WEBVTT 00:21.000 --> 00:25.000 Depuis ce matin on évoque cette question de la transition du monde scolaire 00:25.000 --> 00:29.000 au monde de l'enseignement supérieur et forcément aujourd'hui en tout cas 00:29.000 --> 00:31.000 dans le système tel qu'il est construit, et on en a parlé 00:31.000 --> 00:33.000 aussi depuis ce matin, 00:33.000 --> 00:37.000 dans cette transition il y a un objet qui est Parcoursup qui concentre un 00:37.000 --> 00:42.000 certain nombre d'attentions et sur lequel on a décidé de faire une 00:42.000 --> 00:44.000 table-ronde spécifique. 00:44:00 --> 00:47:00 Et donc ces deux mondes, le monde scolaire et le monde de l'enseignement supérieur 00:47:00 --> 00:49:00 se transforment et ont subi 00:50.060 --> 00:51.840 des vagues de massification, ça a été dit, 00:51.900 --> 00:52.800 il y a des nouveaux publics - 00:52.900 --> 00:56.540 je pense que Cédric Hugrée a longuement développé cette question-là ce 00:56.540 --> 00:56.760 matin - 00:56.940 --> 01:01.660 et puis quelque chose qui est très important aussi c'est que pour toute une 01:01.660 --> 01:03.540 classe d'âge aujourd'hui, et ce n'était pas vrai avant, 01:03.700 --> 01:07.900 l'horizon commun c'est l'accès à l'enseignement supérieur qui n'était pas 01:07.900 --> 01:10.600 le cas, ce qu'a dit à la fin de son intervention Cédric Hugrée, 01:10.680 --> 01:13.640 c'est vraiment une nouveauté depuis on va dire une vingtaine d'années. 01:13.640 --> 01:17.440 Et donc on se retrouve aujourd'hui avec un enseignement supérieur qui 01:17.440 --> 01:24.400 accueille bien plus d'étudiants qu'il a pu en recevoir avant, 01:24.500 --> 01:27.860 en accueillir avant et forcément ça pose la question, et ça a été évoqué 01:27.860 --> 01:28.420 aussi ce matin, 01:28.520 --> 01:32.680 de la capacité d'accueil des établissements de l'enseignement supérieur et pas 01:32.680 --> 01:33.600 seulement les universités, 01:33.660 --> 01:38.620 l'ensemble des acteurs du supérieur, à accueillir ces publics-là parce que 01:38.620 --> 01:41.920 face à cette massification ça entraîne aussi et c'est un peu des 01:41.920 --> 01:43.200 conséquences naturelles, 01:43.200 --> 01:46.800 et ça a été évoqué d'une certaine manière aussi, une forme de fragmentation 01:46.800 --> 01:53.080 de l'offre et des mises en concurrence d'un certain nombre d'espaces de 01:53.080 --> 01:54.540 formation dans l'enseignement supérieur. 01:54.540 --> 01:58.720 Donc c'est de tout ça en fait dont il est question ou en tout cas dont on a 01:58.720 --> 02:01.240 l'impression qu'il est question dès qu'on parle de Parcoursup, 02:01.300 --> 02:04.520 on a utilisé l'expression de totem, 02:04.540 --> 02:07.060 je crois ça a été prononcé plusieurs fois ce matin, 02:07.200 --> 02:10.420 comme si finalement c'était le réceptacle d'un certain nombre 02:10.420 --> 02:12.700 d'inquiétudes, d'un certain nombre de tensions. 02:12.780 --> 02:14.220 Voilà, 02:14.380 --> 02:17.860 alors on va essayer peut-être de ramener les choses avec d'autres mots, 02:17.940 --> 02:20.680 d'autres termes autour de cette table ronde. 02:21.320 --> 02:23.140 Alors la première question, 02:23.280 --> 02:25.360 et je vais m'adresser d'abord à Marie Lauricella, 02:26.540 --> 02:30.520 porte sur cette plateforme finalement, comme je l'ai dit, 02:30.600 --> 02:36.460 elle rassemble un certain nombre de représentations mais aussi de tensions 02:36.460 --> 02:39.920 qui touchent à l'accès à l'enseignement supérieur. 02:40.020 --> 02:43.640 Et finalement pour vous, qu'est-ce que cette plateforme dit 02:43.640 --> 02:46.520 ou révèle dans cet accès à l'enseignement supérieur ? 02:49.970 --> 02:57.030 Alors mes réponses s'appuient sur ce travail que j'ai réalisé dans le cadre 02:57.030 --> 02:57.430 de mes missions, 02:57.590 --> 03:01.970 qui est une revue de littérature scientifique et institutionnelle qui 03:01.970 --> 03:04.250 visait à rendre compte des mécanismes d'orientation, 03:04.290 --> 03:07.470 quels étaient les nouveaux acteurs impliqués dans le processus 03:07.470 --> 03:09.530 d'orientation vers l'enseignement supérieur, 03:09.590 --> 03:13.070 mais également les nouvelles modalités d'affectation des étudiants et des 03:13.070 --> 03:14.710 étudiantes vers l'enseignement supérieur. 03:15.590 --> 03:16.290 Alors, 03:16.290 --> 03:17.810 qu'est-ce que concrètement, 03:17.850 --> 03:22.390 je vais faire finalement une synthèse de ce qui a déjà été dit d'une façon 03:22.390 --> 03:26.610 disparate dans les différentes interventions de la journée. 03:27.750 --> 03:29.910 Premièrement, dans cet accès, ces modifications, 03:30.590 --> 03:37.090 les conditions d'accès à l'enseignement supérieur ont été modifiées. 03:37.090 --> 03:41.050 Donc premièrement, évidemment pour les bacheliers et les bachelières, 03:41.150 --> 03:44.470 ça change leur position face à l'enseignement supérieur. 03:44.570 --> 03:46.190 Qu'est-ce que ça signifie ? 03:46.190 --> 03:50.350 C'est qu'avant la loi ORE, les bacheliers et bachelières, 03:50.410 --> 03:53.150 l'obtention du baccalauréat permettait une entrée de droit dans 03:53.150 --> 03:54.990 l'enseignement supérieur non sélectif. 03:55.510 --> 03:57.470 Et aujourd'hui, ce diplôme ne suffit plus. 03:57.470 --> 04:00.690 C'est-à-dire qu'ils sont considérés comme des candidats à l'enseignement 04:00.690 --> 04:01.010 supérieur. 04:01.010 --> 04:04.210 Et ça, c'est quand même une nouveauté qu'introduit la réforme Parcoursup. 04:04.550 --> 04:08.830 C'est-à-dire que les résultats d'affectation via Parcoursup constituent au 04:08.830 --> 04:11.910 même titre que le baccalauréat une véritable épreuve de l'année de 04:11.910 --> 04:12.450 terminale. 04:12.450 --> 04:15.310 On attend les résultats de Parcoursup avec... 04:15.790 --> 04:17.290 attente voire même anxiété. 04:18.290 --> 04:23.970 Ce qui signifie également pour les candidats qu'ils n'ont plus à classer leurs 04:23.970 --> 04:24.310 vœux, 04:24.310 --> 04:27.070 mais que ce sont eux qui sont classés par les formations d'enseignement 04:27.070 --> 04:29.070 supérieur pour cet accès-là. 04:29.310 --> 04:32.430 Ce qui signifie une mise en concurrence des bacheliers et des bachelières 04:32.430 --> 04:33.530 entre eux pour cet accès. 04:33.610 --> 04:35.930 Alors pourquoi cette mise en concurrence ? 04:35.930 --> 04:36.730 Qu'est-ce que ça signifie ? 04:36.730 --> 04:38.890 Quelle est l'ambition de la réforme ? 04:38.950 --> 04:43.470 C'est une maximisation de la réussite étudiante dans l'enseignement 04:43.470 --> 04:43.810 supérieur. 04:44.870 --> 04:46.150 Romuald Baudin 04:46.150 --> 04:46.730 et Sophie Orange 04:46.890 --> 04:49.970 ont mené des recherches sur cette signification, 04:50.010 --> 04:53.510 sur cette modification finalement de l'orientation. 04:53.910 --> 04:59.530 Ils analysent ça comme une orientation qui s'appuie sur une gestion des 04:59.530 --> 05:03.330 risques : risques d'abandon, risques également d'échec. 05:03.330 --> 05:07.350 Donc derrière cette notion d'échec, il y a différentes réalités 05:07.810 --> 05:11.390 comme ça a été signifié dans les différentes interventions. 05:13.110 --> 05:15.830 Donc ça signifie également que Parcoursup a multiplié 05:15.830 --> 05:17.470 les mécanismes de régulation, 05:17.590 --> 05:20.330 les mécanismes de filtre à l'entrée de l'enseignement supérieur à 05:20.330 --> 05:21.070 différents niveaux. 05:21.070 --> 05:23.790 Premier niveau, c'est l'accès à une information. 05:23.790 --> 05:24.650 Une information, 05:24.850 --> 05:30.250 parce que Parcoursup c'est à la fois une plateforme d'information et une 05:30.250 --> 05:31.310 plateforme d'affectation. 05:31.310 --> 05:34.690 Au niveau de l'information, Parcoursup centralise, 05:34.790 --> 05:36.690 et ça d'une façon inédite, 05:36.770 --> 05:40.710 plus de 21 000 formations d'enseignement supérieur, 05:42.830 --> 05:46.090 où sont indiquées à la fois les prérequis pour y accéder, 05:46.090 --> 05:47.210 les contenus des enseignements, 05:47.250 --> 05:49.110 le taux de réussite et éventuellement les débouchés. 