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N° 33, 2006 (nouvelle série) :
La fiction et son écriture

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CRINON, Jacques
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[Article] Lire et écrire la fiction : quelques malentendus
p.61-79


Lire et écrire sont souvent considérés comme mettant en jeu les deux faces d’une même compétence à manipuler le langage écrit ; les connaissances mobilisées par le scripteur trouvent en bonne partie leur origine dans la lecture de textes. Mais les conceptions que les élèves se font de la relation entre les deux types d’activités et de la nature de l’activité d’écriture induite par les tâches scolaires de rédaction ne sont pas exemptes de malentendus. Ces malentendus jouent, ici comme ailleurs, un rôle non négligeable dans la genèse et le développement de difficultés d’apprentissage. Un enjeu essentiel pour la didactique est de permettre aux élèves de se construire des représentations pertinentes de l’écriture, et en particulier de l’écriture de fiction. Nous nous fondons sur une recherche consacrée à l’aide à l’écriture de fiction au cycle 3 par le recours à des textes ressources pour explorer ces malentendus et montrer de quelle manière peuvent être travaillées les représentations des élèves, en lien étroit avec un travail d’écriture et de réécriture. Quatre aspects de ces représentations sont successivement présentés : la relation entre écriture et lecture, l’appel à l’originalité, l’appel à la sincérité et le rôle des règles formalisées.


La lectura y la escritura se consideran a menudo como una manera de poner en juego las dos caras de una misma competencia para manejar el lenguaje escrito. ; los conocimientos que mobiliza el escritor encuentran en buena parte su origen en la lectura de los textos. Sin embargo, las concepciones que los alumnos se hacen de la relación entre los dos tipos de actividad de escritura inducida por las tareas escolares de redacción no están exemptas de errores o malentendidos. Estos malentendidos tienen aquí, igual que en otras ocasiones, un papel no despreciable en el origen y desarrollo de las difi cultades del aprendizaje. Es de una importancia vital para la didáctica, que se permita a los alumnos la construcción de representaciones pertinentes de la escritura, y particularmente de la escritura de ficción. Nos hemos basado en una investigación dedicada a la ayuda a la escritura de fi cción en el ciclo 3 a través de los textos originales para explicar estos malentendidos y mostrar de qué manera pueden ser trabajadas las representaciones de los alumnos, en estrecha relación con un trabajo de escritura y de reescritura. Se presentan sucesivamente cuatro aspectos de estas representaciones : la relación entre escritura y lectura, la llamada a la originalidad, la llamada a la sinceridad, y el papel de las reglas formalizadas.


Reading and writing fiction are often said to make use of the two sides of the same skill with written language: most of the knowledge mobilized by a writer finds its roots in reading texts. But the way pupils regard the link between the two types of activities and the nature of the writing activity, as it is induced by the school tasks such as text-writing, are not devoid of misunderstandings. These misunderstandings play, in this case as in many others, a part which is not trivial in the genesis and development of learning difficulties. What is mainly at stake in didactics is to enable pupils to build relevant representations of the writing activity, more particularly fiction writing. We base our article on a research dedicated to assisting pupils in their fiction writing activities in the 3rd cycle (8, 9, 10 year olds) by using resource texts to explore these misunderstandings and see how their representations can be worked on by combining them closely with writing and rewriting assignments. Four aspects of these representations are successively presented: the link between writing and reading, the appeal for originality, the appeal for sincerity and the role of formalised rules.


Lesen und Schreiben werden oft als Tätigkeiten betrachtet, die die beiden Seiten der gleichen Kompetenz, die schriftliche Sprache zu manipulieren, fordern; die vom Schreibenden mobilisierten Fertigkeiten beruhen zum größten Teil auf seiner eigenen Lektüre von Texten. Aber die von den Schülern erbaute Auffassung der Beziehungen zwischen den beiden Tätigkeitstypen und von der Natur der in den Schulaufsätzen geforderten Schreibetätigkeit enthält Missverständnisse. Diese Missverständnisse spielen in diesem Fall wie in anderen keine geringe Rolle in der Entstehung und Entwicklung von Lernschwierigkeiten. Ein Hauptziel der Didaktik besteht darin, den Schülern zu ermöglichen, sich eigene prägnante Vorstellungen der Schrifttätigkeit und insbesondere des Schreibens von Fiktionstexten auszubauen. Unser Beitrag beruht auf einer der Hilfe beim Schreiben von Fiktionsgeschichten im Rahmen der dritten Grudschulstufe gewidmeten Untersuchung, wobei die Schüler sich auf Referenztexte stützen sollen . Er untersucht die erwähnten Missverständisse und versucht die Art und Weise vorzustellen, wie man die Vorstellungen der Schüler entwickeln und bearbeiten kann, wobei sie schreiben und auch umschreiben sollen. Vier verschiedene Aspekte dieser Vorstellungen werden nacheinander in Betracht gezogen: Die Beziehung Schreiben-Lesen, die Forderung der Originalität, die Anregung der Ehrlichkeit beim Schreiben,und die Rolle von normalisierten Schreiberegeln.