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N° 33, 2006 (nouvelle série) :
La fiction et son écriture

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ELALOUF, Marie-Laure
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[Article] Le rôle du contexte d'enseignement dans la construction de la fiction
p.81-104


Après avoir dégagé des constantes dans les fictions rédigées par des élèves de 6e dans des conditions standardisées, celles de l’évaluation 6e, l’article s’interrogera sur les variables liées au contexte d’enseignement qui peuvent influer sur la construction de la fiction. Le propos sera illustré par l’analyse de deux dispositifs de réécriture, l’un immédiate, l’autre différée. Il devrait apparaître au terme de l’analyse que le développement chez les élèves de compétences d’écriture fictionnelles est étroitement lié au développement chez les enseignant de compétences de lecture des textes d’élèves.


Después de despejar las constantes dentro de las fi cciones redactadas por los alumnos de 6è en condiciones standard, las de la avaluación de 6e, el artículo se interrogará a cerca de las variables relacionadas con el contexto de enseñanza que pueden infl uir en la construcción de la fi cción. El tema será ilustrado con el análisis de dos dispositivos de reescritura, una inmediata, otra diferida. Debería aparecer al fi nal del análisis que el desarrollo en los alumnus de las competencias fi ccionales de escritura está ligado estrechamente al desarrollo en el profesor de las competencias de lectura de los textos de los alumnos.


After bringing to the fore the permanent features of fiction texts written by 6e pupils (1st year, secondary school) in standardised conditions i.e. in the national evaluations, this paper questions the variables depending on the teaching context which can have some effects on the construction of fiction texts. Our subject will be clarified by the analysis of two rewriting devices, the first one being immediate, the second one differed. At the end, there should appear that the development of fiction writing skills among pupils is closely connected with the development among teachers of skills in reading their pupils’ texts.


Nachdem wir aus Fiktionserzählungen von Schülern in der 6. Klasse innerhalb standardisierter Bedingungen (d.h. im Rahmen der normativen Bewertungsteste der 6.Klasse). Konstanten herausgezogen haben, wird der Beitrag den Unterrichtszusammenhang erwähnen, der auf den Aufbau der Fiktionserzählung einen Einfluß ausüben kann. Unsere Schlussfolgerungen werden durch die Analyse von zwei Umschreibeverfahren begleitet: die unmittelbare Umschreibung und die zeitlich verschobene Umschreibung. Am Ende der Untersuchung sollte die Tatsache ans Licht kommen, dass die Entwicklung von Schreibkompetenzen für Fiktionserzählungen bei Schülern mit der Entwicklung von Lesekompetenzen beim Lehrer engverbunden ist.