05:49.710 --> 05:51.330 Ce qui induit, 05:51.330 --> 05:55.050 c'est un mécanisme qui a été mis au jour par ces deux auteurs, 05:55.050 --> 05:57.150 comme une forme d'auto-sélection 05:57.150 --> 06:01.050 puisqu'on a accès également au taux de réussite selon le baccalauréat. 06:01.050 --> 06:03.570 que l'on a passé. 06:04.030 --> 06:06.450 On a également un filtre au niveau des équipes scolaires. 06:06.450 --> 06:10.670 Il y a la validation ou non d'un projet d'orientation via la fiche Avenir. 06:10.670 --> 06:13.270 Et puis troisième filtre, qui est celui des algorithmes. 06:13.270 --> 06:16.190 et en particulier des algorithmes locaux qui se jouent 06:16.190 --> 06:18.970 au niveau des formations d'enseignement supérieur. 06:21.470 --> 06:22.270 En somme, 06:22.310 --> 06:26.430 c'est Annabelle Allouche qui a résumé finalement le mécanisme 06:26.430 --> 06:27.250 Parcoursup ainsi : 06:27.670 --> 06:35.010 elle a défini ce mécanisme comme étant un processus ou une vision 06:35.010 --> 06:35.810 économiciste 06:35.810 --> 06:38.350 de l'allocation des places dans l'enseignement supérieur. 06:39.110 --> 06:42.730 C'est-à-dire que c'est un mécanisme de distribution des places à 06:42.730 --> 06:44.990 l'attention de celles et ceux 06:44.990 --> 06:46.390 qui seront les plus performants, 06:46.430 --> 06:49.450 les plus à même de réussir dans l'enseignement supérieur. 06:49.450 --> 06:52.510 Et ça aussi, c'est une véritable nouveauté. 06:53.950 --> 06:57.530 L'orientation se veut un petit peu plus rationnelle. 06:57.530 --> 07:02.390 On insiste davantage sur la rationalité des choix qui sont faits en amont 07:02.390 --> 07:04.130 de l'accès à l'enseignement supérieur. 07:04.270 --> 07:08.310 Et c'est d'ailleurs la réforme Parcoursup qui est à penser en articulation 07:08.310 --> 07:11.430 avec la réforme du baccalauréat qui a été exposée plus tôt, 07:12.470 --> 07:15.250 qui donc a 07:15.250 --> 07:19.210 déconstruit les filières et les a remplacées par le choix d'options pour 07:19.210 --> 07:20.830 les lycées généraux et technologiques. 07:20.910 --> 07:24.150 D'ailleurs, c'est l'enjeu qui a été réellement affiché, 07:24.150 --> 07:29.290 donc l'enjeu d'articuler la réforme du lycée avec celle de Parcoursup, 07:29.290 --> 07:33.850 c'est une ambition affichée par un des principaux promoteurs de la réforme 07:33.850 --> 07:35.090 du bac qui est Pierre Mathiot, 07:37.150 --> 07:42.290 qui vise donc à renforcer ce lien entre les options choisies au niveau du 07:42.290 --> 07:43.510 lycée 07:43.510 --> 07:45.550 et les études poursuivies dans l'enseignement supérieur. 07:45.550 --> 07:50.670 L'enseignement supérieur, ça entraîne donc pour les lycéens une dynamique. 07:51.740 --> 07:55.160 Ils doivent s'ancrer dans des dynamiques un petit peu plus proactives 07:55.160 --> 07:56.140 d'orientation, 07:56.580 --> 07:59.940 de formuler des choix qui sont plus rationnels en amont même de 07:59.940 --> 08:01.080 l'enseignement supérieur. 08:03.360 --> 08:07.780 Ce que certains chercheurs aussi mettent en avant, 08:07.780 --> 08:10.080 et ça c'est en lien avec ce qui a été dit précédemment, 08:10.100 --> 08:12.120 c'est qu'il y a une forme de paradoxe, 08:12.120 --> 08:14.400 un paradoxe de la procédure Parcoursup 08:14.620 --> 08:18.140 qui cristallise de nombreuses critiques, de nombreux débats, 08:18.160 --> 08:19.200 de nombreuses controverses. 08:19.280 --> 08:22.740 Et c'est ce que mettent au jour notamment les recherches de Marianne 08:22.740 --> 08:24.060 Blanchard et de Philippe Lemistre. 08:24.680 --> 08:28.740 C'est que justement on incite donc les élèves dans leur parcours 08:28.740 --> 08:30.840 d'orientation à être donc plus proactifs, 08:30.840 --> 08:35.020 à opérer des choix qui sont rationnels dans leurs options au lycée, 08:35.460 --> 08:41.940 et ça se traduit par donc la rédaction d'un projet de formation motivé. 08:41.940 --> 08:45.380 Et en parallèle de cette responsabilisation donc des lycéens 08:45.380 --> 08:49.900 se sont mis en place via Parcoursup des mécanismes qui sont, 08:49.960 --> 08:53.980 du fait de leur complexité, difficilement lisibles. 08:53.980 --> 08:59.980 On a, alors qu'APB en fait faisait jouer un seul algorithme centralisé au 08:59.980 --> 09:00.560 niveau national, 09:00.580 --> 09:03.040 Parcoursup les a doublés. 09:03.040 --> 09:06.300 Il y a deux algorithmes qui se jouent au niveau local donc comme ça a été 09:06.300 --> 09:06.980 dit précédemment 09:06.980 --> 09:09.440 au niveau des formations d'enseignement supérieur. 09:09.440 --> 09:12.900 Donc ce sont les comités d'évaluation des vœux 09:12.900 --> 09:15.480 qui classent les étudiants 09:15.480 --> 09:17.360 selon des critères essentiellement scolaires. 09:17.360 --> 09:23.810 Et puis un algorithme national qui rebat les cadres de ce classement 09:23.810 --> 09:24.510 pédagogique 09:24.510 --> 09:26.730 et là qui s'appuie sur des critères sociaux, 09:26.730 --> 09:28.390 sur des quotas territoriaux 09:28.390 --> 09:33.150 et également des quotas selon le baccalauréat d'origine pour certaines 09:33.150 --> 09:34.070 formations. 09:34.070 --> 09:43.870 Ce qui entraîne également donc une difficulté de lire ces résultats de 09:43.870 --> 09:47.470 Parcoursup. 09:47.470 --> 09:49.170 Et qui entraîne donc des incompréhensions au niveau des candidats, 09:49.350 --> 09:53.270 de leur famille mais également des équipes éducatives qui sont désignées 09:53.270 --> 09:56.350 par la loi ORE comme étant les principaux accompagnateurs 09:57.350 --> 10:03.720 de ces étudiants et pour les mener à l'accès vers l'enseignement supérieur. 10:04.850 --> 10:08.930 Je connais mieux l'île de France et en particulier le secteur 10:08.930 --> 10:09.590 universitaire. 10:09.790 --> 10:14.230 Donc c'est plutôt de ce point de vue que j'analyse le fonctionnement du 10:14.230 --> 10:15.350 portail Parcoursup. 10:17.080 --> 10:20.380 Comme élément de complément, 10:20.520 --> 10:25.620 je voudrais préciser que Parcoursup a des effets conjoints à la fois sur 10:25.620 --> 10:29.440 les candidats et sur les formations dans l'enseignement supérieur. 10:30.370 --> 10:33.730 Parmi les éléments qui ont été évoqués tout à l'heure, 10:33.790 --> 10:38.490 il y a une question qui est celle de l'assouplissement de la sectorisation 10:38.490 --> 10:42.850 géographique à travers ces différentes plateformes. 10:42.850 --> 10:47.880 Donc on parle aujourd'hui beaucoup de Parcoursup, mais effectivement, 10:48.040 --> 10:51.720 le principe des admissions par portail numérique n'est pas tout à fait 10:51.720 --> 10:52.080 récent, 10:52.080 --> 10:53.780 puisque évidemment, il y a eu APB, 10:53.820 --> 10:57.700 mais il y a eu aussi Ravel en Ile-de-France avant ça. Parcoursup, 10:57.720 --> 11:01.940 ça marque même s'il y a des continuités entre ces différents portails, 11:01.940 --> 11:04.700 puisqu'il y a un objectif dans tous les cas de gestion et de 11:04.700 --> 11:08.380 rationalisation des flux de bacheliers vers l'enseignement supérieur 11:08.380 --> 11:10.300 politique, 11:10.300 --> 11:13.960 qu'on retrouve également dans d'autres services publics 11:13.960 --> 11:18.600 par ailleurs. Comme par exemple la gestion des patients vers l'hôpital, 11:18.660 --> 11:19.400 etc., 11:19.400 --> 11:22.440 on retrouve des traits communs avec d'autres transformations récentes des 11:22.440 --> 11:25.000 services publics étudiés par d'autres collègues. 11:25.680 --> 11:29.080 Ces différentes plateformes ont des formes de continuité, 11:29.100 --> 11:30.280 mais aussi des éléments de rupture. 