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N° 30, 2004 (nouvelle série) :
Les pratiques langagières en formation initiale et continue

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GUIBERT, Rozenn
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[Article] Le principe hologrammatique en formation d'adultes à la communication
p.219-232


Les formations à la communication ne peuvent avoir de sens que si elles prennent en compte la complexité des situations sociales de référence. En formation d’adultes au CNAM, pour de futurs ingénieurs, il est proposé de travailler en fonction d’une de ces situations : la préparation du mémoire de fin d’études. Le dispositif et les pratiques de formation sont conçus en fonction de ce choix et en particulier selon le principe hologrammatique (tel qu’il a été défini par Morin, 1990). À un autre niveau d’hologramme, les pratiques discursives sont définies comme des instruments (au sens de la théorie instrumentale élargie ; Rabardel, 1999). Un de ces instruments est présenté : les cartes conceptuelles - avec une de leurs variantes : les schémas heuristiques.


Las formaciones en comunicación sólo pueden tener sentido si tienen en cuenta la complejidad de las situaciones sociales de referencia. En la formación de adultos en el CNAM, para futuros ingenieros, se les propone que trabajen en función de una de estas situaciones: la preparación de la tesina de fin de estudios. El dispositivo y las prácticas de formación están concebidos en función de esta elección y en particular según el principio halogramático (tal y como ha sido definido por MORIN, 1990). A otro nivel del holograma, las prácticas discursivas se definen como instrumentos (en el sentido amplio de la teoría instrumental, RABARDEL, 1999). Se presenta uno de estos instrumentos: las cartas conceptuales – con una de sus variantes: los esquemas heurísticos.


Training-courses in communication can only be meaningful if they take into account the complexity of the social situations they use as their points of reference. During a course for adults who train to become engineers in the CNAM, we suggest they work according to one of these situations ie. preparing the dissertation which is part of their final assessment. The device and the training practices are devised according to that option, especially according to the hologramatic principle (as defined by MORIN, 1990). At another hologramatic level, the other discourse practices are defined as instruments (with a reference to the broadened instrumental theory M. ROBARDEL, 1999). One of these instruments is presented: conceptual maps along with one of their variants: heuristic diagrams.


Die Kommunikationsorientierten Ausbildungen können erst sinnvoll wirken, wenn sie auf die Verwicklung der gesellschaftlichen Referenzsituationen Rücksicht nehmen. Ihm Rahmen des CNAMs, wo schon berufstätige Erwachsene als Ingenieur ausgebildet werden, wird eine Arbeit im Zusammenhang einer dieser Situationen vorgeschlagen: Die Vorbereitung der Abschlussdissertation. Die Lehrmaterialien und die Unterrichtsverfahren werden nach dem Prinzip dieser Wahl ausgedacht, insbesondere nach der hologrammatischen Theorie (nach der von MORIN 1999 definierten Auffassung). Auf einem anderen hologrammatischen Niveau werden die diskursiven Verfahren als Werkzeuge definiert (in Sinne der Theorie von RABARDEL 1999). Als Beispiel wird eines dieser Werkzeuge vorgestellt: die konzeptuellen Karten sowie eine ihrer Varianten: die heuristischen Schemen.