N° 7, déc. 1995 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques : Enseignement des sciences et des techniques à l'école élémentaire

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

MEHEUT, Martine ; BESANÇON, Jacques ; TIBERGHIEN, Andrée
Télécharger l'article[Éditorial] Enseignement des sciences et des techniques à l'école élémentaire
p.7

MARTINAND, Jean-Louis ; LEBEAUME, Joël
Télécharger l'article[Article] Étude d'épreuves de physique-technologie au concours de recrutement du professorat des écoles en France. Que devraient savoir les candidats ?
p.9-26

GINESTE, Marie-Dominique ; GILBERT, Laurent
Télécharger l'article[Article] Les analogies dans l'acquisition de concepts en biologie chez les élèves de 10-11 ans
p.27-41

RAVANIS, Konstantinos ; PAPAMICHAEL, Yannis
Télécharger l'article[Article] Procédures didactiques de déstabilisation du système de représentations spontanées des élèves pour la propagation de la lumière
p.43-61

KARIOTOGOULOU, Petros ; KOUMARAS, Panagiotis ; PSILLOS, Dimitris
Télécharger l'article[Article] Différenciation conceptuelle : un enseignement d'hydrostatique, fondé sur le développement et la contradiction des conceptions des élèves : voir ERRATUM de P. Kariotoglou, au deuxième alinéa de la page 76, dans n° 9 - 1996 - " Ainsi les élèves ..., les pressions ne sont pas égales "
p.63-90

ROSMORDUC, Jean
Télécharger l'article[Article] L'histoire des sciences dans la formation scientifique des maîtres de l'école élémentaire
p.91-103

ASTOLFI, Jean-Pierre
Télécharger l'article[Article] Quelle formation scientifique pour l'école primaire ?
p.105-112

GUILLON, Alain
Télécharger l'article[Compte rendu d’innovations] Démarches scientifiques en travaux pratiques de physique de DEUG à l'université de Cergy-Pontoise
p.113-127

ROBARDET, Guy
Télécharger l'article[Compte rendu d’innovations] Situations-problèmes et modélisation ; l'enseignement en lycée d'un modèle newtonien de la mécanique
p.129-143

L. A. PACCA, Jesuína ; VILLANI, Alberto
Télécharger l'article[Compte rendu d’innovations] Conception d'une formation pour enseignants de physique : un changement de perspective dans un cours de perfectionnement au Brésil
p.145-159

de BUEGER-VANDER BORGHT, Cécile
Télécharger l'article[Note critique] La transposition didactique à l'épreuve / ARSAC G., CHEVALLARDY Y., MARTINAND J.-L. & TIBERGHIEN A. (Eds) - Grenoble, 1994
p.161-162

BOYER, M.
Télécharger l'article[Note critique] Construction d'une compréhension de la couleur intégrant sciences, techniques et perception : principes d'élaboration et évaluation d'une séquence d'enseignement / CHAUVET F. - Université Paris 7, 199
p.162-163

MARTINAND, Jean-Louis
Télécharger l'article[Note critique] Comment améliorer l'enseignement de sciences physiques sur la couleur pour de futurs techniciens supérieurs non scientifiques ? / CHAUVET F. - Université Paris 7, 1994
p.163-164

FAVRE, Daniel
Télécharger l'article[Note critique] L'enseignement de la démarche scientifique dans les travaux pratiques de biologie à l'université / DARLEY B. - Université Grenoble 1, 1994
p.165-166

MARZIN, Patricia
Télécharger l'article[Note critique] L'huître, le biologiste et l'ostréiculteur. Lectures entrecroisées d'un milieu naturel / VAN TILBEURGH V. - Paris, 1994
p.167-168