11:31.200 --> 11:34.700 Et entre Ravel et Parcoursup aujourd'hui, 11:34.740 --> 11:38.000 on a vraiment cette question de la sectorisation qui bouleverse un peu la 11:38.000 --> 11:41.760 répartition et aussi la concurrence à laquelle sont exposés les candidats, 11:41.760 --> 11:43.700 puisqu'au principe de cette 11:43.700 --> 11:47.680 plateforme d'affectation qui visait à répartir les bacheliers 11:47.680 --> 11:49.600 d'Ile-de-France dans les licences, 11:49.600 --> 11:52.900 il y avait l'idée de déconcentrer, en fait, 11:52.960 --> 11:57.360 d'orienter les flux vers de nouveaux pôles universitaires construits en 11:57.360 --> 11:58.340 banlieue parisienne, 11:58.340 --> 12:02.320 précisément suite à la seconde massification scolaire. 12:03.150 --> 12:07.090 Donc il y avait une idée forte de sectorisation géographique dans ce 12:07.090 --> 12:07.510 système. 12:07.510 --> 12:10.150 Avec APB puis avec Parcoursup, 12:10.190 --> 12:13.150 on assouplit progressivement la sectorisation géographique. 12:13.410 --> 12:15.130 Ce qui conduit, en fait, 12:15.170 --> 12:19.670 à une pression démographique très forte à l'entrée de certaines licences, 12:19.810 --> 12:21.930 surtout parisiennes, intra-muros. 12:22.210 --> 12:24.450 Et à l'entrée de ces licences, 12:24.590 --> 12:28.210 les candidats sont donc exposés à davantage de sélection, 12:28.210 --> 12:32.150 ce qui explique aussi en partie les résultats présentés par Cédric Hugrée 12:32.150 --> 12:33.010 tout à l'heure, 12:33.010 --> 12:36.130 avec des reconfigurations très fortes des publics dans certaines 12:36.130 --> 12:38.890 universités, en particulier parisiennes. 12:39.760 --> 12:42.380 Donc cet élément de l'assouplissement géographique, 12:42.440 --> 12:44.220 il est vraiment à penser 12:44.220 --> 12:48.000 conjointement avec l'essor de la sélection, 12:48.080 --> 12:51.880 l'extension de la sélection à ces filières qui étaient auparavant non 12:51.880 --> 12:52.600 sélectives. 12:54.410 --> 13:03.570 Sur la logique, dernier élément sur cet assouplissement géographique, 13:03.570 --> 13:07.650 c'est qu'il a un effet, et la sélection qui est associée, 13:07.690 --> 13:10.270 c'est qu'il a un effet fort sur la reconfiguration des publics 13:10.270 --> 13:13.810 avec une augmentation en Ile-de-France de la ségrégation scolaire. 13:13.810 --> 13:16.430 Et ce qui m'interroge, 13:16.470 --> 13:20.010 mais sur lequel je n'ai pas nécessairement des éléments empiriques, 13:20.010 --> 13:23.390 c'est que ce processus se produit au même moment où on débat des questions 13:23.390 --> 13:25.810 de mixité sociale dans l'enseignement secondaire 13:25.810 --> 13:31.310 et où on commente l'intégration d'établissements comme Henri IV, 13:31.490 --> 13:36.170 qui est un lycée très prestigieux, 13:36.290 --> 13:41.410 dans la procédure Affelnet pour normaliser le recrutement socioscolaire 13:41.410 --> 13:42.370 de cet établissement. 13:42.370 --> 13:44.010 Donc il y a 13:44.010 --> 13:46.230 il me semble un décalage entre les débats, 13:46.270 --> 13:49.690 quand on pense au continuum Bac-3 / Bac plus 3, 13:49.690 --> 13:53.330 il y a une forme de décalage entre ce qui est en train de se produire dans 13:53.330 --> 13:54.590 l'enseignement secondaire 13:54.590 --> 14:00.950 et les discussions qui portent sur les inégalités socioscolaires au lycée, 14:00.990 --> 14:02.230 notamment. 14:02.230 --> 14:04.710 Donc c'est un élément pour compléter. 14:04.710 --> 14:06.770 Donc Parcoursup, certes, un outil, 14:06.790 --> 14:10.370 mais avant tout un outil quelque part humain. 14:11.770 --> 14:13.550 On le décrit beaucoup. 14:13.550 --> 14:18.990 Parcoursup, pour le paramètre, ce sont les établissements du supérieur 14:18.990 --> 14:23.330 qui, une fois qu'on déclenche les formations, indiquent leurs attendus, 14:23.370 --> 14:25.450 leurs modalités de critères, 14:25.450 --> 14:29.450 puisqu'on cherche plus de clarté, plus de richesse, plus de transparence, 14:29.450 --> 14:32.450 une accessibilité plus grande, avec des catégories plus claires. 14:33.150 --> 14:36.470 Mais derrière ça, effectivement, on enregistre des données, 14:36.690 --> 14:42.130 mais c'est un outil d'information où les acteurs du scolaire ont tout 14:42.130 --> 14:43.070 intérêt à s'en servir, 14:43.070 --> 14:47.170 et non pas au moment des choix des candidats, mais bien en amont. 14:47.170 --> 14:48.430 Et par exemple, dès la classe de première, 14:48.510 --> 14:51.090 donc ça change aussi cette configuration. 14:51.410 --> 14:55.810 Ça n'est pas qu'un outil où je dépose, j'attends, je choisis. 14:55.810 --> 15:00.610 C'est un outil, on va dire, de meilleurs échanges entre les acteurs, 15:00.650 --> 15:02.170 entre le SCO et le SUP. 15:02.250 --> 15:04.450 Quand on paramètre, quand on n'est pas d'accord, 15:04.670 --> 15:06.330 quand on demande à basculer des places 15:06.330 --> 15:09.030 de la voie technologique - pour les libérer parce qu'on n'a plus de 15:09.030 --> 15:09.530 candidats - 15:09.530 --> 15:11.970 pour admettre des candidats en voie générale 15:12.650 --> 15:13.370 dans ce même groupe 15:13.490 --> 15:15.850 parce qu'on n'a plus de candidats ressources et on est au bout de notre 15:15.850 --> 15:16.270 liste, 15:16.510 --> 15:21.310 ça fait l'objet d'échanges entre les acteurs du scolaire, 15:21.330 --> 15:23.430 les acteurs du supérieur, 15:23.430 --> 15:28.590 et évidemment les candidats tout au long de leur accompagnement. 15:29.050 --> 15:33.290 C'est aussi ça, et c'est quelque chose qui n'est pas forcément perçu, 15:33.690 --> 15:38.130 mais ça a changé la configuration d'échanges permanents entre les acteurs. 15:38.130 --> 15:41.330 Du coup, le jeu d'acteurs qui n'est pas visible sur la plateforme, 15:41.390 --> 15:41.870 pour vous, 15:41.870 --> 15:43.110 en tout cas, 15:43.290 --> 15:46.590 la plateforme a induit un jeu d'acteurs qui n'existait pas précédemment. 15:46.590 --> 15:51.830 Tout à fait. Et qui, du coup, effectivement, compte tenu de ces enjeux-là, 15:52.070 --> 15:57.770 a décalé aussi l'orientation bien en amont du moment du choix ultime du 15:57.770 --> 15:58.190 candidat. 15:58.190 --> 16:00.190 Mais est-ce que du coup, les enseignants du second degré, 16:00.230 --> 16:01.950 je m'excuse de rebondir, 16:01.950 --> 16:03.610 mais les enseignants de lycée, du coup, 16:03.670 --> 16:07.690 on l'a entendu ce matin un petit peu avec le collègue 16:07.690 --> 16:09.990 qui était intervenu après la première table ronde, du coup, 16:10.030 --> 16:10.750 quel est leur... 16:10.750 --> 16:12.410 oui, il y a une connaissance, 16:12.490 --> 16:14.970 mais quelle est la connaissance la plus fine possible ? 16:15.170 --> 16:19.010 Puisque c'est Leïla Frouillou qui parlait de lycéen stratège, 16:19.070 --> 16:19.830 c'est-à-dire qu'il faut... 16:19.830 --> 16:21.190 Alors, ce ne sont pas les mots qu'elle utilisait, 16:21.230 --> 16:22.010 mais c'est ça que ça voulait dire. 16:22.010 --> 16:24.530 C'est-à-dire qu'on devient entrepreneur de sa propre... 16:24.530 --> 16:26.030 de son propre parcours. 16:26.030 --> 16:28.530 Et qu'il faut défendre, qu'il faut argumenter, etc. 16:28.530 --> 16:33.310 Mais est-ce que les personnels qui les accompagnent, ces élèves-là, 16:33.450 --> 16:39.050 sont à même de pouvoir apporter des réponses en fonction de l'ensemble des 16:39.050 --> 16:40.050 formations proposées, 16:40.050 --> 16:42.950 qui sont aussi un maquis dans lequel il faut se retrouver ? 16:42.970 --> 16:43.770 En tout cas, 16:43.810 --> 16:47.110 ils doivent développer chez les élèves la compétence à s'orienter. 16:47.590 --> 16:52.030 On a tout un système de programmes pour pouvoir développer chez leurs 16:52.030 --> 16:52.690 propres élèves. 16:52.690 --> 16:54.890 Ce n'est pas tant le contenu, le contenu est lisible, 16:54.990 --> 16:56.350 le contenu est accessible. 16:58.090 --> 16:58.970 Il est à décoder. 16:59.110 --> 17:00.790 Là où doit se jouer l'enseignant, 17:00.890 --> 17:03.690 c'est d'accompagner cette compétence à savoir faire des choix, 17:04.150 --> 17:08.310 savoir lire, savoir décoder des informations, 17:08.310 --> 17:10.590 et pas tant de les connaître. 17:10.930 --> 17:15.130 Et c'est cette compétence-là qu'il faut réussir à transmettre en décodant. 17:15.130 --> 17:17.950 C'est aussi dans ce cadre-là, par rapport aux réformes, effectivement, 17:18.350 --> 17:20.590 deux professeurs en classe de terminale. 