N° 13 - 2004 / 1 :
Éducation et Sociétés - La posture critique en sociologie de l'éducation

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DEROUET-BESSON, Marie-Claude
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[Article] Les cent fruits d'un marronnier. Éléments pour l'histoire d'un lieu commun : l'ouverture de l'école
p.141-159


À travers l’exemple de l’ouverture de l’école, lieu commun s’il en est, l’utilité de l’étude dans la durée des rhétoriques politiques est soulignée. Elle peut contribuer à dépasser la crise du constructivisme en aidant à trouver des raccourcis pour analyser la manière dont les rapports s’établissent entre l’action quotidienne et les principes généraux sans déplier toutes les procédures intermédiaires. Elle permet aussi une relance de la critique en sociologie de l’éducation : les partisans de la clôture de l’école et ceux de son ouverture se réclament tous de sa fonction critique. Les Lumières ont voulu une école séparée afin d’affranchir les enfants des préjugés du monde qui est, l’École Nouvelle a rejeté cette séparation, Bourdieu & Passeron ont dénoncé la promesse d’égalité des chances qui justifiait l’autonomie de l’école de la République. C’est en s’appuyant sur de telles critiques qu’un système de gouvernance décentralisé introduit aujourd’hui les principes du marché à l’école. Le parcours proposé montre l’hétérogénéité des points de vue critiques qui convergent sur l’école. Comprendre comment ce thème a pu passer en un siècle des partisans de l’Ancien Régime à ceux du Front populaire puis à la technocratie européenne amène à construire une extériorité nouvelle qui peut contribuer à un renouvellement critique.


»Se repiten más que el ajo ». Elementos para la historia de un tópico : la apertura de la escuela. A través del ejemplo de la apertura de la escuela, lugar común entre tantos, se subraya la utilidad del estudio en el tiempo de las retóricas políticas. Puede contribuir a sobrepasar la crisis del constructivismo al ayudar a encontrar atajos para analizar la manera según la que se establecen relaciones entre la acción cotidiana y los principios generales sin desplegar todos los procedimientos intermediarios. También permite una reactivación de la crítica en sociología de la educación : los partidarios del cierre de la escuela y los de su apertura se reclaman todos de su función crítica. Las Luces quisieron una escuela separada para liberar a los niños de los prejuicios del mundo que existe, La Nueva Escuela ha rechazado esta separación, Bourdieu y Passeron denunciaron la promesa de igualdad de las oportunidades que justificaba la autonomía de la escuela de la República. Apoyándose en tales críticas es como un sistema descen tralizado de gobernanza introduce hoy, los principios del mercado en la escuela. El recorrido propuesto muestra la heterogeneidad de los puntos de vista críticos que convergen a propósito de la escuela. Entender cómo este tema ha podido pasar en sólo un siglo de los partidarios del Antiguo Régimen a los del Frente Popular y luego a la tecnocracia europea lleva a construir una nueva exterioridad que puede contribuir a una renovación crítica.


The hundred fruits of a chestnut tree. Contribution to the history of a commonplace : mass schooling. The example of mass schooling, a real commonplace, gives us the opportunity to emphasise the usefulness of studying political rhetorics in the long run. This study may contribute to go beyond the crisis faced by constructivism and help find shortcuts to analyse how relations are made between daily action and the general principles without resorting to all the intermediary procedures. It also makes possible a new start for criticism in the sociology of education : both supporters and opponents to mass schooling make its critical function their own. The Enlightenment movement wanted a school separated from religion to free children from the prejudices of the world. The New School rejected that separation. In turn Bourdieu and Passeron denounced the promise of equal opportunities as a justification for the autonomy of French schools. Such criticisms made it possible for a system of decentralised governance to introduce market-oriented principles at school. The different trajectories show the heterogeneity of critical viewpoints on education. Understanding how this topic moved in a century from the supporters of the Ancien Régime to those of the Popular Front then to European technocracy leads us to construct an exteriority which may contribute to renewed criticism.


Die hundert Früchte eines Kastanienbaumes. Elemente für die Geschichte eines Gemeinplatzes : die Öffnung der Schule. Am Beispiel der Öffnung der Schule, eines altbekannten Gemeinplatzes, wird die Nützlichkeit der Untersuchung der politischen Rhetorik über längere Zeit unterstrichen. Sie kann dazu beitragen, die Krise des Konstruktivismus zu überwinden, indem sie hilft, Abkürzungen zu finden, um die Art und Weise zu analysieren, wie die Beziehungen zwischen dem täglichen Handeln und den allgemeinen Prinzipien hergestellt werden, ohne alle zwischengeschalteten Vorgänge zu entfalten. Sie erlaubt auch eine Erneuerung der Kritik in der Erziehungssoziologie : Die Anhänger der Schließung der Schule und die ihrer Öffnung fühlen sich alle ihrer kritischen Funktion zugehörig. Die Aufklärung wollte eine getrennte Schule, um die Kinder von den Vorurteilen der Welt, wie sie ist, zu befreien. Die Neue Schule hat diese Trennung verworfen, Bourdieu & Passeron haben das Versprechen der Chancengleichheit angeprangert, das die Autonomie der Schule der Republik rechtfertigte. Indem es sich auf solche Kritiken stützt, führt heute ein dezentralisiertes Steuerungssystem das Prinzip der Marktwirtschaft in die Schule ein. Der vorgeschlagene Weg zeigt die Verschiedenheit der kritischen Standpunkte, die in der Schule zusammentreffen. Verstehen, wie dieses Thema in einem Jahrhundert von den Anhängern des Ancien Régime zu denen der Volksfront und schließlich zu der europäischen Technokratie übergegangen ist, erlaubt, einen neuen Standpunkt von außen aufzubauen, der zu einer kritischen Erneuerung führen kann.