> accueil > publications


 


Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990


didactique


N°71, 1987  
Construire une didactique
ROMIAN, Hélène
[Article] Construire une didactique
p. 1-2
TREIGNIER, Jacques ; PAUCHET, Françoise
[Article] Quels savoirs mobilisés et construits par l'action didactique à l'école maternelle ?
p. 6-13

N°72, 1987  
Discours explicatifs en classe : quand? comment? pourquoi?
HALTÉ, Jean-François
[Article] Vers une didactique des discours explicatifs
p. 1-24
HALTÉ, Jean-François
[Article] Un projet didactique
p. 93-103

N°75, 1988  
Orthographe : quels problèmes?
DUCANCEL, Gilbert
[Article] Aspects du traitement didactique des référents d'ordre pratique et théorique dans la recherche "Résolutions de problèmes"
p. 81-86

N°77, 1989  
Le discours explicatif, genres et texte
DUHAMEL, Brigitte
[Article] On m'explique comment apprendre ?
p. 3-22
LECLAIRE-HALTÉ, Anne
[Article] L'explication et les objets d'explication dans le récit de fiction
p. 37-50
COLTIER, Danielle ; GENTILHOMME, Francine
[Article] Repérage des genres (?) de l'explicatif et production d'explications
p. 53-75
BRASSART, Dominique-Guy ; DELCAMBRE, Isabelle ; DARRAS, Francine ; CONSTANT, Marylène ; NOYERE, Arielle
[Article] Didactique du texte explicatif
p. 76-94
HALTÉ, Jean-François
[Article] Discours Explicatifs
p. 95-109

N°78, 1989  
Projets d'enseignement des écrits, de la langue
DABÈNE, Michel
[Article] Relations entre problématiques linguistiques et didactiques
p. 93-95
SCHNEUWLY, Bernard
[Article] Didactique du français langue maternelle
p. 104-107

N°79, 1989  
Décrire les pratiques d'évaluation des écrits
MAS, Maurice
[Article] Aspects du traitement didactique des référents
p. 7-21

N°15, 1997 (nouvelle série)  
Pratiques langagières et enseignement du français à l'école
TREIGNIER, Jacques ; DELABARRE-BULOT, Évelyne ; LOIE, Jean-Claude
[Article] Fonder une didactique de l'oral. Un parlement d'école : quelle didactisation ?
p.79-94
ATTIAS, Martial
[Article] Conditions didactiques de l'analyse de pratiques langagières sociales : le cas du discours télévisuel
p.95-112
PENLOUP, Marie-Claude
[Article] Une liste non-utilitaire vers la prise en compte didactique de cette pratique d'écriture extra-scolaire
p.131-146
LE CUNFF, Catherine ; GRANDATY, Michel ; TURCO, Gilbert
[Article] Actualité de la recherche en didactique du français langue maternelle
p.165-168

N°16, 1997 (nouvelle série)  
Le français dans la formation des professeurs d'école
CHARTIER, Anne-Marie
[Article] La formation initiale en didactique du français ou la pression du court terme
p.157-180

N°20, 1999 (nouvelle série)  
Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian
TREIGNIER, Jacques
[Article] De GLO à VARIA
p.43-56
JAFFRÉ, Jean-Pierre
[Article] Quinze ans après... Retour sur les recherches en didactique de l'orthographe
p.111-120

N°21, 2000 (nouvelle série)  
Diversité narrative
REUTER, Yves
[Article] Narratologie, enseignement du récit et didactique du français
p.7-22

N°22, 2000 (nouvelle série)  
Les outils d'enseignement du français
SCHNEUWLY, Bernard
[Article] Les outils de l'enseignement
p.19-38
DOLZ, Joaquim ; MORO, Christiane ; POLLO, Antonella
[Article] Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage
p.39-60
ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel
[Article] Les consignes au coeur de la classe : geste pédagogique et geste didactique
p.61-82

N° 26/27, 2002-2003 (nouvelle série)  
L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire
REUTER, Yves
[Article] Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français
p.21-30
HALTÉ, Jean-François
[Article] Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle
p.31-48
TEBEROSKY, Ana
[Article] La compréhension progressive du fonctionnement du système alphabétique : une perspective évolutive
p.49-59
DREYFUS, Martine ; CELLIER, Micheline
[Article] Place et fonctions des écrits intermédiaires ou réflexifs dans des dispositifs didactiques pour travailler l'oral
p.83-101
FAYOL, Michel ; GARCIA-DEBANC, Claudine
[Article] Des modèles psycholinguistiques du processus rédactionnel pour une didactique de la production écrite
p.293-315

N° 31, 2005 (nouvelle série)  
L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique
REUTER, Yves ; DAUNAY, Bertrand
[Éditorial] L'évaluation en didactique du français
p.3-8
REUTER, Yves
[Article] Définition, statut et valeurs des dysfonctionnements en didactique
p.211-231
Résumé(s)

N° 36, 2007 (nouvelle série)  
Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture
PIQUÉE, Céline ; SENSEVY, Gérard
[Article] Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques
p.231-252
Résumé(s)