> accueil > publications


 


Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990

N° 35, 2007 (nouvelle série) :
Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

DAVID, Jacques
Télécharger l'article
[Article] Les difficultés de lecture des collégiens en SEGPA : évaluation et remédiation
p.169-183


La contribution s’appuie sur une revue des travaux relatifs aux difficultés de lecture des collégiens. Elle en développe certains – notamment ceux conduits par le ministère de l’Éducation nationale en 1997 (Les Dossiers de l’évaluation, n° 112, 1999) – pour exposer les premiers résultats d’une recherche en cours visant à décrire les difficultés ou impossibilités de lecture des élèves de sixième de SEGPA, et proposer des (ré)apprentissages ajustés. Nous montrons ainsi que ces élèves accumulent des retards souvent considérables et échouent massivement à la plupart des épreuves de français des évaluations nationales 6ème. Ils révèlent ainsi une importante diversité de (non-)performances qui va : i) des élèves ne parvenant pas à décoder les mots les plus courants et souvent enfermés dans des stratégies logographiques ; ii) des élèves se contentant de survoler les textes en « inventant » des contenus probables, au risque de multiples contresens ; iii) des élèves, en nombre les plus importants, accaparés par des procédures élémentaires de décodage les empêchant, de ce fait, d’accéder à une représentation d’ensemble du sens des textes. L’étude décrit les quelques habiletés de lecture effectivement maitrisées par ces élèves, et délimite par contraste les procédures à construire, reconstruire ou à compléter dans les domaines graphophonologique, orthographique, sémantico-syntaxique et discursif. Elle suggère des apprentissages adaptés qui prennent en compte les procédures de lecture embryonnaires des élèves, et comprenant : i) des démarches à visée métacognitive et métalinguistique ; ii) des progressions qui intègrent les composantes linguistiques liées fonctionnement des textes ; iii) des remédiations ajustées et diversifiées visant l’automatisation de la reconnaissance des mots ; iv) des projets de lecture en relation avec la production de textes et les objectifs disciplinaires du collège.


La contribución está basada en una revista de trabajos relativos a las dificultades de lectura de los alumnos de colegio. Se desarrollan algunos de los trabajos- sobre todo aquellos dirigidos por el Ministeriode Educación Nacional en 1997 (Les Dossiers de l’évaluation, n°112, 1999) para exponer los primeros resultados de una investigación en curso que tiene por fin describir las dificultades o imposibilidades de lectura de los alumnos de 6ème de SEGPA (Sección especial para alumnos que no pueden seguir una escolarización normal) y proponer los aprendizajes o adaptados. Mostramos aquí que estos alumnos acumulan retrasos a menudo considerables y suspenden de forma masiva la mayoría de las pruebas francesas de evaluaciones nacionales de 6 ème . Ponen así de manifiesto una importante diversidad de dificultades : i) los alumnos no consiguen descifrar la palabras más usuales y a menudo se encierran en estrategias logográficas ; ii) los alumnos se conforman con leer por encima los textos e ‘inventan’ contenidos probables, con el riesgo de provocar numerosos contrasentidos; iii) una gran parte de los alumnos acaparados por los elementales procedimientos de desciframiento, se ven impedidos, por este hecho, a acceder a una representación conjunta del sentido de los textos. El estudio describe algunas de las habilidades de lectura controladas por los alumnos y delimita, por contraste, los procedimientos para construir, reconstruir o completar en los dominios grafonológicos, ortográficos, semántico-sintáctico y discursivo. El estudio sugiere los aprendizajes adaptados que tienen en cuenta los procedimientos de lectura “embrionarios” de los alumnos que comprenden: i) los procesos con fin metacognitivo y metalingüístico; ii) las progresiones que integran las componentes lingüísticas anidas al funcionamiento de los texto; iii) los remedios ajustados y diversificados dirigidos a la automatismo en la identificación de las palabras; iv) los proyectos de lectura relacionados con la producción de los textos y los objetivos disciplinarios del colegio.


