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N° 34, 2006 (nouvelle série) :
L'écriture de soi

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LE MANCHEC, Claude
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[Article] L'écriture de soi dans la littérature de jeunesse : description et enjeux didactiques
p.141-164


Il est possible aujourd’hui de distinguer, dans la littérature de jeunesse, un ensemble hétérogène d’œuvres de fiction répondant à certaines caractéristiques de l’écriture de soi. Ces romans-journaux, romans-mémoires, romans-autobiographies ou romans épistolaires forment un genre aux contours incertains, qui échappe en partie aux codes narratifs du roman traditionnel dans la mesure où la relation entre les faits rapportés est surtout liée à l’expérience quotidienne d’un « je-origine ». Les enjeux didactiques de ces oeuvres concernent tout d’abord la relation d’appartenance et d’imitation avec ces genres relativement stabilisés que sont les journaux intimes et les autobiographies. Mais cet ensemble d’œuvres permettrait aussi de développer en classe une réflexion sur l’identité du personnage qui s’intensifie dans la mise en récit du donné biographique. Cette identité, à la fois mouvante et singulière, pourrait être interrogée dans sa constitution et son évolution tout au long du récit. Enfin, ces oeuvres de caractère introspectif/rétrospectif se donnent souvent non seulement comme une reconstruction mais aussi comme une incantation d’un passé difficile et, de fait, elles appelleraient diverses formes de répliques de la part du lecteur, sous la forme notamment de l’expression et la construction du souvenir.


Es posible distinguir hoy, en la litaratura juvenil, un conjunto heterogéneo de obras de fi cción que responden a ciertas características de la escritura de uno mismo. Estas novelas- diarios, novelas-memorias, novelas autobiográfi cas o novelas epistolares forman un género con contornos poco delimitados, que escapa ,en parte, a los códigos narrativos de la novela tradicional, en la medida en que la relación entre los hechos narrados está, sobre todo, ligada a la experiencia cotidiana de un « yo-origen ». Los objetivos didácticos de estas obras se refi eren, primeramente, a la relación de pertenencia y de imitación con estos géneros relativamente estabilizados que son los diarios íntimos y las autobiografías. Pero este conjunto de obras permitiría también, desarrollar en clase una refl exión sobre la identidad del personaje que se identifi ca en el relato biográfi co. Esta identidad, a la vez inestable y singular, podría ser cuestionada respecto a su constitución y evolución a lo largo del relato. Finalmente, estas obras de carácter introspectivo/retrospectivo se dan a menudo, no solamente como una reconstrucción, sino también como un encantamiento de un pasado difícil y ,de hecho, estas obras interpelarían diversos tipos de réplicas por parte del lector, a través , sobre todo de la forma de la expresión y de la construcción del recuerdo.


A heterogeneous set of fictional works fitting in with the characteristics of the writing on oneself genre can be observed in youth literature nowadays. These diary-novels, life-story novels, autobiographical novels or epistolary novels form a genre with an unfixed outline which partly eludes the narrative codes in so far as the relation between the reported facts is mainly connected with the day-to-day experience of an “I-origin”. The didactic purposes of these works fall within the relation of belonging and imitation with such relatively fixed genres as personal diaries and autobiographies. But this set of works could also lead to develop a reflection in class on the character’s identity which is made more intense in the report of the biographical facts. This identity, both changing and peculiar, could be questioned about its constitution and evolution all through the story. Finally these works of the introspective/retrospective type prove to be not only a reconstruction but also an incantation of a difficult past and, in fact they might call for different types of responses from the reader, mainly under the form of the expression and construction of recollection.


Heutzutage kann man innerhalb der Jugendliteratur ein heterogenes Netz von Fiktionen unterscheiden, die manche Merkmale des autobiographischen Schreibens tragen. Diese Tagebücher-, Gedanken-, Briefromane oder Autobiographien bilden eine Gattung mit verschwommenen Umrissen, die teilsweise den traditionellen Erzählregeln entgeht, insofern als die Beziehungen zwischen den erzählten Ereignissen hauptsächlich mit den alltäglichen Erlebnissen eines ursprünglichen “Ichs” verbunden sind. Die didaktische Tragweite dieser Werke betrifft zuerst ihre Zugehörigkeit zu der ziemlich etablierten Gattung der Tagebücher und Autobiographien und deren Nachahmung. Aber diese Werke könnten auch innerhalb der Klasse ein gemeinsames Nachdenken über die Identität der Hauptfigur hervorrufen, das durch die das erzählte Biographische stimuliert wird. Schließlich erweisen sich diese introspektiven und reflexiven Werke nicht nur als Rekonstruktionsförderung , sondern auch als Beschwörung einer schwierigen Vergangenheit und würden somit verschiedene Formen von Reaktionen beim Leser erwecken, wie zum Beispiel eine Förderung des Ausdrucks oder den Abruf von Erinnerungen.