Bibliographie

Arlandis et Coulet

Arlandis, R.P. et Coulet J.-C. . Compétences clés : définitions, usages et formalisation. CPC Etudes, 4, 1-130.

Carosin

Carosin, E. (). Towards new assessment methods: Testing Self-assessment tool for life skills in Creativity Classes with 326 Priority Area Schools' (ZEP Schools) students in Mauritius. Mauritius : TIPA.

Carosin

Carosin, E. . Report on the assessment of life skills by the pupils and facilitators in TIPA's creativity classes. Mauritius: TIPA.

Chauvigné et Coulet

Chauvigné, C., & Coulet, J. . L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? Revue Française de Pédagogie, 172, p. 23.

Coulet

Coulet, J.-C. . Du modèle à l'activité professionnelle. Dans C. Chauvigné, J.C. Coulet et P. Gosselin (dir.), Compétences, emploi et enseignement supérieur (p. 256-266). Rennes : Université de Bretagne, Les Champs Libres.

Coulet

Coulet, J.-C. . Le concept de schème dans la description et l'analyse des compétences professionnelles : formalisation des pratiques, variabilité des conduites et régulation de l'activité. Dans M. Merri (dir.), Activité humaine et conceptualisation. Questions à Gérard Vergnaud (p. 297-306). Toulouse : PUM.

Coulet

Coulet, J.-C. . La ‘référentialisation' des compétences à l'école, conceptions et mises en œuvre. Recherche et Formation, 64, 47-62.

Coulet

Coulet, J.-C. . Mobilisation et construction de l'expérience dans un modèle de la compétence. Travail et apprentissages, 6, 181-198.

Coulet

Coulet, J.C. (). La notion de compétence : un modèle pour décrire, évaluer et développer les compétences. Le Travail Humain, 74(1), 1-30.

Coulet

Coulet, J.-C. (). Connaissances et savoirs : quelle place dans l'activité humaine ? Une approche psychologique du management des connaissances. Actes du colloque GeCSO. Montréal, 30 mai-1er juin 2012.

Coulet

Coulet, J.-C. . Expérience et compétence : de la théorie à la pratique. Éducation Permanente, 197, 125-137

Coulet

Coulet, J.-C. (). Comprendre les dynamiques internes et évolutives de l'activité humaine. Dans J. Brégeon et F. Mauléon (dir.), Développement durable ; l'enjeu compétences. Paris : ESKA Editions

Coulet

Coulet, J.-C. (). La conceptualisation dans l'activité individuelle et collective. Implications pour le management des connaissances et des savoirs. RIPCO, 19(49), 135-158

Coulet

Coulet, J.-C. (). Des caractéristiques de l'expertise au management des compétences individuelles et collectives. Management & Avenir, 1(67), 122-135

Coulet

Coulet, J.C. (). Competence: from a theoretical approach to practices. Competences as the basis of professional competence for psychologists in Europe. Symposium invité, ICAP 2014. Paris, 8-13 juillet.

Coulet

Coulet, J.-C. (). Former des compétences individuelles et développer une compétence collective : détour théorique pour une approche humaniste de l'APC.

Coulet et Chauvigné

Coulet, J.C. et Chauvigné, C. (). Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation. Éducation Permanente, 165, 101-113.

Coulet et Gosselin

Coulet, J.C. et Gosselin, P. (). Une méthode d'élaboration d'un référentiel de compétences. Un exemple : le référentiel de compétences des directeurs d'écoles paramédicales. Rapport de recherche. Rennes : École Nationale de la Santé Publique.

Loisy

Loisy, C. (). Expérimentation de la mise en place des certifications Informatique et Internet de Niveau 2-professionnel des Enseignants. Rapport de recherche, 92 pages. Paris – Rennes : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD) – Sous-direction des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation (SDTICE), Ministère de l’Éducation Nationale (MEN) et Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).

Loisy

Loisy, C. (). Le C2i2e : un référentiel de compétences dans une formation professionnelle. Dans C. Chauvigné, J.-C. Coulet et P. Gosselin (dir.), Compétences, emploi et enseignement supérieur. Fondements scientifiques, développements, attentes sociétales' (p. 325-333). Rennes : Université de Bretagne, Les Champs Libres.