The contribution uses a review of investigations about the reading difficulties of collégiens (1st cycle, secondary). We develop some of them -more particularly the researches conducted by the ministry of Education in 1997 (in Dossiers de l'évaluation, n°112, 1999)- to expound the first outcomes of a current research aiming to describe the reading difficulties or incapacities of 6ème SEGPA pupils (1st year , special cycle secondary, for pupils with special educational needs) and suggest adjusted (re)learning procedures. Thus we show that these pupils are often considerably far behind and the majority of them fail most of the 6eme national evaluation tests in French. They show a wide diversity of (non) performances which goes from (i) pupils who cannot decipher the most basic words and who often keep to logographic strategies; (ii) pupils who just skim through texts and “imagine” probable contents at the risk of multiple misinterpretations; (iii) more numerous pupils who are taken up by elementary deciphering procedures which therefore prevent them from having access to a global representation of the meaning of the texts. The study describes the few reading skills actually mastered by these pupils and, by comparison it defines the procedures they need to construct, reconstruct or complement in the graphophonological, orthographical, semanticosyntactic and discursive fields. We suggest adapted teaching strategies which should take the embryonic procedures of these pupils into account and include (i) processes with a metacognitive and metalinguistic objective; (ii) lesson plans integrating the linguistic elements depending on the specific way texts are written; (iii) adjusted and varied remediations aiming to make the recognition of words automatic; (iiii) reading projects related to the text writing activity and the objectives of the other school subjects taught in collège.


Folgender Beitrag beruht auf der Bearbeitung verschiedener Werke über die Leseschwierigkeiten von Schülern aus der ersten Sekundarstufe. Manche Analysen werden genauer betrachtet – insbesondere die 1997 vom Bildungsministerium durchgeführte Studie (Les Dossiers de l’Evaluation ,112, 1999) – um die ersten Ergebnisse einer noch unvollendeten Untersuchung vorzustellen, die darauf hinzielt, die Leseschwierigkeiten oder sogar die Leseunfähigkeit mancher Sonderschüler aus der sixième (5. Klasse) der sogenannten SEGPA zu beschreiben, und neue angepasste Lehr-/Lernstrategien vorzuschlagen. So zeigen wir, dass diese Schüler oft bedeutende Leselücken mit der Zeit akkumulieren und massiv bei den meisten in der 5. Klasse anläßlich der nationalen Bewertung duchgeführten Französischtesten durchfallen. Sie bringen auch die breite Vielfalt an schlechten Leistungen der Schüler ans Licht: 1)Es gibt Schüler ,die oft in logographische Strategien verwickelt sind und zu einer Entzifferung der einfachsten Wörter unfähig sind 2) Schüler, die die Texte zu überfliegen versuchen, indem sie vermutliche Textinhalte erfinden und zahlreiche Mißverständnisse riskieren, und 3) zahlreichere Schüler, die sich mit elementaren Entzifferungsprozessen nicht abfinden und an einer gesamten Vorstellung der Texte gehindert werden. Unsere Studie beschreibt die wenigen von den Schülern tatsächlich beherrschten Lesefertigkeiten und umfasst dagegen die Lesefähigkeiten, die noch aufzubauen oder wiederaufzubauen oder noch zu komplettieren sind, in graphophonologischen, orthographischen , semantisch-syntaktischen und diskursiven Bereichen. Sie suggeriert angepasste Lernverfahren, die auf die keimenden Leseprozesse der Schüler Rücksicht nehmen und in folgenden Tätigkeiten bestehen: Übungen mit metakognitivem und metalinguistischem Ziel, fortschreitenden Aufgaben, die die mit dem Funktionieren der Texte vebundenen linguistischen Komponenten integrieren, angepassten und vielfältigen, Remediationsstrategien, die auf eine Automatisierung des Worterkenntisses hinzielen und schließlich Leseprojekten, ,die der Textproduktion und den Zielen des Fachs Französisch im Collège entsprechen.