> accueil > publications


 


Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990

N° 32, 2005 (nouvelle série) :
Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

KALOGIROU, Jina

[Article] L'enseignement des grands auteurs dans les écoles élémentaires de la Grèce : lecture et réaction
p.115-122


Le point de vue qui est avant tout défendu dans cet article est qu’une grande partie de l’œuvre de grands auteurs, comme Cavafy, Elytis, Seferis, etc., pourrait être réellement enseignée à l’école élémentaire et qu’elle susciterait une variété de réactions esthétiques. Nous présentons une séquence d’enseignement d’un poème de George Seferis, centrée sur le lecteur. Il s’agit d’un extrait d’un poème de Mythistorema. Le poète Prix Nobel se caractérise par l’abstraction et une multiplicité de perspectives. On attend des élèves qu’ils découvrent les multiples possibilités de lecture à partir de leurs réactions personnelles, qu’ils se réfèrent à d’autres textes de leur répertoire de lecture, qu’ils activent leur imagination en explorant l’imagerie du texte. Les activités de classe peuvent être un exercice à trous, la prise de notes libre, la lecture et la discussion de textes parallèles en groupe, etc.


El punto de vista que se defiende ante todo en este artículo es que una gran parte de la obra de grandes autores, como Cavafy, Elytis, Seferis, etc., podría ser realmente enseñada en la escuela elemental y que ésta suscitaría una gran variedad de reacciones estéticas. Presentamos aquí una secuencia pedagógica de un poema de George Seferis, centrada en el lector. Se trata de un fragmento de un poema de Mythistorema. El poeta, Premio Nobel, se caracteriza por la abstracción y por una multiplicidad de perspectivas. Se espera de los alumnos que descubran las múltiples posibilidades de lectura a partir de sus reacciones personales, que aludan a otros textos de su repertorio de lectura, que desarrollen su imaginación explorando la imaginería del texto. Las actividades de clase pueden ser un ejercicio con huecos para completar, la toma libre de apuntes, la lectura y el debate de textos paralelos en grupo, etc.


The main thesis of this paper is that a large part of the work of great authors, such as Cavafy, Elytis, Seferis etc., could be taught effectively in the elementary school evoking a range of aesthetic responses. In this paper is presented a reader-oriented teaching of a poem of George Seferis, an excerpt from an untitled poem from Mythistorema. The Nobel Prize winner poet is characterized by abstraction and a multiplicity of perspectives. Pupils are expected: to discover the multiple possibilities of the reading process through their personal response; to recall other texts from their reading repertoire; to activate their imagination, exploring the text’s imagery. Some particular activities for the classroom might be: gap-fill activity, free jotting, creative writing, reading and group discussion of parallel texts etc.


Im folgenden Beitrag wird hauptsächlich der Standpunkt verteidigt, dass über einen großen Teil des Werkes bedeutender Dichter wie Cavafy, Elytis, Seferis, usw tatsächlich an der Grundschule unterrichtet werden könnte und, dass diese Bearbeitung eine Vielfalt von ästhetischen Reaktionen verursachen könnte. Eine der Behandlung eines Gedichts von George Seferis gewidmete leserzentrierte Unterrichtssequenz wird vorgestellt. Es handelt sich um den Auszug eines Gedichts aus Mythistorema. Das Abstrakte und die zahlreichen Leseperspektiven charakterisieren die Werke des Nobelpreisträgers. Es wird von den Schülern erwartet, dass sie die vielfältigen Lesemöglichkeiten anhand ihrer persönlichen Reaktionen entdecken, dass sie auf andere von ihnen bekannte Texte referieren, dass sie durch eine Suche der Textbilder ihre Vorstellungskraft aktivieren. Die dazu passenden Unterrichtstätigkeiten können aus Lückentekten, freier Notiznahme, kreativen Schriftübungen, partnerbezogener Lektüre paralleler Texte und Diskussionen darüber usw bestehen.