> accueil > publications


 


Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990


expression écrite


N° 3, fasc. 3, 1970 (Numéro spécial)  
[Réflexion, remarques, commentaires] Document de travail - Séminaire de Paris (24 au 27 novembre 1969)
p.7-14

N° 3, fasc. 5, 1970 (Numéro spécial)  
[Réflexion, remarques, commentaires] Document de travail - Séminaire de Paris (24 au 27 novembre 1969)
p.5-17

N° 4, avril 1970  
MALOSSANE, Louise
[Article] Langue parlée - langue écrite
p.14-20
RAMBOZ, Mme
[Article] La motivation de l'expression
p.21-22
BONAFOS, M. ; SOULIE, P.
[Article] Le calcul au service de l'expression
p.54-56
SOULIE, P.
[Article] Vers l'expression élaborée
p.57-59

N° 6, oct. 1970  
[Article] Analyse de contenu du plan de rénovation; "Traits pertinents" par rapport aux I.O. de 1923 et 1938 et au projet d'I.O. de 1967
p.29-33

N°12, sept. 1971  
CHILAND, C.
[Article] Inégalité des enfants devant l'apprentissage de la langue écrite
p.77-81

N°13, oct. 1971  
PRINCIPAUD, Jeanne-Marie ; BERNIGOLE, Gérard
[Article] Du côté de la validation : Maîtrise de la langue écrite
p.50-60
PRINCIPAUD, Jeanne-Marie ; BERNIGOLE, Gérard
[Article] Du côté de la validation : Maîtrise de la langue écrite
p.61-72

N°20, mars 1973  
BARRE-DE MINIAC, Christine ; SUBLET, Françoise ; GRUWEZ, Claudine ; PECHEVY, Marcelle ; JOLIBERT, J.
[Article] Maîtrise de la langue écrite
p.69-84

N°21, avril-juin 1973  
BRESSON, F.
[Article] Développement du langage et activités de communication orale et écrite
p.65-76

N°23, janv.-fév. 1974  
LAURENT-DELCHET, Marguerite
[Article] Acte graphique/Acte lexique
p.43-45
LURCAT, Liliane
[Article] Acte graphique/Acte lexique
p.46-62
LAURENT-DELCHET, Marguerite ; BEAUDOT, Alain
[Article] Langue parlée/langue écrite Niveau pré-élémentaire
p.103-119

N°25, mai-juin 1974  
COMBETTES, Bernard ; THOMASSONE, Roberte
[Article] Analyse automatique de textes d'enfants
p.111-112

N°26, sept.-oct. 1974  
CHAUMONT, Marguerite
[Annexe] Mise au point de textes libres au Cours Préparatoire
p.18-21

N°28, janv.-fév. 1975  
PECHEVY, Marcelle
[Article] Les situations de production des textes d'enfants
p.62-71

N°29, mai 1975  
LACHASSAGNE, Pierrette ; BIRONNEAU, M.
[Article] Langue orale / langue écrite au C.P.
p.11-17
DUCANCEL, Gilbert
[Article] Langue écrite
P.98-101

Spécial - Analyse de textes  
Analyse de textes d'enfants. Séminaire des 24-25-26 avril 1974
TOMASSONE, R.
[Article] Vers une description linguistique de production écrites d'élèves de l'école élémentaire
p.21-50

N°38, 1976  
Équipe de Châteauroux
[Article] De l'expression gestuelle à l'expression orale et écrite
P.35-60

N°39, 1976  
PRINCIPAUD, Jeanne-Marie ; BEAUTE, Jean
[Article] L'analyse lexicale des textes d'enfants
p.15-29

N°43, 1977  
MAS, Maurice ; LEBRUN, Bernard ; DUCANCEL, Gilbert
[Article] Recherches menées sur le terrain : maîtrise des structures syntaxiques au CM; fonctionnement de la coordination au CM; productions écrites à l'école élémentaire/variables sociologiques et pédagogiques
p.15-86