17:20.890 --> 17:25.430 C'est aussi, en ce même temps, les journées de l'enseignement supérieur. 17:25.430 --> 17:28.150 Il y a toutes les heures dédiées à l'orientation, 17:28.370 --> 17:32.650 les programmes développés par nos partenaires multiples, on va dire, 17:33.250 --> 17:38.650 autour d'équiper les équipes pour pouvoir faire des actes pédagogiques, 17:38.650 --> 17:41.530 autour de ce domaine, pour mieux choisir, 17:41.550 --> 17:45.010 identifier les informations se trouvant ensuite sur Parcoursup. 17:45.010 --> 17:48.340 Du coup, du côté des universités, 17:48.780 --> 17:52.740 peut-être avec ce prisme Île-de-France, francilien en tout cas, 17:53.930 --> 17:56.580 que se joue-t-il de l'autre côté, j'allais dire de l'écran, 17:56.740 --> 18:00.280 ou en tout cas de la procédure, dans la réception, 18:01.000 --> 18:02.580 et quels sont les effets ? 18:02.580 --> 18:07.320 Je parlais de concurrence, je parlais des filières qui sont 18:07.320 --> 18:10.400 un champ assez fragmenté et 18:10.400 --> 18:12.340 sans doute avec des concurrences entre elles, 18:12.340 --> 18:15.700 puis avec des filières qui se remplissent très vite et qui sont très vite 18:15.700 --> 18:18.240 surdemandées, 18:18.240 --> 18:22.220 puis d'autres qui sont peut-être plus en déshérence et qui ont du mal à 18:22.220 --> 18:22.600 remplir. 18:22.600 --> 18:27.060 Comment se joue cette réception finalement des dossiers, 18:27.140 --> 18:28.580 le dialogue qu'il peut y avoir, 18:28.700 --> 18:34.460 peut-être en retour auprès des collègues du rectorat ou de l'AIC ? 18:34.840 --> 18:39.260 Alors, juste pour reprendre rapidement les travaux, 18:39.260 --> 18:42.980 les travaux de Leïla sur la notion d'entrepreneur d'identité, 18:42.980 --> 18:47.600 le corollaire de cette notion d'entrepreneur de leur parcours, 18:47.600 --> 18:49.580 de placer les lycéens dans cette position-là, 18:49.640 --> 18:54.600 le corollaire c'est de placer aussi les lycéens comme le cas échéant, 18:54.600 --> 18:57.560 responsable de leur échec dans l'enseignement supérieur, 18:57.560 --> 19:02.600 et ça invisibilise quelque part la question qui est celle des ressources, 19:02.760 --> 19:06.580 des facteurs structuraux qui auraient pu favoriser cet échec 19:06.580 --> 19:09.380 en termes de ressources matérielles, de taux d'encadrement, 19:09.380 --> 19:10.440 etc. 19:10.700 --> 19:13.340 Donc derrière la mise en œuvre de la réforme, 19:13.340 --> 19:16.940 et c'est très clair dans les rapports préparatoires au portail, 19:16.940 --> 19:19.880 il y a quand même l'idée qu'il y a un défaut d'orientation, 19:19.880 --> 19:24.040 et que c'est ce défaut d'orientation qui causerait l'échec en premier 19:24.040 --> 19:24.380 cycle. 19:24.700 --> 19:27.820 Alors, je ne dis pas qu'il n'y a pas de difficultés, 19:27.820 --> 19:32.600 qu'il n'y a pas eu des évolutions par la loi ORE, 19:32.700 --> 19:37.740 mais il y a des facteurs à l'université qui expliquent aussi ces 19:37.740 --> 19:38.220 situations, 19:38.700 --> 19:43.180 et les inégalités scolaires aussi dès le secondaire. 19:43.180 --> 19:47.120 Concernant la façon dont ça fonctionne dans l'enseignement supérieur, 19:47.120 --> 19:50.580 c'est précisément une des difficultés, comme Marie l'a très bien expliqué, 19:50.700 --> 19:52.760 de la mise en œuvre de Parcoursup. 19:52.760 --> 19:58.240 C'est comme le fonctionnement repose sur à la fois des critères de 19:58.240 --> 19:58.840 sélection 19:58.840 --> 20:01.520 propres à chaque formation dans l'enseignement supérieur, 20:01.700 --> 20:04.740 qui sont ensuite soumis effectivement à un algorithme national 20:04.740 --> 20:06.340 pour ajuster certains quotas, 20:06.700 --> 20:08.560 dont il est difficile de... 20:08.700 --> 20:12.560 Je peux parler de certains traits communs au fonctionnement du système 20:12.700 --> 20:14.780 et aux implicites de ce fonctionnement, 20:14.780 --> 20:17.440 mais pas concrètement comment ça se passe dans chaque formation. 20:17.700 --> 20:20.000 Je peux le faire dans la mienne, évidemment, 20:20.000 --> 20:23.580 mais c'est une particularité de ce système de n'être plus effectivement 20:23.700 --> 20:25.640 sur une procédure nationale, 20:25.700 --> 20:30.000 mais effectivement sur une multitude de classements locaux 20:30.000 --> 20:31.380 avec leurs propres critères. 20:31.700 --> 20:33.760 Ces classements locaux, comme ça a été évoqué, 20:33.760 --> 20:36.220 c'est pour ça qu'on parle beaucoup d'algorithmes locaux, 20:36.220 --> 20:37.760 qui centralisent beaucoup les débats. 20:37.760 --> 20:40.980 Les formations, et en particulier celles qui reçoivent 20:40.980 --> 20:43.360 un très grand nombre de candidatures, 20:43.360 --> 20:45.980 elles peuvent utiliser un logiciel d'aide à la décision 20:45.980 --> 20:48.220 pour faire un pré-classement. 20:48.220 --> 20:50.600 Et effectivement, ce logiciel d'aide à la décision, 20:50.600 --> 20:53.680 il peut être paramétré et ce paramètre peut être reproduit 20:53.680 --> 20:56.680 d'une année sur l'autre sans que les équipes pédagogiques 20:56.680 --> 20:59.540 aient nécessairement directement à intervenir. 20:59.700 --> 21:03.040 Ensuite, ces classements, ils peuvent être aussi réalisés 21:03.040 --> 21:05.220 à partir de tableurs Excel avec les informations 21:05.220 --> 21:09.500 que le portail nous permet de télécharger. 21:09.500 --> 21:14.260 Par exemple, c'est quoi les exemples de critères ou de modalités qui peuvent être paramétrées ? 21:16.020 --> 21:19.060 Eh bien, je vais insister peut-être sur certains critères. 21:19.060 --> 21:22.260 Donc il y a ce type de logiciel et le fonctionnement 21:22.260 --> 21:24.480 de ce type de logiciel, que ce soit tableur Excel 21:24.480 --> 21:27.520 ou logiciel d'aide à la décision, ils ont été étudiés 21:27.520 --> 21:29.660 par un certain nombre de sociologues, 21:29.660 --> 21:31.080 je pense à Muriel Darman notamment, 21:31.280 --> 21:34.840 qui a travaillé sur notamment l'accès aux classes préparatoires 21:34.840 --> 21:35.860 aux grandes écoles. 21:35.860 --> 21:38.140 C'est des logiciels qui cristallisent 21:38.140 --> 21:39.580 en fait les verdicts scolaires. 21:39.580 --> 21:42.160 Il s'agit de refaire des jugements scolaires 21:42.160 --> 21:44.580 sur du jugement scolaire pour l'essentiel. 21:44.580 --> 21:48.020 Donc les indicateurs correspondent aux indicateurs 21:48.020 --> 21:50.380 couramment utilisés dans le secondaire. 21:50.380 --> 21:54.400 Mais là où Parcoursup va marquer une rupture, 21:54.400 --> 21:57.960 déjà c'est qu'il n'intègre pas que des lycéens 21:57.960 --> 21:59.560 et donc il y a une partie des candidats 21:59.560 --> 22:02.320 dont les parcours scolaires sont difficilement standardisables, 22:02.320 --> 22:04.760 ce qui en partie les pénalise dans la procédure. 22:05.280 --> 22:09.100 Mais aussi il va introduire donc une fiche Avenir, 22:09.100 --> 22:10.660 comme vous le savez sans doute, 22:10.660 --> 22:13.120 avec des avis des enseignants du secondaire. 22:13.280 --> 22:15.740 Et parmi les avis des enseignants du secondaire, 22:15.740 --> 22:17.780 et c'est là où on va avoir une évolution 22:17.780 --> 22:20.740 qui va sortir du cadre traditionnel français, 22:20.740 --> 22:23.680 on voit de plus en plus de place à des avis 22:23.680 --> 22:25.440 sur les engagements civiques, 22:25.440 --> 22:29.100 sur l'investissement au sein du lycée, 22:31.460 --> 22:33.580 qui sont en partie standardisés sur le portail. 22:33.580 --> 22:35.600 Donc on parle d'avis qualitatifs 22:35.600 --> 22:37.480 du point de vue de la documentation accessible 22:37.480 --> 22:40.140 aux commissions des voeux dans le supérieur. 22:40.280 --> 22:42.820 Donc déjà ça c'est plutôt quelque chose 22:42.820 --> 22:47.180 qui était caractéristique des modèles nord-américains 22:47.280 --> 22:50.940 d'accès au supérieur qui valorise ce type de compétences, 22:50.940 --> 22:54.800 ce qu'on avait très peu, voire pas en France auparavant, 22:54.800 --> 22:56.460 en tout cas pour les licences universitaires. 