pupils in two cycle 3 class groups (CM1: year 5, age 9) from contrasted social backgrounds, identify some language components in a nearly experimental situation. This research is different from other examples of researches based on one type of grammar. The point is to raise a question on the acquisition process which is of some importance didactically speaking within the framework of a reflection on the progression of acquisitions. If school is bound to identify and take into account the relationship of pupils with language, it must also pay attention to their resources without any a priori. The corpus especially includes meta-procedural texts and explanations in the course of action. A comparative analysis of the identification criteria tends to show that the sociocultural background would not be relevant as for the identification criteria used by the learners.


Dieser Artikel berichtet über eine Forschungsuntersuchung, bei welcher in zwei Klassen im dritten Zyklus der Primarschule (CM1 = 4. Klasse) beobachtet wurde, wie die Schüler aus verschiedenem soziokulturellem Milieu Sprachbestandteile identifizieren, wobei sie in eine konkrete Lebenssituation versetzt werden. Diese Untersuchung unterscheidet sich von den Arbeiten, die sich auf eine bestimmte Grammatik beziehen. Es geht darum, die Frage nach dem Erlernen aufzuwerfen, welche im Rahmen von Überlegungen über die Organisierung von Lernprozessen für die Didaktik wichtig ist. Auch wenn die Schule die Frage nach der Beziehung der Schüler zur Sprache erkennen und in Betracht ziehen soll, so muss sie doch auch – ohne Vorbehalte – auf die Ressourcen achten, über die die Schüler bereits verfügen. Das Korpus umfasst Berichte über Vorgehensweisen und Erklärungen von konkreten Situationen. Eine vergleichende Analyse zeigt, dass die soziokulturelle Herkunft nicht entscheidend ist für die von den Lernenden benutzten Identifikationskriterien.