N°49, 1978  
POULOIN, Gérard
[Article] Découvrir comment fonctionnent les productions écrites - Productions sociales.
p.22-32
PECHEVY, Marcelle
[Article] Productions écrites des enfants et situations scolaires de production.
p.33-82

N°52, 1979  
De l'analyse des textes d'enfants à une autre pédagogie de l'écrit
LEBRUN, Bernard
[Article] Progression thématique et évaluation des productions écrites des enfants
p.43-64
MAS, Maurice
[Article] Enseignants, qu'attendons-nous des textes des enfants ?
p.83-96

Les Cahiers du CRELEF; n°12  
Azor garde l'enfant et la voiture
DROUAR, Jean-Pierre
[Article] Essai d'analyse d'une situation de production d'écrit à l'école élémentaire
p.5-10

N°59, 1983  
Et si le français était une activité d'éveil?
LARTIGUE, Rosine ; DJEBBOUR, Suzanne
[Article] Quelques outils de cohérence textuelle dans des textes d'enfants de CE1 et CM1
p. 19-26

N°63, 1984  
Il écrivent... Comment évaluer?
FAYOL, Michel
[Article] L'approche cognitive de la rédaction
p. 65-69

N°69, 1986  
Communiquer et expliquer au collège
LECLAIRE-HALTÉ, Anne
[Article] Des problèmes posés par le repérage de compétences communicationnelles dans une production écrite
p. 33-40

N°73, 1987  
Des critères pour écrire
GARCIA-DEBANC, Claudine ; RINGOT, Colette
[Article] Du besoin de critères à l'observation d'écrits sociaux
p. 21-25
TAUVERON, Catherine
[Article] "On ne sait pas de qui tu parles". Un problème de mise en texte
p. 27-35

N°78, 1989  
Projets d'enseignement des écrits, de la langue
RILLIARD, Jacques ; SANDON, Jean-Michel
[Article] Découvrir le système de la langue en produisant des textes
p. 63-81

N°2, 1990 (nouvelle série)  
Pratiques de communication, pratiques discursives en maternelle
DUCANCEL, Gilbert
[Article] Produire et écrire des récits merveilleux
p.97-109

N°3, 1991 (nouvelle série)  
Articulation oral/écrit
MARCHAND, Franck
[Article] Quelques aperçus sur l'enseignement de l'oral dans l'école héritée de Jules Ferry
p.7-16
MANESSE, Danièle ; GRELLET, Isabelle
[Article] L'oral contre l'écrit
p.17-24
DAVID, Jean
[Article] Écrire, une activité complexe étayée par la parole
p.25-44
SCHNEUWLY, Bernard
[Article] Différences entre les processus de production de trois genres
p.45-65
BOUCHARD, Robert
[Article] Quand dire, c'est faire...écrire
p.67-87
FAYOL, Michel ; GOMBERT, Jean Emile ; MOUCHON, Serge
[Article] L'emploi de quelques connecteurs dans les récits
p.87-98

N°4, 1991 (nouvelle série)  
Savoir écrire, évaluer, réécrire en classe
DABÈNE, Michel
[Article] Un modèle didactique de la compétence scripturale
p.9-22
MAS, Maurice
[Article] Savoir écrire : c'est tout un système !
p.23-35
FABRE, Claudine
[Article] La linguistique génétique : une autre entrée dans la production d'écrits
p.49-58
PIOLAT, Annie ; ROUSSEY, Jean-Yves
[Article] Stratégies expertes de contrôle rédactionnel et définition du but
p.79-91
BRASSART, Dominique-Guy
[Article] Planification-révision
p.93-110
LARTIGUE, Rosine
[Article] Relisez-vous !, dit le maître...
p.171-183

N°7, 1993 (nouvelle série)  
Langage et images
POUDER, Marie-Christine
[Article] Influence de l'audiovisuel sur les productions orales et écrites d'élèves de CM2
p.41-57

N°18, 1998 (nouvelle série)  
À la conquête de l'écrit
BRIGAUDIOT, Mireille
[Article] Pour la construction progressive des compétences en langage écrit
p.7-28

