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N° 35, 2007 (nouvelle série) :
Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège

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LEDUR, Dominique DE CROIX, Séverine
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[Article] Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés " faibles lecteurs " au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur
p.139-167


La recherche présentée ici porte sur le repérage et l’analyse, en situation de formation, des difficultés de lecture rencontrées par les élèves réputés « faibles lecteurs » au début du collège dans le domaine de la compréhension/interprétation des textes littéraires. Plus précisément, elle vise l’expérimentation d’outils de formation du lecteur qui puissent parallèlement aider l’enseignant de français à établir un diagnostic. Ces outils consistent en des tâches globales et réflexives, par lesquelles l’élève est amené à la fois à construire et manifester sa compréhension d’un texte et à procéder à un retour réflexif sur sa propre activité de lecteur. Deux tâches de ce type ont pu être expérimentées : la production d’une note critique de lecture d’une part, la rédaction d’une scène de lecture dont l’élève est le héros d’autre part. L’article est largement consacré à la description de l’expérimentation menée ainsi qu’à l’analyse des résultats. Il débouche sur une comparaison avec le questionnaire de lecture qui vise à analyser les spécificités et les effets de différents types de tâches d’exploitation et d’évaluation de la lecture. Enfin, cette recherche a permis d’esquisser une typologie de quelques difficultés de lecture que l’enseignant pourra convoquer afin d’analyser les écrits produits par ses élèves au moyen des outils proposés.


La investigación presentada aquí se centra en el descubrimiento y análisis, en situación de formación, de las dificultades de lectura de los alumnos con fama de lectores flojos o en dificultad, al inicio del colegio en el dominio de la comprensión /interpretación de los textos literarios. Concretamente se orienta a la experientación de materiales de formación del lector que puedan al mismo tiempo ayudar al profesor de francés a establecer un diagnóstico. Estos materiales o instrumentos de formación consisten en tareas globales y reflexivas, a través de las cuales el alumno debe al mismo tiempo construir y manifestar su comprensión de un texto y proceder a una respuesta meditada sobre su propia actividad de lector. Dos tareas de este tipo han podido ser experimentadas: la producción de una nota crítica de lectura, por un lado y por otro, la redacción de una « escena de lectura » cuyo protagonista es el alumno. El artículo está consagrado en gran parte a la descripción de la esperiencia llevada a cabo, así como al análisis de los resultados. Concluye con una comparación con el cuestionario de lectura que tiene por fin analizar las particularidades y los efectos de los diferentes tipos de tareas de explotación y de evaluación de lectura. Finalmente, esta investigación ha permitido esbozar una tipología de algunas de las dificultades de lectura que el profesor podrá reunir para analizar los textos producidos por sus alumnos con los instrumentos propuestos.


The research which is herein presented focuses on the spotting and analysis, within the school framework, of the reading difficulties pupils said to be “poor readers” meet at the beginning of Collège (first four years, secondary school) in the field of the comprehension/interpretation of literary texts. More precisely, it aims to test training tools for pupil readers which , at the same time, can help teachers of French to make out a diagnosis .These tools consist of global and reflexive tasks which lead pupils both to build up and show their comprehension and to take a reflexive look back on their personal activity as readers. Two tasks of this type have been tested: writing a critical reading review on the one hand and a reading scene whose hero is the pupil himself on the other hand. The article is widely devoted to the descrip-tion of the experimentation which has been carried out and to the analysis of its outcome. It results in a comparison with the reading questionnaire which aims to analyse the specificities and effects of different exploitation and evaluation reading tasks. Finally, this research has made it possible to outline a typology of some reading difficulties that teachers will be able to refer to when analysing the texts written by pupils with the aid of their tools.


Folgender Beitrag bezieht sich auf die Einschätzung und Bewertung von den Leseschwierigkeiten, worauf die sogenannten schwachen Leser im Rahmen der Ausbildung am Anfang vom Collège (5.,6. Klasse) im Bereich der Verständnis und Interpretation stoßen. Unsere Untersuchung zielt genauer auf den Aufbau von Werkzeugen zur Ausbildung des Lesers hin, die auch parallel dem Französichlehrer zur Aufstellung einer Diagnose helfen könnten. Diese Werkzeuge bestehen in globalen und reflexiven Aufgaben, die den Schüler dazu führen, sein Verständnis eines Textes zugleich aufzubauen und auszudrücken und er wird auch dazu gebracht, eine reflexive Arbeit über die eigene Lesertätigkeit zu machen. Zwei verschiedene Aufgaben wurden getestet: einerseits die schriftliche Produktion von Lesenotizen und andererseits das Schreiben einer kleinen Leseszene, deren Hauptfigur der Schüler spielt. Der Beitrag widmet sich vor allem der Beschreibung dieses Experiments und der Analyse seiner Ergebnisse. Er endet mit einem Vergleich mit den Lesefragen, die darauf hinzielten, die Spezifizitäten und die Wirkungen verschiedener Übungstypen zur Bearbeitung und Bewertung der Lektüre zu analysieren.Zum Schluß erlaubte diese Untersuchung eine Typologie einiger Leseschwierigkeiten zu entwerfen, worauf sich der Lehrer berufen kann um die schriftlichen Produktionen seiner Schüler mit geeigneten Werkzeugen zu analysieren.