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N° 30, 2004 (nouvelle série) :
Les pratiques langagières en formation initiale et continue

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CRINON, Jacques RICARD-FERSING, Éliane
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[Article] Action, valeurs et normes professionnelles dans les écrits de formation
p.87-99


À quelle condition l’écriture en formation – celle de mémoires, dossiers, portfolios pratiquée à divers moments de la carrière et dans différents pays – contribue- t-elle à la construction d’une posture réflexive et à l’acquisition de savoir faire professionnels ? Nous avons étudié, dans un corpus d’écrits de formation variés, la manière dont leurs auteurs appréhendent les normes professionnelles. Trois profils distincts d’organisation des valeurs et des normes apparaissent : les écrits qui imbriquent valeurs et normes d’action, les écrits qui instrumentalisent les valeurs en normes, des ébauches sans analyse de pratiques. Paradoxalement, cette typologie ne permet pas de distinguer les textes selon qu’ils ont été produits par des débutants ou des praticiens chevronnés. Nous mettons, pour finir, l’accent sur l’accompagnement et le dialogue entre formateur et formé qui en résulte : si certains stagiaires adoptent d’emblée un positionnement ferme par rapport à des valeurs, on peut penser que c’est grâce à l’aide à l’écriture offerte par un formateur que d’autres accomplissent un trajet qui les mène de l’affirmation de normes reçues à l’élaboration de normes fondées.


¿En qué medida la escritura en la formación – la de los informes, dosieres, protafolios que se practica en diversos momentos de la carrera y en diferentes países – contribuye a la construcción de una postura reflexiva y a la adquisición de una experiencia profesional? Hemos estudiado en un corpus de escritos de formación variados, la manera en que sus autores aprenden las normas profesionales. Aparecen en ellos tres perfiles distintos de organización de normas y valores : los escritos que entrelazan valores y normas de acción, los escritos que instrumentalizan los valores en normas, los esquemas sin análisis de prácticas. Paradójicamente, esta tipología no permite distinguir los textos tal y como han sido producidos por los principiantes o los experimentados. Para terminar, hacemos hincapié en el acompañamiento y el diálogo entre el formador y el formado de lo que resulta: si algunos cursillistas en principio adoptan una posición cerrada con respecto a los valores, podemos suponer que es debido a la ayuda de la escritura ofrecida por un formador, otros, sin embargo, finalizan un trayecto que les llevará de la afirmación de las normas recibidas a la elaboración de las normas fundadas.


On what condition does the writing activity of teachers i.e. dissertations, reports and portfolios – as they exist at various times in their career and in different countries – contribute to the construction of a reflexive posture and to the acquisition of professional skills? We have examined a corpus of varied pieces of writing done by teachers in their vocational training to see how their authors understand the professional norms. Three different profiles in the organization of values and norms come out: the written papers in which values and norms are interwoven, the ones which turn values into norms and some rough drafts without any analysis of professional practices. Paradoxically this typology does not make it possible to distinguish the texts written by novices from the ones written by experienced teachers. Finally we highlight the mutual backing up and dialogue between trainees and trainers which comes out. If some student-teachers spontaneously take a firm stand regarding values, others are likely to go a long way from received norms the development of constructed ones, thanks to the support they receive from a trainer in their writing activity.


Unter welcher Bedingung kann das Verfassen während der Ausbildung-im Rahmen von Dissertationen, Berichten, Portfolio, die in verschiedenen Phasen des Kursus und in verschiedenen Ländern geschrieben wurden-den Aufbau einer reflexiven Haltung und den Erwerb reflexiver beruflicher Fertigkeiten ermöglichen? In einem Korpus vielfältiger schriftlicher Produktionen im Laufe der Ausbildung haben wir die Art und Weise wie die Verfasser die Normen auffassen, untersucht. Drei Schriftenprofile unterscheiden sich, was Werte und Normen angeht: die Produktionen, die Werte und Handlungsnormen verknüpfen, Schriften, die die Werte als Norm instrumentalisieren, und skizzierende Texte ohne Analyse der praktischen Verfahren. Paradoxerweise erlaubt diese Typologie nicht Texte von Anfängern von Produktionen erfahrener Lehrer zu unterscheiden. Schließlich betonen wir die Rolle der Begleitung und des Dialogs zwischen Ausbildern und auszubildenden Studenten, die daraus hervorkommt: während manche Studenten eine feste Haltung den Normen gegenüber gleich annehmen, brauchen andere die Hilfe der Ausbilder beim Schreiben, um auf einem Weg fortzuschreiten, der sie von der Behauptung herkömmlicher Normen zum Aufbau errungener Normen führt.