22:56.460 --> 22:59.820 Et l'autre élément c'est que c'est un outil 22:59.820 --> 23:03.260 qui va... on va convertir ces avis aussi qualitatifs, 23:03.260 --> 23:04.540 qu'ils soient, ils vont être convertis 23:04.540 --> 23:08.140 en vertus mesurables, en éléments quantitatifs 23:08.140 --> 23:11.800 pour pouvoir construire une moyenne. 23:11.800 --> 23:14.260 Et dans les formations qui reçoivent 23:14.260 --> 23:16.060 un très grand nombre de candidatures, 23:16.060 --> 23:18.120 eh bien il faut plusieurs décimales 23:18.120 --> 23:20.840 pour partager le nombre de candidats. 23:20.840 --> 23:24.260 Et la question de la publicisation... 23:24.260 --> 23:25.120 Désolée, je peux... 23:29.580 --> 23:33.160 Mais la question de la publicisation 23:33.160 --> 23:35.140 de ces critères de sélection, évidemment, 23:35.140 --> 23:37.200 qu'il faut aller vers plus de transparence 23:37.200 --> 23:38.060 et que c'est souhaitable, 23:38.060 --> 23:41.120 mais il y a la question de l'inégale appropriation 23:41.120 --> 23:43.160 des familles de ces critères 23:43.160 --> 23:45.100 qui sont pas toujours très lisibles, 23:46.280 --> 23:47.200 dans un contexte où effectivement 23:47.200 --> 23:49.040 il y a plusieurs décimales parfois 23:49.040 --> 23:51.020 pour départager des candidats. 23:51.020 --> 23:53.980 Et par ailleurs, même à critères équivalents, 23:53.980 --> 23:57.160 en fait, le classement dépend de la structure des candidatures. 23:57.160 --> 23:58.660 Donc si dans une formation, 23:58.660 --> 24:01.040 il y a énormément d'excellents dossiers, 24:01.040 --> 24:03.740 eh bien du coup, ça va pas être discriminant, 24:03.740 --> 24:08.020 ça va pas être suffisant pour discriminer les candidats. 24:08.020 --> 24:13.620 Si la formation attire ou recrute un public hétérogène, 24:13.620 --> 24:15.800 le classement va être très contrasté. 24:15.800 --> 24:18.540 Donc ces critères de sélection pris isolément, 24:18.540 --> 24:20.680 sans regarder la morphologie des candidatures, 24:20.680 --> 24:25.140 n'ont pas nécessairement beaucoup de sens, 24:25.140 --> 24:31.090 d'autant que leur construction n'est pas nécessairement adaptée. 24:31.090 --> 24:35.030 Du coup comment on prend en compte ces paramètres-là, 24:35.390 --> 24:46.730 cette construction de la lecture des dossiers tels qu'ils vont être reçus 24:46.730 --> 24:48.510 pour que les enseignants, les élèves, les familles arrivent à se positionner le plus précisément possible 24:48.510 --> 24:50.110 ou utilement possible dans la démarche ? 24:50.110 --> 24:52.390 Est-ce qu'il y a une interconnaissance, du coup, 24:52.390 --> 24:55.370 de ces différents usages de la plateforme ? 24:55.370 --> 24:58.710 Alors, un élément d'abord peut-être complémentaire 24:58.710 --> 25:00.850 sur ce qui vient d'être dit, 25:02.950 --> 25:04.670 il y a aussi effectivement les degrés, 25:04.670 --> 25:08.430 y compris de qualification personnelle de l'élève, 25:08.430 --> 25:09.570 qui est possible dans Parcoursup, 25:09.570 --> 25:10.890 dans ces centres d'intérêt, etc. 25:10.890 --> 25:12.870 C'est quelque chose qui est déjà emmené 25:12.870 --> 25:16.290 et qui est accessible aussi aux formations du supérieur. 25:16.870 --> 25:19.090 Difficilement évaluable, on est bien d'accord, 25:19.090 --> 25:20.270 c'est du déclaratif. 25:20.870 --> 25:22.410 Néanmoins, aujourd'hui, 25:22.870 --> 25:24.850 les candidats peuvent enrichir 25:24.870 --> 25:28.290 des données personnelles de leurs propres activités. 25:28.870 --> 25:31.330 Parce qu'il y a les activités menées dans le cadre de l'école 25:31.330 --> 25:32.710 qui sont attestées par l'établissement, 25:32.870 --> 25:35.710 comme effectivement une association, etc. 25:35.870 --> 25:38.110 Mais il y a aussi : je suis bénévole, 25:38.870 --> 25:41.850 qui est possible, alors il n'y a pas de documents à les attestant, etc., 25:41.850 --> 25:43.210 mais il y a un certain nombre d'éléments 25:43.210 --> 25:45.450 aussi propres aux candidats. 25:45.450 --> 25:47.210 Et du coup, j'ai perdu le fil de votre question. 25:47.210 --> 25:49.770 Est-ce qu'il y a une connaissance du côté du règlement scolaire, 25:49.770 --> 25:51.850 du jeu d'acteurs, 25:51.850 --> 25:53.810 ou du jeu de classement, 25:53.810 --> 25:54.310 de tri, 25:54.870 --> 25:56.610 de ce qui se trouve de l'autre côté, 25:56.870 --> 25:57.990 c'est-à-dire quand la procédure est close, 25:58.870 --> 26:01.290 entre, je crois, mi-avril et le 1er juin, 26:01.290 --> 26:02.350 parce que c'était le 1er juin cette année, 26:02.870 --> 26:04.850 de ce qui se joue dans ce temps-là, 26:05.750 --> 26:07.790 qui doit être extrêmement dense 26:07.790 --> 26:09.050 du côté de l'enseignement supérieur, 26:09.050 --> 26:11.490 de réception, de lecture, de tri, de classement, 26:11.490 --> 26:13.190 et puis à partir de maintenant, 26:13.190 --> 26:14.270 parce que c'est un autre aspect, 26:14.870 --> 26:16.930 c'est comment les listes se recomposent 26:16.930 --> 26:19.670 au fur et à mesure des vœux acceptés, 26:19.670 --> 26:21.450 en attente et en refus, 26:22.170 --> 26:22.790 donc voilà, 26:22.870 --> 26:25.130 est-ce que tout ça est connu 26:25.130 --> 26:26.770 du côté des enseignants, 26:26.870 --> 26:28.630 en tout cas des acteurs de l'enseignement scolaire ? 26:28.870 --> 26:30.350 Alors, de plus en plus connu, 26:30.870 --> 26:33.350 parce que la plateforme est quand même relativement récente, 26:33.350 --> 26:36.370 la transparence progresse tous les ans, 26:36.370 --> 26:38.890 parce que c'est au regard de ces éléments-là, 26:38.890 --> 26:40.770 aussi que les enseignants 26:40.870 --> 26:42.190 peuvent aider les jeunes à décoder, 26:42.870 --> 26:45.850 sous réserve qu'il y a la transparence 26:45.850 --> 26:47.170 qui est affichée 26:47.170 --> 26:49.110 dans les différents attendus 26:49.110 --> 26:50.630 de chaque formation. 26:50.870 --> 26:53.010 Parfois encore, les catégories 26:53.010 --> 26:54.690 sont très larges, 26:54.870 --> 26:57.290 parfois elles sont très précises, 26:58.030 --> 26:59.310 et on espère effectivement 26:59.310 --> 27:00.270 aller plus loin, 27:00.870 --> 27:03.130 parce que travailler la connaissance 27:03.130 --> 27:04.330 de ces attendus, 27:04.870 --> 27:07.130 c'est aussi se regarder soi-même potentiellement 27:07.130 --> 27:07.910 dans son parcours, 27:08.870 --> 27:09.570 et c'est aussi être admis 27:10.870 --> 27:11.490 pour réussir. 27:12.870 --> 27:14.470 Donc c'est aussi ces données-là 27:14.870 --> 27:17.110 qui sont extrêmement importantes à maîtriser, 27:17.110 --> 27:19.010 mais qui nécessitent 27:19.010 --> 27:20.950 une transparence importante 27:20.950 --> 27:22.710 de ces éléments-là. 27:22.870 --> 27:24.790 Après, juste sur la recomposition 27:24.870 --> 27:25.970 et la sectorisation, 27:26.870 --> 27:28.070 c'était peut-être pour contrebalancer, 27:28.870 --> 27:30.790 ça fait aussi l'objet d'échanges 27:30.870 --> 27:33.270 entre effectivement les rectorats 27:33.270 --> 27:34.290 de région académique 27:34.870 --> 27:35.950 et chaque point universitaire, 27:36.870 --> 27:37.510 par exemple sur la sectorisation, 27:38.870 --> 27:39.810 c'est vraiment fort, 27:40.870 --> 27:42.750 discuté, échangé, 27:42.870 --> 27:44.190 pour rendre accessible, 27:44.870 --> 27:45.930 en tout cas c'est le choix, 27:46.870 --> 27:48.030 là je parlais plus de cette région académique, 27:48.870 --> 27:50.630 d'un choix de proximité 27:53.850 --> 27:53.930 pour tous les candidats, 27:53.930 --> 27:55.870 en tout cas d'être en proximité à minima, 27:55.870 --> 27:56.930 géographique, proche de leur domicile, 27:56.930 --> 27:58.990 ce qui n'empêche pas leur candidature ailleurs, 27:58.990 --> 28:00.670 mais là où c'est très en tension, 28:00.870 --> 28:02.610 il y a une espèce de protection 28:02.870 --> 28:04.390 très forte 28:07.000 --> 28:08.880 pour inclure ces jeunes-là, 28:09.000 --> 28:11.300 en évitant que Lyon, par exemple, 28:11.300 --> 28:13.660 est une ville particulièrement 28:13.660 --> 28:15.500 attractive dans sa structuration, 28:15.500 --> 28:17.260 si on laissait 28:17.260 --> 28:19.040 une forme de libéralisation 28:19.040 --> 28:19.900 à la sectorisation, 28:21.000 --> 28:22.700 nous aurions nos universités 28:23.000 --> 28:23.980 un peu plus périphériques à Lyon, 28:25.000 --> 28:28.020 qui seraient l'université de ceux 28:28.020 --> 28:29.420 qui n'ont pas pu être admis à Lyon, 28:29.420 --> 28:31.980 et éloigner peut-être les plus fragiles, 28:31.980 --> 28:33.980 y compris pédagogiquement, 28:33.980 --> 28:34.180 de leur territoire. 