La Fabrique des LéA-IFÉ

La Fabrique des Lieux d’éducation associés à l’IFÉ (LéA-IFÉ) rassemble l'ensemble des ressources produites par les LéA. Issues de travaux de recherche collaborative, ces ressources sont co-produites par des acteurs de l’éducation et de la recherche. Elles s’appuient sur des résultats issus de questionnements du terrain et sont mises à l'épreuve des acteurs éducatifs et de leur contexte.

Les ressources de la Fabrique des LéA-IFÉ sont très diverses de par leur nature et leur contenu.  Ainsi, chaque année la Fabrique des LéA-IFÉ rassemble une centaine de publications scientifiques (articles dans des revues, actes de colloques, ouvrages et chapitres d’ouvrage), une soixantaine de ressources éducatives (actions et parcours de formation, séquences d’enseignement, outils pédagogiques, manuels scolaires, publications professionnelles, etc.) et plus d’une dizaine de mémoires universitaires (Master, thèse) et professionnels (certification de formateurs et autres). Ces ressources portent sur des questions d’enseignement et d’apprentissage des différentes disciplines scolaires, sur la formation et le développement professionnel des enseignants et autres acteurs éducatifs, et sur les contextes d’enseignement et de formation de la maternelle à l’université. Ces ressources s’adressent tout aussi bien à la communauté scientifique qu’à la communauté éducative.

La Fabrique des LéA-IFÉ est complétée par des analyses produites par le réseau des LéA-IFÉ. Les auteurs sont aussi bien des membres des LéA, que des membres de l’équipe de coordination ou des partenaires du réseau des LéA-IFÉ. Ces analyses portent sur les modalités, les conditions et l’accompagnement des recherches collaboratives. Ce sont des publications scientifiques et professionnelles, des rapports, des conférences, des billets du blog collaboratif des LéA-IFÉ. Ces ressources, de différentes natures, sont susceptibles de re-sourcer l’activité des acteurs engagés dans des recherches collaboratives ou dans l’animation et le pilotage de ces recherches.