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N° 36, 2007 (nouvelle série) :
Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture

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DEBEURME, Godelieve JUBINVILLE, Sonia FONTAINE, Émilie
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[Article] La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté
p.149-168


Ce texte fait état d’une expérience collaborative en milieu scolaire québécois durant laquelle des pratiques pédagogiques en lecture ont été mises en place afin de favoriser l’intégration d’élèves à risque. Nous avons tenté de démontrer comment, dans un contexte de développement des compétences lecturales auprès de ces élèves, peut s’articuler la collaboration entre enseignant ordinaire et enseignant spécialisé, tout en respectant le rôle et les compétences professionnelles de chacun. Nous rapportons un nombre de changements observés chez les élèves sur les plans académique et affectif ainsi que les transformations observées dans les pratiques enseignantes et orthopédagogiques. L’article termine sur quelques conditions gagnantes quant à la réussite et au maintien d’une telle démarche collaborative au profit de l’élève en difficulté.


Este texto alude de una experiencia de colaboración en el medio escolar de Québec, durante la cual las prácticas pedagógicas de lectura han sido puestas en marcha con el fin de favorecer la integración de los alumnos proclives a tener dificultades en la escuela. Por su descripción, hemos intentado demostrar cómo en un contexto de desarrollo de competencias lectoras de los alumnos puede articularse la colaboración entre el profesor ordinario y el profesor especializado, respetando el papel y las competencias profesionales de cada uno. Aportamos una serie de cambios apreciados en los alumnos en los planos académicos y afectivos así como las transformaciones observadas en las prácticas de enseñanza y ortopedagogía. El artículo termina con algunas condiciones para favorecer el éxito y el mantenimiento de este enfoque participativo a beneficio de los alumnos en dificultad.


This text reports a collaborative experiment in the Quebec school back-ground in which pedagogical practices in literacy have been implemented in order to encourage the integration of pupils at risk. We have tried to demon-strate how, in a context aiming to develop the reading competences of these pupils, the collaboration between the standard teacher and the specialized teacher can be structured while respecting the role and professional compe-tences of each one. We report a good deal of changes noticed as far as the academic and emotional level as well as the transformations in the teaching and orthopedagogic practices are concerned. The article ends in putting for-ward some favourable conditions for the success and continuation of such a collaborative approach for the benefit of pupils with learning difficulties.


Unser Beitrag berichtet über eine Untersuchung, die im Rahmen einer Zu-sammenarbeit im schulischen Milieu in Québec durchgeführt wurde, und darauf zielte, die potentiell leseschwachen Schüler durch die Einleitung neuer Unterrichtsverfahren besser zu integrieren. Durch diese Vorstellung haben wir zu schildern versucht, wie die Zusammenarbeit zwischen einem “ge-wöhnlichen” Lehrer und einem Sonderschullehrer im Kontext der Entwick-lung der Lesekompetenzen dieser Schüler artikuliert werden kann, wobei die besonderen Kompetenzen und die spezifische Rolle jedes Schulakteurs res-pektiert werden. Wir erwähnen die bei den Schülern auf akademischer und affektiver Ebene erschienenen Veränderungen, sowie die die Lehrerpraxis und die Orthopädagogie betreffenden Änderungen. Der Beitrag endet mit dem Vorschlag einiger günstigen Bedingungen zum Schülererfolg und mit der Abstimmung für eine weitere Zusammenarbeit zugunsten der Schüler mit Leseschwierigkeiten.