> accueil > publications


 


Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990

N° 31, 2005 (nouvelle série) :
L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

RÉMOND, Martine

[Article] Regards croisés sur les évaluations institutionnelles
p.113-140


Cette contribution porte sur deux évaluations institutionnelles faisant un bilan des acquis des élèves, l’une à quinze ans, l’autre en fin de collège. La première, PISA, évaluation internationale, apporte un regard extérieur sur notre système par sa visée comparative du rendement des systèmes éducatifs de la trentaine de pays participants. Sa présentation et son analyse détaillées permettent de mieux comprendre les problèmes soulevés par les résultats français et d’avancer quelques explications sur le comportement de nos élèves, par exemple leur plus grande fréquence de non-réponses que dans les autres pays aux questions nécessitant de construire une réponse écrite, leur grande dépendance aux situations connues… PISA évalue les élèves à la fin de la scolarité obligatoire de la majorité des pays participants ; cette définition assez inhabituelle de la population en classe d’âge fait émerger une grande disparité des acquis entre des élèves qui sont scolarisés en France au collège et au lycée. Nouvelle et encore en cours de traitement, la seconde évaluation institutionnelle présentée dans cet article prend place en fin de collège. Elle est utilisée afin d’éclairer les résultats de PISA. Le recouvrement partiel des populations permet d’interroger les effets du redoublement sur les résultats. Le regard croisé sur ces deux évaluations conduit à des recommandations s’appliquant de l’école au collège : enseigner la compréhension, apprendre à la contrôler, savoir argumenter ses réponses, renforcer le lien lecture-écriture…


Esta contribución se centra en dos evaluaciones institucionales que hacen un balance sobre las adquisiciones de los alumnos, una a los 15 años, la otra, al final del colegio. La primera, PISA, es una evaluación internacional que aporta una visión exterior a nuestro sistema, por su orientación comparativa del rendimiento de los sistemas educativos de los treinta países participantes. Su presentación y análisis detallados permiten comprender mejor los problemas provocados por los resultados franceses y adelantar algunas explicaciones sobre el comportamiento de nuestros alumnos, por ejemplo, su mayor frecuencia de «sin respuestas» que en los demás países a las preguntas que precisan una respuesta escrita construída, su gran dependencia a las situaciones conocidas… PISA evalúa a los alumnos al final de la escolaridad obligatoria de la mayoría de los países participantes ; esta definición poco habitual de la población por grupos de edad, revela una gran disparidad de adquisiciones entre los alumnos escolarizados en Francia en el colegio y en el instituto. Nueva y aún en preparación, la segunda evaluación institucional presentada en este artículo se sitúa al final del colegio. Se utiliza con el fin de aclarar los resultados de PISA. El recubrimiento parcial de las poblaciones permite preguntarse a cerca de los efectos de repetir curso a través de los resultados. Un análisis cruzado sobre estas dos evaluaciones lleva a una serie de recomendaciones que se aplican desde la escuela hasta el colegio : enseñar a compreder , aprender a controlar esta capacidad de comprensión, saber argumentar las respuestas, reforzar el papel de la lectura- escritura,…


This contribution deals with two institutional evaluations assessing pupils’ acquisitions, the first one at age 15 and the second one by the end of Collège (1st cycle, secondary school). The first one is an international evaluation called PISA which brings an external look into our system by aiming to compare the efficiency of the educational systems of the thirty countries involved in it. Its presentation and thorough analysis enable to understand the problemes raised by the French results better and to put forward some explanations on our pupils’ reactions e.g. the higher frequency of no-answers than in the other countries to questions requiring to devise a written answer and the pupils’ higher reliance on situations known by them beforehand. PISA evaluates pupils at the end of what is compulsory schooling in most of the countries involved: this rather unusual definition of the population in terms of age criteria causes a huge disparity in France between the pupils who are still in Collège (1st cycle secondary school) and the ones who are in lycée (2nd cycle, secondary school). The second evaluation presented in this article, which takes place at the end of the Collège is recent and still needs interpreting. We use it to clarify the PISA results. The fact that the two groups are partially the same allows to question the effects of repeating a class on the results. The cross analysis of these two evaluations leads to some recommendations which need to be taken into account from primary school to collège: the necessity to teach comprehension, to learn how to master such a skill, to know how to argue on one’s answers and reinforce the linkage between reading and writing.


Folgender Beitrag bezieht sich auf zwei institutionnelle Evaluationen, die über erworbene Schülerkompetenzen eine Bilanz ziehen. Die erste, eine internationale PISA-Evaluation betrifft Schüler in ihrem 15. Lebensjahr und die zweite Schüler am Ende des französischen “Collège” (nach der Unterstufe, bevor die Schüler in Frankreich ins Gymnasium orientiert werden oder nicht). Die PISA-Evaluation wirft, durch ihre Absicht, die Leistungen der Schulsysteme der etwa 30 an der Bewertung teilnehmenden Länder zu vergleichen, einen Blick von außen auf unser Bildungssystem. Ihre Vorstellung und detaillierte Analyse ermöglicht uns, die von den französischen Ergebnissen gestellten Probleme besser zu verstehen und einige Erklärungen zu dem Verhalten unserer Schüler zu liefern ( Zum Beispiel was die Häufigkeit der Abwesendheit ihrer Antworten auf Fragen, die eine schriftlich ausgebaute Antwort verlangen, oder ihre größere Abhängigkeit von bekannten Situationen in Vergleich zu den anderen Ländern angeht ) […] PISA bewertet die Schüler am Schülpflichtende der meisten teinehmenden Länder; diese ziemlich ungewöhnliche Definition der Schulbevölkerung nach Altersklassen bringt in Frankreich große Unterschiede zwischen Schülern ,die mit 15 noch im “Collège” sind und Schülern, die schon in der Gymnasiumoberstufe sind, ans Licht. Die zweite, neue und noch unfertige im Beitrag vorgestellte institutionnelle Evaluation findet am Ende des “Collège” statt. Sie wird angewendet um die PISA-Ergebnisse zu erläutern. Die teilweise gleiche betroffene Schülerbevölkerung ermöglicht uns die positive Wirkung des Sitzenbleibens auf die Leistungen der Schüler in Frage zu stellen. Der gekreuzte Blick beider Evaluationen führt zu Unterrichtsempfehlungen auf der Ebene der Grundschule und der Unterstufe im Sekundarbereich: das Verständnis und dessen Kotrolle, das Argumentieren bei Antworten, die Verstärkung der Lesen/Schreiben Verbindungen sollen unterrichtet werden.