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N° 36, 2007 (nouvelle série) :
Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture

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SAADA-ROBERT, Madelon MARTINET, Catherine BALSLEV, Kristine
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[Article] Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2
p.191-210


La recherche exposée dans cette contribution se situe dans le cadre des sciences de l’éducation, plus précisément dans le champ d’étude des processus d’enseignement-apprentissage tels qu’ils se déroulent en situation scolaire. Le cadre théorique est composé de trois sources mises en interface : 1/ la didactique de l’entrée dans l’écrit ainsi que l’apport de la linguistique et de la psycholinguistique ; 2/ l’étude des processus d’acquisition des connaissances sur un temps bref (étude des microgenèses) et enfin 3/ celle des interactions entre l’enseignant et les apprenants, telles qu’étudiées par les microgenèses didactiques. Le problème cerné dans cette contribution concerne le fonctionnement des composantes de la lecture/écriture dans une situation de Dictée à l’adulte, notamment à travers une zone de compréhension coconstruite par l’enseignant et les apprenants. Ce fonctionnement est analysé auprès de deux élèves avec leur enseignante en première année du cycle 2 et il est mis en rapport avec leurs apprentissages stabilisés.


La investigación expuesta en este trabajo emana de las ciencias de la educación, y concretamente del campo de estudio de los procesos de enseñanza-aprendizaje, tal y como transcurren en la situación escolar. El marco teórico está compuesto por tres fuentes situadas frente a frente, a saber: 1 / la didáctica de la entrada en el escrito y el aporte de la lingüística y la psicolíngüística; 2/ el estudio de los procesos de adquisición de conocimientos en un espacio breve de tiempo (estudio de la microgénesis) y por fin 3/ las interacciones entre el trabajo del profesor y de los alumnos estudiados por las microgénesis didácticas. El problema abordado en esta investigación se refiere al funcionamiento de los componentes de la lectura/escritura en una situación de Dictado por el adulto, sobre todo a través de una zona de comprensión que se construye de manera conjunta por el profesor y por los alumnos. Este funcionamiento se analiza a través de los alumnos con su profesor en el primer año del ciclo 2 y se relaciona con los aprendizajes estabilizados.


The research expounded in this contribution stems from educational sci-ence, more precisely from investigations in the teaching-learning processes as they take place in schools. The theoretical framework is composed of three interfaced sources: (1) the didactics specific to starting off with the written code and the influence of linguistics and psycholinguistics; (2) the study of the processes of acquisition of knowledge in a short time (study of micro-geneses) and finally (3) the study of the interactions between the activity of the teacher and of the pupils such as they are described by didactic micro-geneses. The problem which is targeted in this contribution is the way the components of the reading/writing activity work in a situation where a teacher is taking down a text dictated by pupils mainly through a comprehen-sion zone which they construct together. We analyse the way this works through the case of two pupils and their teacher in year 1, second cycle and put it in relation with their acquisitions once they become consolidated.


Die im folgenden Beitrag vorgestellte Studie stammt aus den Bildungs-wissenschaften oder genauer aus dem Bereich der Lehr-Lernprozesse, wie sie sich in der Unterrichtssituation entwickeln. Unser theoretische Rahmen be-steht aus drei Quellen, die parallel behandelt werden. Es handelt sich um folgende: 1) die Didaktik der Einführung ins Schreiben und der Beitrag der Linguistik und der Psycholinguistik; 2) die Untersuchung der Lernprozesse nach kurzer Zeit (Mikrogenese) und schließlich 3) die Beobachtung der Inter-aktionen zwischen der Arbeit des Lehrers und der der Lernenden bei der didaktischen Mikrogenese. Das im Beitrag beschriebene Problem betrifft das Funktionieren der Lese- und Schreibekompetenzen in einer Diktatsituation, besonders in einer Verständniszone, die sich zugleich für Lehrer und für Schüler bauen lässt. Die Untersuchung wird bei zwei Schülern aus dem ersten Schuljahr der 2. Grundschulstufe und deren Lehrerin durchgeführt und ihre Analyse wird dann mit ihren erworbenen Kenntnissen konfrontiert.