> accueil > publications


 


Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990

N° 32, 2005 (nouvelle série) :
Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

ALVARES PEREIRA, Luísa ALBUQUERQUE, Fátima

[Article] Le texte littéraire à l'école primaire au Portugal : programmes, projets, théories et pratiques
p.123-158


Sans aucune prétention d’exhaustivité, les auteurs ont l’intention de tracer, dans cet article, un portrait de la situation actuelle du traitement de la lecture littéraire à l’école, dans le premier cycle de l’enseignement primaire au Portugal. Elles apportent, pour cette présentation, des données originales, provenant soit des Programmes en vigueur ou d’autres documents officiels, soit de manuels utilisés dans l’enseignement de la littérature, soit encore d’informations fournies par les professeurs de cet enseignement, en réponse à un questionnaire élaboré à cet effet. Elles ont également intégré des informations relatives à des projets dans le domaine de la lecture de la littérature, projets susceptibles de permettre la compréhension d’autres logiques d’action plus innovantes.


Sin ninguna pretensión de exahustividad, las autoras pretenden trazar, en este artículo, un retrato de la situación actual del tratamiento de la lectura literaria en la escuela, en el primer ciclo de la enseñanza primaria en Portugal. Las autoras aportan en esta presentación datos originales, que proceden bien de los Programas en vigor o de otros documentos oficiales, bien de los manuales utilizados en la enseñanza de la literatura, o bien de informaciones proporcionadas por los profesores de esta asignatura, como respuesta a un cuestionario elaborado con este propósito. Igualmente, las autoras han integrado las informaciones relativas a los proyectos en el ámbito de la lectura de la literatura, proyectos susceptibles de permitir la comprensión de otras lógicas de acción más innovadoras.


The authors of this article do not claim to be exhaustive, they just describe the current situation regarding how reading is accounted at school, in the 1st cycle, primary school in Portugal. To back up the description, they use original data taken either from the national curriculum or other official texts or from textbooks used for the teaching of Literature or other information provided by teachers in charge of teaching the subject through their answers to a questionnaire especially devised for the purpose. The authors have also integrated some information related to projects in the field of literary reading, potentially leading to the comprehension of more innovating action logics.


In folgendem Beitrag haben die Autorinnen die Absicht, ohne jeden Anspruch darauf, das Thema umfassend zu behandeln, ein Porträt der aktuellen Situation in Portugal zu zeichnen, was die Bearbeitung der literarischen Texte in der ersten Grundschulstufe angeht. Dazu haben die Autorinnen originelle Gegebenheiten ausgenützt, die aus den geltenden Schulprogrammen, oder aus Schulbüchern für Literatur stammen, oder noch aus bei Literaturlehrern ausgelesenen Informationen dank einer darauf beruhenden Umfrage. Sie haben auch Informationen über Schulprojekte im Bereich der Lektüre dabei in Betracht gezogen, die anderen erneuernden Unterrichtsverfhren einen Weg eröffnen, einer neuen Logik entsprechend.