28:35.000 --> 28:37.340 Donc il peut y avoir 28:37.340 --> 28:38.440 des choix différents, et là encore, 28:39.000 --> 28:40.820 ça a fait l'objet d'échanges, 28:41.000 --> 28:42.320 quand on parle d'acteurs d'échanges, 28:43.000 --> 28:45.440 sco, sup, rectorat, supérieur. 28:47.000 --> 28:49.520 Voilà. Mais qui a une incidence 28:49.520 --> 28:50.940 parce que tout ça est lisible aussi 28:51.000 --> 28:51.740 par les candidats. 28:53.000 --> 28:54.420 Il fait partie des éléments... 28:57.340 --> 28:57.360 Voilà. 28:57.360 --> 28:59.280 Et donc les enseignants doivent 28:59.280 --> 29:00.940 continuer d'être accompagnés 29:01.000 --> 29:03.440 pour décrypter, suivre les évolutions 29:03.440 --> 29:05.500 de ces enjeux 29:05.500 --> 29:07.380 qui leur sont effectivement 29:07.380 --> 29:08.440 attribués comme mission. 29:09.000 --> 29:10.520 Donc c'est là sur les attendus 29:11.000 --> 29:12.460 tels qu'ils sont formulés. 29:13.000 --> 29:14.520 Est-ce que ça paraît être quelque chose 29:15.000 --> 29:16.380 de transparent, de lisible, de clair, 29:17.000 --> 29:18.480 quand on s'est défini d'un côté 29:19.000 --> 29:20.860 à l'usage pour de l'autre côté ? 29:21.060 --> 29:22.940 Alors sur les... 29:23.000 --> 29:24.800 Parce qu'il y a eu toute une évolution 29:25.000 --> 29:26.760 sur les attendus qui étaient peut-être 29:27.000 --> 29:29.600 un peu absents, voire pas clairs du tout, 29:29.600 --> 29:30.860 et puis un travail quand même 29:31.000 --> 29:33.220 de formalisation, d'explicitation, 29:33.220 --> 29:34.980 peut-être davantage de précision, 29:35.000 --> 29:36.820 mais à condition que ce soit quand même 29:37.000 --> 29:39.500 visible et pas trop abscons, 29:39.500 --> 29:40.820 j'allais dire, pour ceux qui 29:43.980 --> 29:44.040 n'y appartiennent pas. 29:44.040 --> 29:44.660 Alors, je... 29:45.000 --> 29:46.510 Je... 29:47.690 --> 29:49.730 Enfin, si on veut raisonner, enfin essayer de comprendre 29:49.730 --> 29:51.570 quelle est l'intercompréhension finalement 29:51.570 --> 29:54.070 entre les acteurs du SCO 29:54.070 --> 29:55.530 et puis du SUP, qui notamment 29:55.530 --> 29:57.570 siègent dans ces CEV, 29:57.570 --> 29:59.690 il y a peut-être aussi un autre point de transparence 29:59.690 --> 30:01.950 à lever, enfin en tout cas à résoudre, 30:01.950 --> 30:03.930 et qui est complètement lié à la réforme 30:03.930 --> 30:05.330 du baccalauréat, c'est la question 30:05.470 --> 30:07.410 de la notation en contrôle continu. 30:07.470 --> 30:09.310 J'imagine que pour les CEV 30:09.470 --> 30:11.550 qui reçoivent donc les résultats du BAC, 30:11.550 --> 30:13.850 ou en tout cas ces résultats 30:13.850 --> 30:15.470 qui sont partis pour 40% 30:15.470 --> 30:17.730 issus d'un contrôle continu, donc le 30:17.730 --> 30:19.770 diplôme baccalauréat, on comprend 30:19.770 --> 30:20.470 40%, 30:21.470 --> 30:23.950 quelle lisibilité aussi 30:23.950 --> 30:26.090 pour les acteurs du SUP de cette notation-là, 30:26.090 --> 30:27.970 de ces résultats-là, qui comptent en grande partie 30:27.970 --> 30:30.150 pour le classement des candidats ? 30:30.150 --> 30:31.890 On sait notamment que 30:31.890 --> 30:33.010 certains... Alors, c'est le 30:33.470 --> 30:35.370 rapport de la Cour des Comptes 30:35.470 --> 30:37.470 qui a mis au jour cette pratique 30:37.470 --> 30:39.870 du double bulletin, 30:39.870 --> 30:41.830 un bulletin pour les parents, un bulletin 30:41.830 --> 30:43.410 pour les élèves, pour connaître concrètement 30:43.470 --> 30:45.830 où ils se situent en termes d'acquis, 30:45.830 --> 30:47.550 et un bulletin Parcoursup 30:48.450 --> 30:49.950 pour favoriser donc les élèves 30:49.950 --> 30:52.030 dans leur futur classement et leur accès au supérieur. 30:52.030 --> 30:54.090 J'imagine aussi que pour vous, côté SUP, 30:54.090 --> 30:56.210 c'est un enjeu, ça, de décrypter cette notation-là, 30:56.210 --> 30:58.010 puisque cette notation, maintenant, elle est certifiante. 30:58.010 --> 30:59.950 Et aussi, qu'est-ce que... Alors moi, 30:59.950 --> 31:01.530 c'est peut-être plus des questions, parce que finalement, 31:01.530 --> 31:03.550 ma connaissance de Parcoursup se joue à travers 31:05.010 --> 31:06.130 une lecture 31:06.130 --> 31:08.450 de rapports institutionnels 31:08.450 --> 31:10.070 et de recherche scientifique. 31:10.070 --> 31:12.170 Mais c'est... Est-ce qu'il existe 31:12.170 --> 31:13.910 une pondération ? On sait qu'une pondération, 31:13.910 --> 31:16.030 selon les lycées, une pondération territoriale 31:16.030 --> 31:17.410 de cette notation-là dans la sélection. 31:17.470 --> 31:19.670 On sait que ça existe. Enfin, en tout cas, le rapport 31:19.670 --> 31:21.090 de la Cour des Comptes, et puis différents rapports 31:21.470 --> 31:23.690 qui le mettent au jour, on sait aussi que c'est controversé, 31:23.690 --> 31:25.190 que ce n'est pas forcément une des ambitions, 31:25.470 --> 31:28.130 en tout cas, une des ambitions affichées 31:28.130 --> 31:30.370 de la part de ces CEV, 31:31.170 --> 31:32.010 les formations du SUP. 31:32.010 --> 31:33.690 Donc, voilà. En termes de lisibilité, 31:33.690 --> 31:36.150 puis de pratique, comment on fait avec ces notations ? 31:36.150 --> 31:37.690 C'était plus une autre question. 31:37.690 --> 31:38.170 Désolée. 31:39.470 --> 31:41.710 Alors, je peux donner quelques éléments 31:41.710 --> 31:43.850 généraux sur la question du lycée 31:43.850 --> 31:44.970 d'origine. Alors, 31:45.470 --> 31:47.970 déjà, ce n'est pas un paramètre 31:47.970 --> 31:50.030 agrémenté dans le logiciel d'aide à la décision. 31:50.030 --> 31:51.810 Le rapport 31:51.810 --> 31:53.650 du comité éthique et scientifique 31:53.650 --> 31:55.870 Parcoursup signale que 31:55.870 --> 31:57.970 certaines formations, du coup, plutôt via les tableurs 31:57.970 --> 32:00.010 Excel, pondèrent 32:00.010 --> 32:01.890 via l'établissement 32:01.890 --> 32:03.930 d'origine, mais déconseille de le 32:03.930 --> 32:05.870 faire et pose la question, et ça 32:05.870 --> 32:07.710 ce n'est pas la première fois qu'il la pose, 32:07.710 --> 32:09.450 de la question de l'anonymisation 32:09.470 --> 32:11.150 de l'établissement d'origine. 32:11.470 --> 32:12.560 C'est... 32:16.190 --> 32:16.770 C'est... 32:16.770 --> 32:18.170 Et je ne sais plus 32:18.170 --> 32:20.030 exactement ce que... Mais du coup, 32:20.030 --> 32:21.810 oui, c'est effectivement 32:21.810 --> 32:23.830 certaines formations l'affichent actuellement 32:23.830 --> 32:25.930 sur le portail Parcoursup. C'est explicite 32:25.930 --> 32:27.970 sur certaines licences de droit 32:27.970 --> 32:30.050 d'Île-de-France que je ne vais pas trop stigmatiser. 