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N° 33, 2006 (nouvelle série) :
La fiction et son écriture

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FRADET, Marie-Françoise
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[Article] Construction de la fiction et interprétation de la consigne dans des écrits de 6e
p.123-149


Présupposant que l’imaginaire en tant que monde d’images, monde non réaliste, préexiste à l’écriture et que la consigne est un texte destiné à le solliciter dans le cadre de l’écriture d’un récit fictionnel, cette contribution veut rendre compte d’une recherche portant sur le rôle que joue l’interprétation de la consigne pour des élèves de 6e dans la construction de leur fiction. La consigne étant composée de deux éléments, un texte inducteur sollicitant l’imaginaire et un texte injonctif d’ordre métalinguistique décrivant à l’élève la tâche d’écriture à accomplir, on a fait varier le premier élément afi n de mieux cerner le processus d’interprétation. Les résultats sont contrastés et renvoient à un univers fictionnel qui doit autant à l’école qu’à l’expérience personnelle. Les stratégies mises en oeuvre par les élèves pour répondre à la consigne qui par le biais de la contrainte, cherche à provoquer l’écriture la plus personnelle possible, montrent encore que la construction de la fiction est tributaire du degré d’investissement du jeune scripteur et de la conscience qu’il a de l’activité créatrice qui s’opère par rapport à un lecteur à venir. Ces premiers constats permettent d’ouvrir la réflexion sur ce qui constitue la fiction dans les écrits de jeunes scripteurs (des représentations mentales bien sûr mais encore une subjectivité mise en oeuvre implicitement ou explicitement par le biais de savoirs) et sur le rôle joué par le professeur qui a imposé cette consigne et qui en imposera d’autres au cours du processus d’écriture, modifiant ainsi la première construction de l’élève. Se pose alors la question de la pertinence de l’accompagnement proposé par l’enseignant.


Partiendo del doble postulado en el que lo imaginario como mundo de imágenes, mundo no realista, es anterior a la escritura y que la consigna es un texto destinado a solicitarlo en el marco de la escritura de un relato ficcional, esta contribución quiere dar cuenta de una investigación que se basa en el papel que tiene la interpretación de la consigna para los alumnos de 6e en la construcción de su fi cción. La consigna está compuesta por dos elementos, un texto inductor, que solicita el aspecto imaginario y un texto que ordena metalingüísticamente describiendo al alumno la tarea que tiene que realizar. Se han introducido variaciones en el primer elemento para poder delimitar mejor el proceso de la interpretación. Los resultados son contrastados y conducen a un universo fi ccional que es el resultado tanto del colegio como de la experiencia personal. Las estrategias utilizadas por los alumnos para responder a la consigna que a través de la obligación, busca provocar una escritura lo más personal posible, demuestran una vez más, que la construcción es tributaria de un grado de participación del joven escritor y de la consciencia que éste tiene de la actividad creadora que se opera con respecto al un futuro lector. Estas primeras constataciones permiten iniciar una refl exión sobre lo que constituye la fi cción de los escritos de jóvenes « escritores » (evidentemente las representaciones mentales y más aún una subjetividad desarrollada implícitamente o explícitamente a través de los diferentes saberes) y sobre el papel del profesor que ha impuesto esta consigna y que impondrá otras durante el proceso de escritura, modifi cando así la primera construcción del alumno. Se plantea entonces la cuestión de la pertinencia del acompañamiento propuesto por el profesor.


Considering the double postulate that the imagination as a world of images, as a non realistic world, preexists to writing and that instructions are texts whose aim is to appeal to writing within the framework of fiction writing, this paper aims to report a research on the role played by the interpretation of instructions by 6e pupils when they devise their texts of fiction. A piece of instructions is composed of two elements, first an inducing text appealing to the imagination and an injunctive text of the metalinguistic type describing the task to achieve; we had the first one vary in order to check the interpretative process. The results of the research are contrasted and reflect a fictional universe which owes as much to school work as to personal experience. The strategies used by the pupils to fulfil the instructions which try, by means of constraint, to incite them to the most personal expression possible, show that the construction of fiction depends on how much the young writer puts into his text and on his awareness of the creative activity which takes place for a reader to come. These first observations lead the way to a reflection on what fiction in texts written by pupil writers is made of (of mental representations of course but also of a subjectivity implicitly or explicitly implemented by means of knowledge) and on the role played by the teacher who has imposed these instructions and will impose more during the writing process, thus changing the first go written by his pupils. Then we come to question the relevance of the aid given by teachers.


Wir gehen davon aus, dass das Imaginäre als Bilderwelt, d.h als unrealistische Welt dem Schreibeprozess vorausgeht und dass die Aufgabe als Ziel hat, es im Rahmen einer Fiktionserzählung anzuregen. So wollen wir im vorliegenden Beitrag über eine Untersuchung berichten, die die Rolle von der Interpretation der ihnen gegebenen Aufgaben im Aufbau der Fiktionserzählungen von Schülern in der 6.Klasse näher bestimmen kann. Die Aufgabe besteht aus zwei Elementen: einem Einstiegstext, der die Einbildungskraft anregt und einem injunktiven melalinguistischen Text, der dem Schüler die verlangte Aufgabe beschreibt. Man ändert das erste Element um den Interpretationsprozess besser zu verstehen. Die Ergebnisse erweisen sich als kontrastiert und führen auf eine fiktionnelle Welt zurück , die genauso sehr auf schulischen Kenntnissen wie auf persönlichen Erlebnissen beruht. Die von den Schülern verwendeten Strategien um die Aufgaben zwanghaft zu bearbeiten, die eine Schriftweise die so persönlich wie möglich ist, anzuregen vesuchen, zeigen auch, dass der Aufbau der Fiktionserzählung vom Maß an persönlichem Engagement des jungen Schreibenden abhängt sowie von dessen Verständnis der Wirkung seiner schriftlichen Tätigkeit auf einen zukünftigen Leser. Diese ersten Ergebnisse öffnen der Überlegung einen neuen Weg, was den Inhalt des Fiktiven in den Erzählungen von jungen Schreibenden angeht (Zwar handelt es sich ummentale Vorstellungen aber auch um eine implizit oder explizit durch Wissen ausgedrückte Subjektivität ) und was die Rolle des Lehrers angeht, der diese Aufgabe vorgeschlagen hat und der weitere Zwänge im Laufe des Schreibeprozesses noch auferlegen wird und somit den ersten Aufbau des Schülers ändern wird. Schließlich wird somit die Relevanz des vom Lehrer vorgeschlagenen Begleitungsverfahrens in Frage gestellt.