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N° 35, 2007 (nouvelle série) :
Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège

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JAUBERT, Martine REBIÈRE, Maryse
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[Article] Pour des lecteurs particuliers... des stratégies spécifiques ? : le cas d'enfants du voyage
p.209-231


Les enfants du voyage sont considérés dans l’école comme un public particulier qui supposerait des stratégies d’enseignement-apprentissage spécifiques. Nous nous sommes demandé si les pratiques des maîtres ayant en charge ces élèves répondaient aux besoins identifiés et s’avéraient spécifiques du public concerné. L’analyse du matériau donne à voir un enseignement de la lecture caractérisé par le décodage, comme dans la majorité des cours préparatoires et un étayage particulièrement attentif. En revanche, certains besoins identifiés comme caractéristiques des enfants du voyage (absence de projet de lecteur et inadaptation à la culture de l’école de leur perception du temps et de l’espace) ne sont que partiellement pris en charge. Enfin, certaines difficultés pointées par les évaluations diagnostiques comme l’absence de langage d’évocation et la dichotomie déchiffrement / construction du sens sont involontairement aggravées par les pratiques usuelles des enseignants.


Los niños itinerantes son considerados en la escuela como un público particular que supondría unas estrategias de enseñanza-aprendizaje específicas. Nos hemos preguntado si las prácticas de los maestros que tiene a su cargo este tipo de alumnos respondían a las necesidades específicas de este público. El análisis del material trasluce una enseñanza de la lectura caracterizada por el desciframiento, como en la mayoría de los cursos preparatorios y una construcción particularmente atenta. En contrapartida, algunas necesidades identificadas como características de los niños itinerantes (ausencia de un proyecto de lector e inadaptación a la cultura de la escuela, a su percepción del tiempo y del espacio) son parcialmente tomadas en consideración. Finalmente, algunas dificultades señaladas por las evaluaciones de diagnóstico como la ausencia de lenguaje de evocación y la dicotomía desciframiento/ construcción del sentido son involuntariamente agravadas por las prácticas usuales de los maestros.


Gipsy children are regarded in school as a special public who would re-quire specific teaching-learning strategies. We have tried to know if the prac-tices of the teachers in charge of these pupils meet the known needs and prove to be specifically intended for this public. Analysing the material shows that teaching literacy is centred on decoding, as it is in most cours prépara-toires (first year, primary school) with a particularly vigilant backing up. However, some needs identified as being characteristic of gipsy children are just partially taken in charge (lack of a project as a reader, maladjustment of these children's perception of time and space to the school culture) Finally, some difficulties pointed out by the initial assessments, such as the lack of evocation language and the deciphering versus making sense dichotomy, are accidentally aggravated by the common practices of teachers.


Die Kinder der Bauwagenleute werden in der Schule als besonderes Pub-likum betrachtet, das spezifische Lehr/Lernstrategien brauchen könnte. Wir haben uns gefragt, ob die Lehrverfahren der Lehrer, die sich um solche Schü-ler kümmern, den identifizierten Bedürfnissen dieser Kinder entsprechen und ob sie für dieses Publikum tatsächlich spezifisch sind. Die Analyse der Mate-rialien zeugt von Unterrichtsverfahren im Bereich der Lektüre, die, wie in den meisten 1. Klassen, auf der Entzifferung und auf einer sorgfältigen Abstüt-zung beim Lernen beruhen. Dagegen werden aber besondere als kennzeich-nend für Bauwagenkinder identifizierte Bedürfnisse (Abwesenheit eines Leseprojektes, Unanpassung ihrer Wahrnehmung von Zeit und Raum an die Schulkultur) nur zum Teil in Betracht gezogen.Schließlich werden manche von den den diagnostischen Bewertungen unterstrichene Schwierigkeiten wie der Mangel and Erläuterungsgssprache oder die Dichotomie Entziffe-rung/Sinnaufbau unabsichtlich durch die üblichen Lernverfahren verschlim-mert.