32:30.050 --> 32:31.290 Et... 32:31.790 --> 32:32.990 Et c'est des... 32:33.790 --> 32:34.630 En fait, les... 32:35.790 --> 32:38.490 C'est des questions aussi qui se posent 32:38.490 --> 32:40.130 sans vouloir minimiser leur 32:40.130 --> 32:42.270 importance, et elles l'ont. Toutes ces 32:42.270 --> 32:43.910 préoccupations sur 32:43.910 --> 32:46.210 les algorithmes 32:46.210 --> 32:47.410 et les critères et 32:47.790 --> 32:50.370 le décalage, elles sont avant tout portées 32:50.370 --> 32:52.230 quand même par des lycéens qui viennent 32:52.230 --> 32:53.410 précisément quand même... 32:53.790 --> 32:56.070 Après, la première année, ça a été porté quand même 32:56.070 --> 32:57.810 par des étudiants de Seine-Saint-Denis en Île-de-France, 32:57.810 --> 32:59.970 mais aujourd'hui, tous ces débats sur 32:59.970 --> 33:02.230 la légitimité des classements sont plutôt 33:02.230 --> 33:03.970 portés par des étudiants qui ont un bon 33:03.970 --> 33:05.990 dossier scolaire, qui disposent 33:05.990 --> 33:07.870 de familles plutôt de classes 33:07.870 --> 33:10.390 supérieures, qui revendiquent 33:10.390 --> 33:11.990 en fait une meilleure connaissance 33:11.990 --> 33:13.930 et la légitimité de leur classement. En revanche, 33:13.930 --> 33:16.050 pour les élèves 33:16.050 --> 33:18.010 et les familles de milieu populaire 33:18.010 --> 33:19.710 et ou qui ont très fortement 33:19.790 --> 33:22.170 intériorisé leur place dans les hiérarchies 33:24.770 --> 33:24.790 scolaires, 33:24.790 --> 33:26.230 ils sont moins visibles médiatiquement 33:26.230 --> 33:27.590 alors que c'est précisément eux 33:27.790 --> 33:30.230 qui sont les premiers à subir 33:30.230 --> 33:31.870 cette sélection scolaire. 33:31.870 --> 33:34.250 Et je n'ai pas les résultats encore, mais je sais qu'il y a 33:34.250 --> 33:36.230 Annabelle Allouche, dont vous avez cité les travaux, 33:36.230 --> 33:38.110 qui est actuellement en train de faire 33:38.110 --> 33:39.770 un travail de recherche sur les recours 33:39.790 --> 33:42.370 adressés au rectorat après les classements 33:42.370 --> 33:44.310 Parcoursup. Et effectivement, le lycée 33:44.310 --> 33:46.270 d'origine peut être déterminant. Mais c'est sûr 33:48.770 --> 33:48.790 que 33:48.790 --> 33:49.550 il y a 33:49.790 --> 33:52.010 quelque chose autour de la construction des notes et les 33:52.010 --> 33:53.950 épreuves standardisées en France 33:53.950 --> 33:56.030 sont en partie en train de disparaître 33:56.030 --> 33:58.210 et c'est sur ces épreuves que se basent notamment 33:58.210 --> 34:00.370 les travaux cités tout à l'heure de Cédric 34:00.370 --> 34:02.050 Hugrée qui permet en fait d'avoir 34:02.050 --> 34:04.190 une évaluation nationale du niveau 34:04.190 --> 34:06.190 scolaire des élèves à un moment de leur parcours. 34:06.190 --> 34:07.330 Voire plusieurs. 34:07.790 --> 34:10.430 Là-dessus, je voulais préciser, il y a quand même un accompagnement 34:10.430 --> 34:12.290 des corps d'inspection sur la notation. 34:12.290 --> 34:14.110 Il y a quand même 34:14.110 --> 34:16.770 des efforts et des accompagnements de proximité 34:17.710 --> 34:18.730 dans les établissements 34:19.630 --> 34:20.130 pour justement 34:20.130 --> 34:22.330 minimiser cet impact 34:22.330 --> 34:24.250 des lycées et à titre 34:24.250 --> 34:26.130 à une échelle plus petite 34:26.930 --> 34:28.030 il est à noter que dans 34:28.030 --> 34:29.930 cette fiche Avenir aussi, par contre, pour les 34:29.930 --> 34:32.170 différences de notation par exemple 34:32.170 --> 34:33.490 inter-classes, 34:33.790 --> 34:35.150 dans la fiche Avenir, 34:35.790 --> 34:38.430 il est demandé le niveau de la classe 34:39.570 --> 34:40.290 pour pouvoir 34:40.290 --> 34:42.010 comparer l'élève dans 34:42.010 --> 34:44.430 une typologie de classe 34:45.790 --> 34:48.230 est-ce qu'elle est très bonne 34:48.230 --> 34:49.950 la classe globalement, est-ce que pas ? 34:49.950 --> 34:51.530 Pour donner des informations 34:51.790 --> 34:53.410 complémentaires 34:53.790 --> 34:56.090 à parfois la note simple donnée 34:56.090 --> 34:57.770 au candidat. Alors voilà, 34:57.790 --> 34:59.190 tout ça est encore en progression, 34:59.790 --> 35:02.230 mais il y a quand même de ces accompagnements de ce type-là. 35:02.230 --> 35:03.910 Mais peut-être avez-vous un complément à faire. 35:03.910 --> 35:05.270 Mais en fait, 35:05.790 --> 35:08.290 donc je suis 35:08.290 --> 35:10.010 présidente de commission d'examen des vœux 35:10.010 --> 35:12.110 dans le supérieur, cette pratique 35:12.110 --> 35:13.370 me pose des vrais problèmes 35:13.790 --> 35:16.150 éthiques et aussi scientifiques parce que ça 35:16.150 --> 35:18.050 rejoint mes objets de recherche. 35:18.050 --> 35:19.910 L'idée, c'est que 35:19.910 --> 35:21.750 on est même, en tant que chercheuse, 35:21.790 --> 35:24.010 on est pris au piège de ces indicateurs 35:24.010 --> 35:26.050 statistiques, on a l'impression qu'on va construire 35:26.050 --> 35:28.430 quelque chose de rationnel et de scientifique 35:28.430 --> 35:29.810 et c'est notamment dit par 35:31.070 --> 35:32.390 Sophie Orange et Romuald Baudin 35:32.390 --> 35:34.250 dans leurs travaux, ça donne une illusion 35:34.250 --> 35:36.310 de subjectivité de classer les candidats 35:36.310 --> 35:38.090 de cette manière. Or, 35:38.090 --> 35:40.270 il y a toujours une part 35:40.270 --> 35:42.370 d'arbitraire, à la fois dans les critères choisis, 35:42.370 --> 35:43.470 dans les établissements, 35:43.790 --> 35:46.490 dans la manière dont les élèves sont notés, 35:46.490 --> 35:48.530 sur le fait que certaines formations considèrent 35:48.530 --> 35:50.670 effectivement les projets motivés 35:50.670 --> 35:52.070 qui sont très marqués par ailleurs 35:52.070 --> 35:53.950 selon les parcours scolaires et la 35:53.950 --> 35:56.210 socialisation familiale. Donc il y a 35:56.210 --> 35:58.410 quand même cette extension 35:58.410 --> 36:00.090 de la sélection scolaire 36:00.090 --> 36:01.910 à des formations qui reçoivent, pour 36:01.910 --> 36:03.630 certaines, 20 000 candidatures, 36:03.790 --> 36:05.890 posent quand même des questions sur le sens 36:05.890 --> 36:06.770 de ces classements. 36:07.790 --> 36:09.730 Je ne sais pas. Désolée. 36:09.790 --> 36:12.790 On regarde le nombre de places. 36:14.770 --> 36:14.890 On regarde le nombre de places. 36:14.890 --> 36:15.410 Mais c'est quelque chose à regarder. 36:15.790 --> 36:17.750 Parce que, par exemple, sur les BTS, récemment, 36:17.790 --> 36:19.750 puisque les classements sont sortis le 1er juin, 36:19.790 --> 36:22.070 et entre le 22 mai et le 1er juin, 36:22.070 --> 36:24.150 il y a eu une analyse des 36:24.150 --> 36:25.490 classements, quand même. 36:25.790 --> 36:28.090 Par d'autres centrales. 36:28.090 --> 36:28.910 Voilà. 36:29.790 --> 36:31.650 En, par exemple, étant 36:31.790 --> 36:33.630 que le classement est dur, on n'est pas à l'abri. 36:33.790 --> 36:36.230 Je passe les erreurs de classement par ordre alphabétique. 36:36.230 --> 36:37.050 Ça nous est arrivé. 36:37.790 --> 36:39.870 Heureusement qu'il y a des vigilances. 36:39.870 --> 36:42.170 Un classement, on avait de la chance 36:42.170 --> 36:44.090 si on s'appelait A. Évidemment, ce n'est pas sorti 36:44.090 --> 36:45.870 en ces termes-là. Mais aussi 36:45.870 --> 36:48.110 la distinction de classements 36:49.470 --> 36:50.170 qui se démarquent 36:50.170 --> 36:51.970 des autres. Une même formation 36:51.970 --> 36:53.270 en BTS pour lesquelles 36:53.790 --> 36:55.490 trois OAD différents, 36:55.790 --> 36:57.990 tous en France, utilisent 36:57.990 --> 37:00.050 à peu près, émettent tel type de 37:00.050 --> 37:01.730 coefficient dans l'OAD 37:01.790 --> 37:04.270 et une même formation ailleurs 37:04.270 --> 37:06.210 qui ne correspond pas du tout 37:06.210 --> 37:08.030 à la moyenne nationale et qui s'en écarte très fort. 37:08.890 --> 37:10.310 Avec des envois d'alerte 37:10.310 --> 37:12.030 sur ces domaines-là 37:12.030 --> 37:13.610 pour pouvoir alerter 37:13.790 --> 37:16.030 en disant, attention, on n'a pas dit que c'était mal 37:16.030 --> 37:17.930 puisque ça peut être un attendu local, 37:17.930 --> 37:19.790 une spécificité, mais 37:19.790 --> 37:22.210 attention, vous vous démarquez. Est-ce que vous confirmez 37:22.210 --> 37:23.450 bien que vous vous démarquez des autres ? 