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N° 34, 2006 (nouvelle série) :
L'écriture de soi

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BISHOP, Marie-France
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[Article] Les écritures de soi à l'école primaire : bref historique d'un genre scolaire
p.21-40


Les écritures de soi à l’école primaire sont assez rarement envisagées comme un genre scolaire particulier. Cependant elles possèdent des traits récurrents et s’inscrivent dans une histoire liée aux transformations des conceptions de l’écriture scolaire. Cet article propose de brosser les grands traits d’un parcours historique au cours duquel le vécu des élèves va être plus ou moins sollicité en fonction des enjeux de l’enseignement. Deux grands objectifs alternent : écrire pour apprendre à écrire ou écrire pour s’exprimer. En fonction des choix effectués et des priorités données à la rédaction, les écritures de soi vont occuper une place plus ou moins reconnue.


Las producciones escritas sobre sí mismo en la escuela son raramente consideradas como un género escolar particular. Sin embargo, poseen rasgos recurrentes y se inscriben dentro de una historia ligada a las transformaciones de los conceptos de la escritura escolar. Este artículo propone bosquejar los principales trazos de un recorrido histórico a través del cual la vivencia de los alumnos va a ser más o menos solicitada, en función de los los objetivos de la enseñanza. Dos grandes objetivos se alternan : escribir para aprender a escribir o escribir para expresarse. En función de la elección realizada y de las prioridades dadas a la redacción, las producciones escritas sobre sí mismo ocuparán un lugar más o menos importante.


Writing on oneself in primary school is rather rarely regarded as a specific type of activity. However it shows recurrent features and is in keeping with a history connected with the transformations in the conceptions of the writing activity at school. This article aims to draft out the essential characteristics of a genuine progression during which the actual experience of pupils is more or less called up, depending on the aims of the teaching sessions. Two objectives are alternately chosen: writing in order to learn how to produce texts or writing about oneself. Depending on the choice that is made or on the priorities given to the activity, writing on oneself takes a more or less recognized place.


Das autobiographische Schreiben an der Grundschule gilt ziemlich selten als besondere schulische Gattung. Trotzdem besitzen diese Schulschriften wiederkehrende Züge und gehören somit zu einer Geschichte, die mit den Verwandlungen in den geltenden Auffassungen über das schulische Schreiben verbunden sind. Folgender Beitrag weist darauf hin, die Hauptzüge einer historischen Laufbahn zu skizzieren, in deren Zusammenhang die eigenen Erlebnisse der Schüler je nach den Unterrichtszielen mehr oder weniger hervorgerufen werden. Zwei Hauptziele wechseln aneinander ab: schreiben um schreiben zu lernen und schreiben um sich auszudrücken. Je nach den Prioritäten, die dem schriftlichen Aufsatz verliehen werden, wird dem autobiographischen Schreiben einen mehr oder weniger bedeutenden Platz verliehen.