> accueil > publications


 


Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990


formation des enseignants


N°17, oct. 1972  
Groupe de MAZAMET
[Article] Une expérience de formation des maîtresses de classes maternelles dans le Tarn: la créativité en expression plastique
p.15-20

N°50, 1978  
SAINT-JEAN, Jacqueline
[Article] Séquence poésie dans le cadre de la formation initiale des maîtres.
p.1-14

N°1, 1990 (nouvelle série)  
Contenus, démarche de formation des maîtres et recherche
ROMIAN, Hélène
[Article] Contenus, démarches de formation des maîtres et contenus, démarches de recherche
p.3-6
Résumé(s)
DABÈNE, Michel
[Article] Recherche, contenus de formation et besoins des apprenants
p.7-18
BRONCKART, Jean-Paul ; CHISS, Jean-Louis
[Article] Linguistique, psycholinguistique et didactique du " FLM "
p.19-44
GARCIA-DEBANC, Claudine
[Article] Construction de contenus de formation et traitement didactique de recherches
p.45-65
DUCANCEL, Gilbert
[Article] Transposition en formation continue de pratiques de recherche en didactique
p.67-94
ROMIAN, Hélène
[Article] Propositions pour construire une relation entre recherches et formation des maîtres en didactique du français
p.119-139

N°7, 1993 (nouvelle série)  
Langage et images
SUBLET, Françoise
[Article] Description de pratiques sémio-langagières à l'école
p.131-149

N°16, 1997 (nouvelle série)  
Le français dans la formation des professeurs d'école
ROPE, Françoise ; PLANE, Sylvie
[Éditorial] Former à enseigner le français à l'école
p.3-32
TURCO, Gilbert ; DAHRINGER, Danielle
[Article] De la formation de professeurs des écoles à l'IUFM de Bretagne
p.33-52
NONNON, Elisabeth
[Article] Enjeux, tensions limites et leçons d'une écriture curriculaire:
p.53-92
DUCANCEL, Gilbert
[Article] " Ce que je fais en PE1 et en PE2 en français... "
p.93-114
CALAME-GIPPET, Fabienne
[Article] Traitement didactique de recherches linguistiques en formation initiale des professeurs d'école
p.115-144
ELALOUF, Marie-Laure ; LE GOFF, Josiane
[Article] Quelle formation linguistique pour les professeurs d'école ?
p.145-156
CHARTIER, Anne-Marie
[Article] La formation initiale en didactique du français ou la pression du court terme
p.157-180
SIMON, Jean-Pascal
[Article] Le mémoire professionnel : l'union de la formation et de la recherche
p.181-198
BERTRAND, Danièle
[Article] Paroles éclatées : quelle(s) demande(s) de formation chez les PE2 ?
p.199-220
BALCOU-DEBUSSCHE, Maryvette
[Article] Les professeurs des écoles en formation initiale et l'écriture
p.221-240

N°18, 1998 (nouvelle série)  
À la conquête de l'écrit
SENSEVY, Gérard
[Article] Lecture, écriture et gestes professionnels
p.123-138

N°21, 2000 (nouvelle série)  
Diversité narrative
MALET, Régis
[Article] Sujet et héros du récit biographique L'exemple des histoires de vie enseignantes
p.165-184

N° 24/25, 2001-2002 (nouvelle série)  
Enseigner l'oral
CHEMLA, Marie-Thérèse
[Article] Formation d'enseignants : quelles modalités pour travailler l'oral en situation d'enseignement ?
p.257-274

N° 28, 2003 (nouvelle série)  
L' " observation réfléchie de la langue " à l'école
GARCIA-DEBANC, Claudine ; PAOLACCI, Véronique
[Article] Quel enseignement de la ponctuation ( et autres marques d'organisation textuelle ) en formation initiale d'enseignants ?
p.93-116

N° 29, 2004 (nouvelle série)  
Français et langues étrangères et régionales à l'école. Quelles interactions ?
TURCO, Gilbert ; GRUSON, Brigitte
[Article] Intégrer une observation réfléchie de la langue maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence des professeurs des écoles
p.101-126

N° 30, 2004 (nouvelle série)  
Les pratiques langagières en formation initiale et continue
VANHULLE, Sabine
[Article] L'écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi
p.13-31
Résumé(s)
BUCHETON, Dominique ; BRONNER, Alain ; BROUSSAL, Dominique ; JORRO, Anne ; LARGUIER, Mirène
[Article] Les pratiques langagières des enseignants
p.33-53
Résumé(s)
JAUBERT, Martine ; REBIÈRE, Maryse ; DUGUET, Maryline
[Article] Parler et débattre pour repenser son enseignement au collège
p.55-85
Résumé(s)
DONAHUE, Christiane
[Article] Collaborations pluridisciplinaires et formation continue : pratiques langagières des enseignants
p.133-148
Résumé(s)
TREIGNIER, Jacques ; DELABARRE-BULOT, Évelyne
[Article] Discours intermédiaires : discours d'élaboration et élaboration des discours
p.149-166
Résumé(s)
QUATREVAUX, Alain
[Article] Pratiques diaristes en formation
p.203-217
Résumé(s)

N° 36, 2007 (nouvelle série)  
Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture
BISHOP, Marie-France ; SRAÏKI, Christine
[Article] La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maitres
p.169-189
Résumé(s)