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linguistique


N° 1, déc. 1969  
PEYTARD, M.J.
[Article] Linguistique structurale et pédagogie
p.7-13

N° 3, fasc. 2, 1970 (Numéro spécial)  
[Réflexion, remarques, commentaires] Document de travail - Séminaire de Paris (24 au 27 novembre 1969)
p.1-11
[Réflexion, remarques, commentaires] Document de travail - Séminaire de Paris (24 au 27 novembre 1969)
p.14-23

N° 6, oct. 1970  
[Article] Analyse de contenu du plan de rénovation; "Traits pertinents" par rapport aux I.O. de 1923 et 1938 et au projet d'I.O. de 1967
p.5-10

N°18, janv. 1973  
DESSAUX, A.M.
[Article] Rapports entre sons et graphies
p.28-61

Spécial - Analyse de textes  
Analyse de textes d'enfants. Séminaire des 24-25-26 avril 1974
TOMASSONE, R.
[Article] Vers une description linguistique de production écrites d'élèves de l'école élémentaire
p.21-50

N°36, 1976  
HOUDEBINE, Anne-Marie
[Article] A propos "d'analyse sémique" ou de l'approche de la signification (linguistique appliquée à l'enseignement du français langue maternelle)- juin 1973
p.42-79

N°39, 1976  
PRINCIPAUD, Jeanne-Marie ; PERNET, Sylviane ; JEAN, Georges
[Article] L'énonciation
p.30-54

N°51, 1979  
Analyse des discours
NIQUE, Christian
[Article] "Linguistique et pédagogie" ou "Pédagogie et Linguistique"
p.1-2
CHARAUDEAU, Patrick
[Article] "De l'analyse sémio-linguistique et de ses incidences dans la pédagogie du français"
p.74-82

N°60, 1983  
Où en sont les sciences du langage, les sciences de l'éducation?
COMBETTES, Bernard
[Article] Où en sont les linguistes ?
p. 13-27

N°61, 1983  
Ils sont différents!
FRANÇOIS, Frédéric ; MARCELLESI, Christiane ; FRANCOIS, Denise
[Article] Différences sociales et linguistiques
p. 7-19

N°76, 1988  
Eléments pour une didactique de la variation langagière
VARGAS, Claude
[Article] Construire la notion de variation langagière
p. 1-10
LEGRAND-GELBER, Régine ; DELAMOTTE, Eric
[Article] Construire la notion de variation langagière en analysant la diversité des discours
p. 33-49

N°78, 1989  
Projets d'enseignement des écrits, de la langue
DABÈNE, Michel
[Article] Relations entre problématiques linguistiques et didactiques
p. 93-95

N°1, 1990 (nouvelle série)  
Contenus, démarche de formation des maîtres et recherche
BRONCKART, Jean-Paul ; CHISS, Jean-Louis
[Article] Linguistique, psycholinguistique et didactique du " FLM "
p.19-44

N°3, 1991 (nouvelle série)  
Articulation oral/écrit
GOMBERT, Jean Emile
[Article] Le rôle des capacités métalinguistiques dans l'acquisition de la langue écrite
p.143-156

N°4, 1991 (nouvelle série)  
Savoir écrire, évaluer, réécrire en classe
FABRE, Claudine
[Article] La linguistique génétique : une autre entrée dans la production d'écrits
p.49-58

N°5, 1992 (nouvelle série)  
Problématique des cycles et recherche
VIVIER, Jean
[Article] De la compétence linguistique aux compétences langagières
p.9-25
LE CUNFF, Catherine ; ROLLAND, Martine ; JOURDAIN, Patrick ; SARAF, Solange
[Article] Compétence langagière orale
p.27-43
CHARMEUX, Évelyne
[Article] Vers une construction continue de la notion de variation langagière du cycle 1 au cycle 3
p.167-183

N°9, 1994 (nouvelle série)  
Activités métalinguistiques à l'école
DEFRANCE, Marie-Alix
[Article] Les enfants de maternelle discourent-ils déjà sur le discours et sur la langue dans certaines situations ?
p.133-145

N°15, 1997 (nouvelle série)  
Pratiques langagières et enseignement du français à l'école
DUCANCEL, Gilbert ; DABÈNE, Michel
[Éditorial] Du linguistique au langagier, du dedans au dehors de l'école
p.3-10

N°16, 1997 (nouvelle série)  
Le français dans la formation des professeurs d'école
CALAME-GIPPET, Fabienne
[Article] Traitement didactique de recherches linguistiques en formation initiale des professeurs d'école
p.115-144
ELALOUF, Marie-Laure ; LE GOFF, Josiane
[Article] Quelle formation linguistique pour les professeurs d'école ?
p.145-156

N°17, 1998 (nouvelle série)  
L'oral pour apprendre
BLANCHE-BENVENISTE, Claire
[Article] Langue parlée, genres et paroles
p.9-20

N° 23, 2001 (nouvelle série)  
Les pratiques extra-scolaires de lecture et d'écriture des élèves
DAVID, Jacques
[Article] Écriture et réécriture extrascolaires : aspects linguistiques et cognitifs
p.33-54

N° 26/27, 2002-2003 (nouvelle série)  
L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire
BORÉ, Catherine
[Article] Reformulations écrites et orales : part du cognitif, part du linguistique
p.259-275

N° 28, 2003 (nouvelle série)  
L' " observation réfléchie de la langue " à l'école
HAAS, Ghislaine ; MAUREL, Laurence
[Article] La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale
p.13-25
TALLET, Christine
[Article] « Faut pas imaginer, faut voir la réalité » - Rémi (9 ans) ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langu
p.27-46
GARCIA-DEBANC, Claudine ; PAOLACCI, Véronique
[Article] Quel enseignement de la ponctuation ( et autres marques d'organisation textuelle ) en formation initiale d'enseignants ?
p.93-116

N° 33, 2006 (nouvelle série)  
La fiction et son écriture
FROMENT, Mireille
[Article] " Un joli garage bien en bordel ", est-il " un joli garage bien en désordre " ? Ou comment rendre compte des récits de fiction en classe
p.151-175
Résumé(s)

N° 36, 2007 (nouvelle série)  
Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture
SAADA-ROBERT, Madelon ; MARTINET, Catherine ; BALSLEV, Kristine
[Article] Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2
p.191-210
Résumé(s)