> accueil > publications


 


Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990


compréhension de texte


N°18, 1998 (nouvelle série)  
À la conquête de l'écrit
DUCANCEL, Gilbert ; VÉRECQUE, Denyse
[Article] Lire : une modalité de la compréhension du langage écrit par les élèves
p.41-64
DENHIERE, Guy ; LEGROS, Denis ; MERVANT, Hervé ; SALVAN, Claire
[Article] Compréhension de textes : comment aider les élèves de C.E.1 à construire la cohérence de la signification globale d'un texte ?
p.81-96

N°19, 1999 (nouvelle série)  
Comprendre et interpréter les textes à l'école
GROSSMANN, Francis
[Article] Littératie, compréhension et interprétation des textes
p.139-166
GUERNIER, Marie-Cécile
[Article] lire et répondre à des questions au cycle 3
p.167-181
MAS, Maurice
[Article] Interactions verbales et constructions de sens
p.183-202
RÉMOND, Martine ; QUET, François [Collab.]
[Article] Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition
p.203-224

N° 33, 2006 (nouvelle série)  
La fiction et son écriture
FROMENT, Mireille
[Article] " Un joli garage bien en bordel ", est-il " un joli garage bien en désordre " ? Ou comment rendre compte des récits de fiction en classe
p.151-175
Résumé(s)

N° 35, 2007 (nouvelle série)  
Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège
RÉMOND, Martine
[Article] Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ?
p.53-72
Résumé(s)
LEDUR, Dominique ; DE CROIX, Séverine
[Article] Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés " faibles lecteurs " au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur
p.139-167
Résumé(s)
GOIGOUX, Roland ; CÈBE, Sylvie
[Article] Concevoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension des textes
p.185-208
Résumé(s)
MAISONNEUVE, Luc
[Article] Les ateliers de lecture au cycle 3 de l'école primaire : dispositif pertinent d'aide à la compréhension des textes ?
p.253-269
Résumé(s)
VAUBOURG, Jean-Paul
[Article] " À ton avis " et " Selon toi ", ou comment le travail sur les textes opaques facilite la compréhension en lecture
p.285-303
Résumé(s)