> accueil > publications


 


Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990


collège


N°72, 1987  
Discours explicatifs en classe : quand? comment? pourquoi?
DUHAMEL, Brigitte
[Article] On discute, on explique
p. 57-68

N°15, 1997 (nouvelle série)  
Pratiques langagières et enseignement du français à l'école
LE CUNFF, Catherine ; CABIRON, Françoise
[Article] De la violence à la joute verbale - élèves en banlieue
p.59-78

N° 30, 2004 (nouvelle série)  
Les pratiques langagières en formation initiale et continue
JAUBERT, Martine ; REBIÈRE, Maryse ; DUGUET, Maryline
[Article] Parler et débattre pour repenser son enseignement au collège
p.55-85
Résumé(s)

N° 33, 2006 (nouvelle série)  
La fiction et son écriture
ELALOUF, Marie-Laure
[Article] Le rôle du contexte d'enseignement dans la construction de la fiction
p.81-104
Résumé(s)
FRADET, Marie-Françoise
[Article] Construction de la fiction et interprétation de la consigne dans des écrits de 6e
p.123-149
Résumé(s)

N° 34, 2006 (nouvelle série)  
L'écriture de soi
ROQUES, Marie-Hélène
[Article] Des textes en " je " à lire et à écrire au collège et au lycée : reprises et avancées
p.41-63
Résumé(s)
CHANFRAULT-DUCHET, Marie-Françoise
[Article] Subjectivité et apprentissage de l'écriture au collège : pratiques et enjeux
p.85-109
Résumé(s)

N° 35, 2007 (nouvelle série)  
Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège
KHOMSI, Abdelhamid ; PARBEAU-GUENO, Aude ; PASQUET, Frédéric ; NANTY, Isabelle
[Article] Évaluation des compétences linguistiques au collège : une perspective d'analyse des dysfonctionnements en lecture pour les enseignants
p.93-115
Résumé(s)
FRIER, Catherine ; GUERNIER, Marie-Cécile
[Article] Paroles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture ?
p.117-138
Résumé(s)
LEDUR, Dominique ; DE CROIX, Séverine
[Article] Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés " faibles lecteurs " au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur
p.139-167
Résumé(s)
DAVID, Jacques
[Article] Les difficultés de lecture des collégiens en SEGPA : évaluation et remédiation
p.169-183
Résumé(s)
ROUSSEY, Jean-Yves ; GOMBERT, Anne
[Article] L'intégration en classe ordinaire d'élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écrit
p.233-251
Résumé(s)