Loisy

Loisy, C. (). Environnements numériques en classe et compétences des enseignants. Dans J.-L. Rinaudo et F. Poyet (dir.), Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques ? (p. 137-158). Lyon : INRP

Loisy

Loisy, C. (). E-portfolio et orientation : quel(s) accompagnement(s) pour la construction du parcours professionnel ? Journées scientifiques nationales de la pédagogie universitaire numérique, IFÉ-MESR-MINES. Lyon, 07 janvier 2011

Loisy

Loisy, C. (). Variété dans l'évaluation de compétences transversales. Actes du 24e Colloque de l'ADMEE – Europe ‘L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel'. ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation). Disponible en ligne.

Loisy

Loisy, C. (). Mise en œuvre du C2i2e dans les universités autorisées. Quelle appropriation de la notion de compétence ? Quels enjeux ? Séminaire GRCDI, La translittératie en débat. Regards croisés des cultures de l'information (infodoc, médias, informatique) et des disciplines, sous la direction d'A. Serres. Conférence invitée. Rennes, 07 septembre 2012. Disponible en ligne.

Loisy

Loisy, C. (). Blogs collaboratifs et développement des compétences des enseignants. Dans E. Lavoué et S. Mailles-Viard Metz, Actes du workshop ‘Apprentissage en réseau et autorégulation : de nouvelles pratiques, de nouveaux environnements'. LIRIS-CNRS. Disponible en ligne.

Loisy et Coquidé

Loisy, C. et Coquidé, M. (). Symposium Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place. Actes du 24e Colloque de l'ADMEE – Europe ‘L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel'. ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation). Disponible en ligne.

Loisy et Lison

Loisy, C. et Lison, C. (). Le Portfolio numérique comme espace d'apprentissage fondé sur la réflexivité. Actes du 25e Colloque de l'ADMEE – Europe « Evaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation ? ». ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation). Disponible en ligne.

Loisy, Bénech et Mailles-Viard Metz

Loisy, C., Bénech, P. et Mailles-Viard Metz, S. (). E-portfolio d'orientation : de nouvelles compétences pour les enseignants ? Actes du congrès international AREF 2010. Université de Genève. Disponible en ligne.

Loisy, Bénech, Bessières, Fontanieu et Villot-Leclerq

Loisy, C., Bénech, P., Bessières, D., Fontanieu, V. et Villiot-Leclercq, E. (). Étude de la mise en œuvre du C2i2e dans les universités autorisées. Rapport de recherche, 76 pages. Paris – Lyon : IFÉ-ENS – Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP), Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).

Loisy, Breton et Mailles-Viard Metz

Loisy, C., Breton, H., Mailles-Viard Metz, S. (). Se connaître et s'orienter grâce au e-portfolio. Dans G. Gueudet, G. Lameul et L. Trouche (dir.), Pédagogie universitaire, regard et rôle de la recherche, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (RITPU), 8(1-2), 69-79. Disponible en ligne.

Loisy, Carosin et Coulet

Loisy, C., Carosin, E. et Coulet, J.-C. (). Approche par compétences, approche-programme et notions associées : points de repères pour leur opérationnalisation

Loisy, Coquidé, Prieur & al.

Loisy, C., Coquidé, M., Prieur, M., Kahn, S., Aldon, G., Bécu-Robinault, K., Dell'Angelo, M., Magneron, N. et Mercier-Decquit, C. (). Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place. Dans C. Dierendonck, E. Loarer, L. Mottier-Lopez, B. Rey, L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (p. 257-268). Bruxelles : De Boeck.

Loisy, Mailles-Viard et Bénech

Loisy, C., Mailles-Viard Metz, S., Bénech, P. (). Enjeux et fonctions d'un e-portfolio pour l'infusion de la problématique de l'identité numérique et de l'orientation dans les enseignements disciplinaires. Dans C. Gaux et I. Vinatier, Outils pour la formation, l'éducation et la prévention. Actes du colloque OUFOREP (p. 121-126). Disponible en ligne.

Loisy, Malassingne, Pérotin

Loisy, C., Malassingne, F. et Pérotin, C. (). Folios, étude de la mise en œuvre de l'expérimentation. Rapport de recherche, 56 pages. Paris – Lyon : IFÉ-ENS – Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), Ministère de l'Education Nationale (MEN).

Pouté et Coulet

Pouté, M. et Coulet, J.-C. (). Caractérisation de compétences professionnelles selon le niveau d'expérience : les apports d'une modélisation. Dans C. Chauvigné, J.C. Coulet & P. Gosselin (dir.), Compétences, emploi et enseignement supérieur (p. 256-266). Rennes : Université de Bretagne, Les Champs Libres.