N° 7 - 1990 :
Didactique des disciplines et formation des enseignants

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LEGRAND, Marc
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[Article] Un exemple de parcours de l'innovation à la recherche
p.21-33


Marc Legrand part du constat de la disproportion du temps passé par les élèves à faire des mathématiques et du rôle dérisoire qu'elles jouent dans leur formation. Cet échec n'est pas dû à une incapacité des élèves, mais au fait qu'on s'y prend mal dans l'enseignement des mathématiques. Trop souvent en cours de mathématique le doute n'est pas permis pour l'élève, le professeur énonce le théorème, vérité absolue. L'auteur propose une didactique de la mathématique basée sur le « conflit cognitif ». Il nous livre une expérience pédagogique réalisée avec des étudiants en DEUG.


Marc Legrand begins with the fact that the great amount of time spent by pupils learning mathematics is disproportionate to the small role it plays in their education. This failure is not due to the pupils' inability but to the poor teaching of mathematics. During maths lessons, the pupils are hardly ever allowed to express doubt; the teacher states the theorem as can absolute truth. The author presents a teaching method of mathematics based on the cognitive conflict and describes a teaching experiment carried out with first and second year university students.