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N° 30, 2004 (nouvelle série) :
Les pratiques langagières en formation initiale et continue

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BUCHETON, Dominique BRONNER, Alain BROUSSAL, Dominique JORRO, Anne LARGUIER, Mirène
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[Article] Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation
p.33-53


Dans les IUFM nous formons de futurs professionnels de l’enseignement, métier dans lequel la parole est un instrument de travail essentiel, le médiateur principal des interactions maitre/élèves lors des apprentissages des élèves. Savons nous préparer les enseignants à ces conduites langagières de la classe ? Savons- nous repérer et analyser l’impact des gestes langagiers et corporels dans la construction des apprentissages ? L’article fait état d’une recherche en cours sur cette question. Il propose une théorisation de la parole de l’enseignant dans la classe et montre quelques problèmes qu’elle soulève chez les stagiaires dans le moment particulier et précisément étudié des débuts de cours. Dans le cadre de cet article, il s’agit d’un début de cours en mathématiques.


En el IUFM formamos a futuros profesionales de la enseñanza, oficio en el cual la palabra es un instrumento de trabajo esencial, el principal mediador de las interacciones profesor / alumno durante los aprendizajes de éstos últimos. ¿Sabemos preparar a los profesores en su utilización de la lengua en clase? ¿Sabemos distinguir y analizar el impacto de los gestos linguísticos y corporales en la construcción de los aprendizajes? El artículo plantea una investigación en curso sobre este tema. Propone una teorización de la palabra del profesor en la clase y muestra algunos problemas que plantea este tema en los cursillistas en un momento particular y precisamente estudiado como es el del principio de las clases. Concretamente en este artículo se trata de un inicio en la clase de matemáticas.


In our IUFMs (teachers’ training colleges) we train future professionals in the teaching job for whom speaking is an essential tool, the main mediator of teacher / pupils’ interactions in the learning process? Do we know how to train teachers to these linguistic interventions with their class groups? Do we know how to identify and analyse the effect of linguistic and physical attitudes in the construction of knowledge? The article reports a current research on the subject. It suggests a theorisation on the teachers’ speech in class and shows a few problems that it arouses among the trainee-teachers at the very precise moment when lessons start, which is the very subject of our study. In this article, the situation that has been examined is the beginning of a maths lesson.


In den sogenannten IUFM formen wir zukünftige Lehrer zu einer Bildungsprofession, in der das sprachliche Handeln als wesentliches Werkzeug erscheint, da die Sprache als wichtigen Vermittler bei den Lehrer / Lernerinteraktionen während der Erlernensphase der Schüler gilt. Sind wir dazu ähig, die Lehrer auf die sprachliche Leitung einer Klasse vorzubereiten? Sind wir imstande, die Wirkung des sprachlichen und körperlichen Handelns auf den Aufbau der Lernverfahren einzusehen und zu analysieren? Der Beitrag erwähnt eine noch unfertige Untersuchung über diese Frage. Er schlägt eine Theorisierung des sprachlichen Handelns innerhalb der Klasse vor und zeigt einige Probleme, die bei Referendaren hervorgehoben werden im genau untersuchten Rahmen der besonderen Phase des Unterrichtsanfangs. Im Beitrag handelt es sich um den Anfang eines Mathematikunterrichts.