> accueil > publications


 


Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990

N° 35, 2007 (nouvelle série) :
Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

KHOMSI, Abdelhamid PARBEAU-GUENO, Aude PASQUET, Frédéric NANTY, Isabelle
Télécharger l'article
[Article] Évaluation des compétences linguistiques au collège : une perspective d'analyse des dysfonctionnements en lecture pour les enseignants
p.93-115


Au collège, les relations entre les différentes habiletés linguistiques investies dans la compréhension en lecture se sont complexifiées, aboutissant à l’occurrence de profils de lecteurs nettement différenciés. En contexte de dysfonctionnement, les élèves ont potentiellement développé des stratégies de compensation pour répondre aux exigences scolaires. Investissant notamment des habiletés langagières orales, ces stratégies adaptatives peuvent masquer, au moins à court terme, les zones de fragilité linguistique. Dans cet article, nous proposons d’étudier les relations existant entre les habiletés langagières orales et le fonctionnement en lecture, dans le but d’affiner l’analyse des dysfonctionnements en contexte scolaire. Dans cette optique, nous avons développé un outil d’évaluation normé des compétences linguistiques au collège dont l’objectif est l’appréhension du fonctionnement linguistique des collégiens. Nous défendons l’idée que son utilisation peut permettre aux enseignants d’envisager différemment l’analyse des difficultés linguistiques de certains de leurs élèves et apporter des informations pertinentes pour cibler les stratégies d’aide pédagogique.


En el colegio, las relaciones entre las diferentes habilidades lingüísticas utilizadas en la comprensión lectora se han hecho más complejas, conduciendo a la coyuntura de perfiles de lectores claramente diferenciados. En un contexto de disfuncionamiento, los alumnos han desarrollado potencialmente estrategias de compensación para responder a las exigencias escolares. Utilizando sobre todo habilidades de lengua orales, estas estrategias de adaptación pueden esconder, al menos, a corto plazo, zonas de fragilidad lingüística. En este texto, nos proponemos estudiar las relaciones que existen entre las habilidades de la lengua oral y el disfuncionamiento en la lectura, con el fin de afinar el análisis de los disfuncioneamientos dentro del contexto escolar. Con esta óptica, hemos desarrollado un instrumento de evaluación con las normas de las competencias linguísticas en el colegio cuyo objetivo es la comprensión del funcionamiento linguístico de los colegiales. Defendemos la idea de que su utilización puede permitir a los profesores considerar de manera diferente el análisis de las dificultades lingüísticas de algunos de sus alumnos y aportar informaciones pertinentes para hallar las estrategias de ayuda pedagógica adecuadas.


At the adolescence the relations between the different linguistics skills implied in the reading comprehension became more complicated leading to strongly diversified readers’ profiles. In presence of disabilities students may develop compensatory strategies to meet scholastic requirements. By using oral linguistics skills adaptive strategies may hide weaknesses at least in a short term. In this paper we will study the relations between oral linguistics skills and reading’ processes in order to define more precisely the analysis of linguistics disabilities in scholastic context. In this perspective we developed a standardized tool to evaluate linguistics skills at the adolescence. The pur-pose is to understand the way the oral and written linguistics skills interact between each others. We argue that the use of this tool enables teachers to consider differently the analysis of oral linguistics and reading difficulties that some students may encounter. It also bring accurate information that helps defining adapted educational assistance.


Im Collège werden die Verbindungen zwischen den beim Leseverständnis verschiedenene verwendeten linguistischen Fertigkeiten komplizierter und weisen auf deutlich verschiedene Leserprofile hin. Im Zusammenhang von Dysfunktionen haben die Schüler Ausgleichstrategien entwickelt, um sich den schulischen Forderungen anzupassen. Indem sie zum Beispiel mündliche Sprachfertigkeiten entfalten, schaffen sie es mindestens kurzfristig durch diese Anpassungsstrategien ihre linguistische Schwäche zu verstecken. Im folgenden Beitrag handelt es sich darum, die Verbindungen zwischen münd-lichen Sprachfertigkeiten und Leseprozessen zu untersuchen, um dann die Dysfunktionen im Rahmen des Unterrichts näher analysieren zu können. In dieser Perspektive wurden normative Bewertungsverfahren der linguistischen Kompetenzen im Collège erdacht, deren Ziel das Verständnis der von den Schülern verwendeten linguistischen Prozesse ist. Wir vertreten die Meinung, dass diese Berwertungsverfahren den Lehrern eine andere Analyseperspektive der linguistischen Schwierigkeiten mancher Schüler ermöglichen können und ihnen prägnante Informationen liefern können, um pädagogische Hilfs-strategien zu entwickeln.