N°20, 1999 (nouvelle série)  
Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian
DUCANCEL, Gilbert ; NIBAS, Bruno
[Article] D'hier à aujourd'hui : apprendre le langage écrit en résolvant des problèmes
p.91-110

N° 23, 2001 (nouvelle série)  
Les pratiques extra-scolaires de lecture et d'écriture des élèves
BARRE-DE MINIAC, Christine
[Article] De l'école au lycée : liens ou ruptures entre les pratiques extrascolaires et les pratiques scolaires d'écriture ?
p.93-110
VERGNIOUX, Alain
[Article] Le texte libre dans la pédagogie Freinet
p.151-168

N° 24/25, 2001-2002 (nouvelle série)  
Enseigner l'oral
DREYFUS, Martine ; CELLIER, Micheline
[Article] L'articulation écrit-oral à travers un dispositif
p.89-112

N° 26/27, 2002-2003 (nouvelle série)  
L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire
BUCHETON, Dominique ; CHABANNE, Jean-Charles
[Article] Un autre regard sur les écrits des élèves : évaluer autrement
p.123-148
TAUVERON, Catherine
[Article] L'écriture littéraire : une relation dialectique entre intention artistique et attention esthétique
p.203-215
JAUBERT, Martine ; REBIÈRE, Maryse
[Article] Activité littéraire et émergence d'élèves « écrivains » à l'école
p.217-229
FROGER, Norbert
[Article] Apprendre à réécrire : analyse des effets d'un dispositif d'aide à la problématisation
p.231-241
BORÉ, Catherine
[Article] Reformulations écrites et orales : part du cognitif, part du linguistique
p.259-275

N° 28, 2003 (nouvelle série)  
L' " observation réfléchie de la langue " à l'école
GROSSMANN, Francis ; BOCH, Françoise
[Article] Production de textes et apprentissage lexical : l'exemple du lexique de l'émotion et des sentiments
p.117-135
RILLIARD, Jacques ; DELBRAYELLE, Anne
[Article] Savoirs sur la langue et étayages des activités de langage écrit au cycle 2
p.137-159
DE PIÉTRO, Jean-François
[Article] La diversité au fondement des activités réflexives
p.161-185

N° 30, 2004 (nouvelle série)  
Les pratiques langagières en formation initiale et continue
TREIGNIER, Jacques ; DAUNAY, Bertrand
[Éditorial] Les pratiques langagières en formation
p.3-11
VANHULLE, Sabine
[Article] L'écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi
p.13-31
Résumé(s)

N° 31, 2005 (nouvelle série)  
L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique
BISHOP, Marie-France
[Article] Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historique
p.9-27
Résumé(s)
SÈVE, Pierre
[Article] Évaluer les écrits littéraires des élèves
p.29-53
Résumé(s)
BOCH, Françoise ; CAVALLA, Cristelle
[Article] Évaluer l'expression des sentiments dans des textes d'enfants, une mission impossible ?
p.55-71
Résumé(s)

N° 33, 2006 (nouvelle série)  
La fiction et son écriture
CORBLIN, Colette
[Article] Évaluations et commentaires en narration : effets sur des écrits du cycle 3
p.105-121
Résumé(s)
FRADET, Marie-Françoise
[Article] Construction de la fiction et interprétation de la consigne dans des écrits de 6e
p.123-149
Résumé(s)

N° 34, 2006 (nouvelle série)  
L'écriture de soi
BISHOP, Marie-France
[Article] Les écritures de soi à l'école primaire : bref historique d'un genre scolaire
p.21-40
Résumé(s)
ROQUES, Marie-Hélène
[Article] Des textes en " je " à lire et à écrire au collège et au lycée : reprises et avancées
p.41-63
Résumé(s)
PENLOUP, Marie-Claude
[Article] Journaux intimes de jeunes enfants. Enjeux didactiques d'une analyse de l'écriture de soi hors école
p.65-84
Résumé(s)