> accueil > publications


 


Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990


narration


N°35, 1976  
Équipe de Saint-Brieuc
[Article] Freins et aspects positifs
p.116-120

N°48, 1978  
SCHOEN, C.
[Article] Découvrir les structures du récit par la transposition
p.54-59

N°51, 1979  
Analyse des discours
BROSSARD, Michel
[Article] Conduite de récit et origine sociale - Aperçus sur une recherche
p.46-50

N°54, 1979  
Éveil à l'orthographe. Éveil aux textes
SEGUY, André ; MORA, Gilles
[Article] Apprendre à maîtriser les conduites narratives
p. 45-57

N°73, 1987  
Des critères pour écrire
TAUVERON, Catherine
[Article] "On ne sait pas de qui tu parles". Un problème de mise en texte
p. 27-35

N°2, 1990 (nouvelle série)  
Pratiques de communication, pratiques discursives en maternelle
BRIGAUDIOT, Mireille ; EWALD, Henriette
[Article] Construction du récit en section de petits
p.87-96

N°3, 1991 (nouvelle série)  
Articulation oral/écrit
FAYOL, Michel ; GOMBERT, Jean Emile ; MOUCHON, Serge
[Article] L'emploi de quelques connecteurs dans les récits
p.87-98

N°9, 1994 (nouvelle série)  
Activités métalinguistiques à l'école
LARTIGUE, Rosine ; DJEBBOUR, Suzanne
[Article] Anaphores et désignation des personnages dans le récit au cycle 3
p.119-132

N°19, 1999 (nouvelle série)  
Comprendre et interpréter les textes à l'école
MAS, Maurice
[Article] Interactions verbales et constructions de sens
p.183-202

N°21, 2000 (nouvelle série)  
Diversité narrative
REUTER, Yves
[Article] Narratologie, enseignement du récit et didactique du français
p.7-22
NONNON, Elisabeth
[Article] Ce que le récit oral peut nous dire sur le récit
p.23-52
LAMMERTYN, Patricia
[Article] La sollicitation de l'imaginaire dans l'écriture des récits : intérêts et problèmes
p.53-78
LECONTE, Fabienne
[Article] Récits enfantins en situation de contacts de langues et de cultures
p.79-94
QUET, François ; CHAIX, Brigitte
[Article] " Il nous faut des preuves " compétences de lecteurs et compétences de spectateurs : l'exemple du récit policier télévisuel
p.95-120
AUDIGIER, François
[Article] Histoire, géographie, éducation civique : trois disciplines aux prises avec la diversité narrative
p.121-142
BAUTIER-CASTAING, Elisabeth ; MANESSE, Danièle ; VERIN, Anne ; PETERFALVI, Brigitte
[Article] Le cycle de vie du cerisier : une narration scientifique ?
p.143-164
MALET, Régis
[Article] Sujet et héros du récit biographique L'exemple des histoires de vie enseignantes
p.165-184
GONNAND, Sophie ; JISA, Harriet
[Note de synthèse] L'effet de la diversité narrative sur les compétences des enfants d'âge scolaire
p.185-190

N° 23, 2001 (nouvelle série)  
Les pratiques extra-scolaires de lecture et d'écriture des élèves
GROSSMANN, Francis
[Article] Pratiques narratives : quelle place pour l'extrascolaire ?
p.131-150

N° 24/25, 2001-2002 (nouvelle série)  
Enseigner l'oral
DREYFUS, Martine ; CELLIER, Micheline
[Article] L'articulation écrit-oral à travers un dispositif
p.89-112
RABATEL, Alain
[Article] Déficits herméneutiques lors de l'acquisition de la compétence narrative
p.237-256

N° 26/27, 2002-2003 (nouvelle série)  
L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire
JAUBERT, Martine ; REBIÈRE, Maryse
[Article] Activité littéraire et émergence d'élèves « écrivains » à l'école
p.217-229
FROGER, Norbert
[Article] Apprendre à réécrire : analyse des effets d'un dispositif d'aide à la problématisation
p.231-241

N° 33, 2006 (nouvelle série)  
La fiction et son écriture
CORBLIN, Colette
[Article] Évaluations et commentaires en narration : effets sur des écrits du cycle 3
p.105-121
Résumé(s)