37:23.790 --> 37:26.330 Voilà. En préparant, alors je suis désolé 37:26.330 --> 37:28.410 pour lui parce qu'il n'est pas avec nous, avec Jérôme Teillard, 37:28.410 --> 37:30.010 vous parlez de STAPS 37:30.010 --> 37:31.690 qui, au niveau national, 37:31.790 --> 37:33.130 ont harmonisé 37:33.790 --> 37:35.350 leurs critères 37:35.790 --> 37:37.730 de pondération, etc. 37:37.790 --> 37:40.050 Ce qui fait que quand on candidate ici 37:40.050 --> 37:41.810 ou là, etc., les règles sont 37:41.810 --> 37:43.330 posées de la même manière 37:43.790 --> 37:46.170 et donc il y a une forme d'équité aussi. 37:47.170 --> 37:48.090 Ce n'est pas le lieu ou 37:48.090 --> 37:49.350 l'établissement qui va 37:49.790 --> 37:51.730 faire sa cuisine, je vais dire, locale 37:54.770 --> 37:54.790 avec 37:54.790 --> 37:56.030 peut-être des choses un peu atypiques par rapport 37:56.030 --> 37:57.090 à des règles communes, 37:57.790 --> 37:59.330 mais qui permet quand même de lisser... 37:59.790 --> 38:02.410 Et ils ont même à valider, dans la région académique, 38:02.410 --> 38:03.830 je ne dirai pas où, récemment, 38:03.830 --> 38:06.250 entre le 22 mai et le 1er juin, un classement 38:06.250 --> 38:08.150 dans ce même domaine de STAPS 38:08.150 --> 38:10.170 parce qu'il y avait un souci 38:10.170 --> 38:12.230 qui était reconnu, qui n'était pas conforme aux attendus 38:12.230 --> 38:13.830 et en disant, pof, 38:13.830 --> 38:15.930 invalidation du classement, veuillez refaire. 38:15.930 --> 38:18.410 Donc vous voyez, il y a quand même 38:18.410 --> 38:20.150 une vigilance à cette tendance, c'est-à-dire 38:20.150 --> 38:22.430 au milieu des attendus, y compris locaux, 38:22.430 --> 38:24.210 d'avoir une trame 38:24.210 --> 38:25.970 commune, et voilà. 38:25.970 --> 38:26.750 Est-ce que ce n'est pas une tendance, 38:26.890 --> 38:28.230 alors je ne sais pas si c'est une perspective 38:28.230 --> 38:30.250 qui serait souhaitable, mais en tout cas 38:30.250 --> 38:31.670 est-ce qu'il n'y a pas une tendance à vouloir 38:32.870 --> 38:34.770 pour une même formation, 38:34.770 --> 38:35.990 en tout cas sur le papier, 38:35.990 --> 38:38.170 pour une même formation ou un même diplôme 38:38.170 --> 38:40.070 en tout cas, d'avoir des critères 38:40.070 --> 38:42.630 à peu près harmonisés au niveau d'un territoire 38:42.630 --> 38:44.450 au-delà des établissements, je veux dire ? 38:44.450 --> 38:46.290 En tout cas, ça permettrait 38:46.290 --> 38:47.990 une meilleure transparence et lisibilité 38:47.990 --> 38:50.050 parce que le décodage 38:50.050 --> 38:51.790 qu'on pourrait faire pour les candidats 38:52.430 --> 38:53.810 serait davantage, 38:53.810 --> 38:56.330 on va dire, appréhendé 38:56.330 --> 38:57.430 quand même, 38:57.790 --> 38:59.290 dans sa grande partie, 38:59.790 --> 39:01.870 si effectivement il y avait des choses qui se 39:01.870 --> 39:03.610 ressemblaient, parce que c'est parfois difficile 39:03.790 --> 39:06.190 de faire décoder quand les choses sont très 39:06.190 --> 39:07.510 distantes sur une chose qui 39:07.790 --> 39:09.130 en soi se ressemble beaucoup. 39:09.790 --> 39:11.510 Est-ce que là-dessus, 39:13.010 --> 39:14.470 sur ces perspectives-là, 39:14.550 --> 39:17.490 est-ce que je vous avais 39:17.770 --> 39:19.650 proposé de réfléchir à ça ? 39:20.890 --> 39:21.790 En tout cas sur 39:21.790 --> 39:24.130 la question de l'harmonisation des critères 39:24.130 --> 39:26.110 d'admission selon les filières, c'est quelque chose 39:26.110 --> 39:28.170 qui se pratique à l'étranger, notamment je crois 39:28.170 --> 39:29.690 en Italie qui a introduit également 39:29.770 --> 39:32.130 des formes de sélection à l'entrée 39:32.130 --> 39:34.350 de l'enseignement supérieur qui était autrefois 39:34.350 --> 39:36.210 non sélectif, sur des 39:36.210 --> 39:38.250 perspectives pour Parcoursup 39:38.250 --> 39:40.650 et pour peut-être une meilleure intercompréhension 39:40.650 --> 39:42.590 à la fois des résultats Parcoursup 39:42.590 --> 39:44.170 et puis des acteurs du SCO et du SUP, 39:44.170 --> 39:46.110 pourquoi ne pas intégrer dans ces 39:46.110 --> 39:48.010 CEV, c'est une proposition 39:48.010 --> 39:49.990 qui a été formulée, je l'ai lue récemment par 39:49.990 --> 39:51.490 Alban Binzi qui prépare une thèse 39:51.770 --> 39:53.710 justement sur la gestion des émotions 39:54.990 --> 39:56.430 pendant la procédure Parcoursup 39:56.430 --> 39:57.990 de la part des bacheliers et des bachelières, 39:57.990 --> 40:00.510 donc pourquoi pas intégrer au sein des CEV 40:00.510 --> 40:02.290 des acteurs du SCO, des professeurs 40:02.290 --> 40:04.190 principaux qui ont une lisibilité également de 40:04.190 --> 40:06.410 du contenu, des fiches Avenir, des notations 40:06.410 --> 40:08.550 etc. Donc voilà, une sorte de... 40:08.550 --> 40:10.430 Et de ce qu'on ne voit pas dans cette fabrication 40:10.430 --> 40:12.150 de ces... Exactement, de ces 40:12.150 --> 40:13.890 classements, donc intégrer peut-être une 40:13.890 --> 40:15.970 plus grande diversité d'acteurs dans la fabrication 40:15.970 --> 40:18.330 de ces classements, pourquoi pas également des élus 40:18.330 --> 40:19.190 étudiants, voilà. 40:19.770 --> 40:22.410 Mais ça s'est fait. Ouvrir, alors pas seulement 40:22.410 --> 40:24.150 pour, enfin, dans un but évidemment 40:24.150 --> 40:26.190 de transparence, mais également 40:26.190 --> 40:28.050 de cette notion de continuum 40:28.050 --> 40:30.050 qui est au cœur de Parcoursup. 40:30.050 --> 40:32.270 Mais ça s'est fait, en tout cas sur une formation 40:32.270 --> 40:34.090 assez récente dans la région Aura, 40:34.090 --> 40:35.030 où 40:35.770 --> 40:37.290 du secondaire 40:37.770 --> 40:38.970 a été présent 40:39.770 --> 40:41.790 lors de ce qu'il a été décidé 40:41.790 --> 40:43.470 des critères précis 40:43.770 --> 40:45.270 de l'examen des voeux. 40:50.660 --> 40:53.140 Alors sur les perspectives en tant que sociologue 40:53.140 --> 40:54.920 je suis toujours un peu embêtée. 40:54.920 --> 40:57.360 Mais oui, j'ai essayé 40:57.360 --> 40:58.940 d'y réfléchir en venant. 40:58.940 --> 41:00.900 J'avais pensé effectivement à ce que vous 41:00.900 --> 41:03.120 soulignez et ce qui 41:03.120 --> 41:05.060 est proposé par Alban. Après, il reste 41:05.060 --> 41:07.340 le problème du nombre de formations dans l'enseignement 41:07.340 --> 41:08.180 supérieur, donc 41:08.660 --> 41:10.920 c'est pas forcément... 41:10.920 --> 41:13.000 Voilà. Après, 41:14.140 --> 41:15.360 il y a un certain 41:15.360 --> 41:16.820 nombre de formations qui sont 41:16.820 --> 41:19.340 amenées à classer les candidats 41:19.340 --> 41:20.820 alors que les 41:20.820 --> 41:23.400 désistements en fil de procédure ne justifieraient 41:23.400 --> 41:24.820 pas, en fait, qu'elles soient 41:24.820 --> 41:26.820 contraintes de hiérarchiser 41:26.820 --> 41:28.620 l'ensemble des candidatures. 41:28.660 --> 41:30.900 Donc ça pourrait être aussi une alternative que 41:30.900 --> 41:32.640 tout l'ensemble des candidats 41:32.660 --> 41:34.960 puisse avoir une proposition d'admission dans ces 41:34.960 --> 41:37.040 formations au regard des désistements. 41:38.660 --> 41:40.900 Ça permettrait aussi de 41:40.900 --> 41:43.280 pas consacrer de l'argent 41:43.280 --> 41:45.220 à rémunérer des enseignants-chercheurs 41:45.220 --> 41:46.940 en heures complémentaires pour assurer 41:46.940 --> 41:47.460 ce travail. 41:48.660 --> 41:51.180 Et après, moi je pense qu'il y a 41:51.180 --> 41:52.960 quand même une difficulté dans le 41:52.960 --> 41:54.340 système de manière générale 41:54.660 --> 41:56.840 à reprendre un système qui est en fait celui 41:56.840 --> 41:59.320 mis en oeuvre dans les assurances 41:59.320 --> 42:01.080 sur la base du scoring, en fait, de vraiment 42:01.080 --> 42:02.600 prédire les probabilités 42:02.660 --> 42:05.180 d'échec. Et je pense que la priorité, c'est 42:05.180 --> 42:07.100 plutôt de travailler sur ce qui produit 42:07.100 --> 42:08.580 cet échec à tous les 42:08.660 --> 42:10.780 échelons du système éducatif. 42:10.780 --> 42:11.780 Et... 42:12.660 --> 42:13.660 Voilà. 42:14.660 --> 42:17.020 C'est pour ça que sur les 42:17.020 --> 42:18.980 perspectives sur Parcoursup, en soi, 42:18.980 --> 42:21.160 je suis plus réservée.