Chaîne des séminaires Terrains d'Apprentissage #2021

Voir la ressource
Publié le 20 janvier 2022
Retrouvez sur cette chaîne les enregistrements des séminaires Terrains d'Apprentissage organisés à l'Institut français de l'Éducation les 20 et 21 octobre 2021 par la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage.
Au programme, des éclairages, des réflexions et des discussions autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.


Ressources associées

Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves

Conférence donnée par Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Dr. Sciences de l'Éducation et Conseillère pédagogique (École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL - Teaching Support Center CAPE, Centre LEARN - et membre associée au LARAC (Grenoble) sur "Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves".

École de demain : quels enjeux pour la construction et la transformation des espaces scolaires ?

Regards croisés de spécialistes issus de la recherche, de l'architecture et du design sur les enjeux liés à la construction et à la transformation physique des espaces scolaires. Bilan et perspectives pour l' "Ecole de demain".

De la transformation d’une salle à une réflexion systémique engageant la communauté éducative de l’établissement ? L’exemple de quatre établissements lauréats du prix de l’innovation

Des enseignants et chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite de projets de transformation des espaces d'apprentissage en collège et lycée. Ils expliquent comment une dynamique, liée à la volonté de réaménager une salle de classe, s'est étendu à d'autres acteurs de l'établissement et à une vision systémique de la transformation des espaces d'apprentissage au sein d'un établissement scolaire.

« Comment engager la communauté éducative dans une restructuration sur site ? » L’exemple du collège Jean de Tournes

Des enseignants et chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite d'un projet de restructuration sur site d'un collège lyonnais.
Ils expliquent comment l'opportunité de cette restructuration a amené l'équipe pédagogique, la direction et la vie scolaire à développer une réflexion collective sur les espaces d'apprentissage.
Ils exposent également leur retour d'expérience sur les processus de travail avec l'architecte et la collectivité territoriale.

« Petits établissements, comment innover pas à pas dans l’évolution des espaces d’apprentissage ?». L’exemple de collèges ruraux dans la Loire

Des chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite d'un projet de transformation d'espaces d'apprentissage dans le contexte spécifique des petits établissements ruraux.
Ils expliquent comment ce type de projet peut être un levier pour insuffler une dynamique d'équipe et induire une réflexion pédagogique et systémique sur les espaces d'apprentissage et les conditions de vie et d'apprentissage.

Article "Quels scénarios d’avenir pour les salles spécialisées ?"

Quels scénarios d’avenir pour les salles spécialisées ? C’est la question que nous nous sommes posés lors de plusieurs ateliers proposés dans le cadre des deux journées de séminaire Terrains d’Apprentissage, organisées les 20 et 21 octobre 2021 par la cellule BEA.

Article "Comment monter un projet d’équipe en vue de transformer un espace d’apprentissage ?"

Comment monter un projet d’équipe en établissement en vue d’y transformer un espace d’apprentissage ? C’est la question que nous nous sommes posés lors d’un des ateliers proposés dans le cadre des deux journées de séminaire Terrains d’Apprentissage, organisées les 20 et 21 octobre 2021 par la cellule BEA.

« Comment co-construire un établissement scolaire ? » L’exemple du futur lycée de Gex

Ce retour d'expérience présente la façon dont la cellule BEA travaille avec le Conseil régional pour faire évoluer le cadre de construction-rénovation des lycées en territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit pour la collectivité de savoir comment construire les "lycées du futur" en s'appuyant sur un travail de prospective et d'analyse approfondie des besoins pédagogiques et en termes de qualité de vie en milieu scolaire.

Article "La Classe « autobus » a-t-elle un avenir ?"

L’atelier « La Classe « autobus » a-t-elle un avenir ? » s’est tenu jeudi 21 octobre 2021, dans le cadre des séminaires Terrains d’Apprentissage organisés par la cellule BEA . Cet atelier était animé par Caroline Aiello-Brottet (enseignante en Sciences de la Vie et de la Terre et chargée de mission à la DRANE de Lyon), Xavier Garnier (enseignant en mathématiques) et Jean-Luc Martinez (professeur des écoles et chargé d’étude à l’IFÉ-ENS de Lyon).

Retours d’expérience : Classes flexibles en primaire dans l’académie de Lyon : bilan et perspectives

Trois professeures des écoles accompagnées de leurs conseillères pédagogiques de circonscription expliquent pourquoi et comment elles se sont lancées dans l’aventure de la “classe flexible”. Loin d’une simple démarche d’aménagement ou de “modernisation” de la classe en primaire, cette évolution dans la pratique professionnelle amène un ensemble de questionnement sur les choix pédagogiques, la différenciation, l’accueil de l’élève, son autonomie, les relations au sein de la classe, avec les collègues, avec les parents.

"Salles Lab" : bilan et perspectives de deux collèges ligériens

Deux enseignants présentent leur retour d'expérience concernant les salles Lab (ou salles laboratoires). D'abord chefs de projet pour l'aménagement de ces salle de classe '"pas comme les autres", ils expliquent comment cette expérience a fait évoluer leurs pratiques pédagogiques et les effets de ce projet sur l'établissement et le collectif enseignant.