Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Réseau LAiR - Loire Ain Rhône

LéA Réseau LAiR - Loire Ain Rhône, Lyon (2020-2023)

Intelligence Artificielle et artefacts tangibles pour l’apprentissage des mathématiques aux cycles 2 et 3 - IA&AT
RDRI- ERUN de l'Ain et de la Loire - Ecole Simone de Beauvoir - Ecole Ravier - Ecole Péguy - CLG Michelet
S2HEP, INSERM

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
  • Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Espaces et temps
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Travail collectif

Les travaux du LéA LAiR se sont inscrits dans le prolongement des travaux de l'IFE menés sur l’articulation du tangible et du numérique dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques aux cycles 2 et 3. Les travaux se sont déclinés selon trois axes : la conception de ressources articulant du tangible et du numérique pour le Chiffroscope (jeu pour l’apprentissage de la numération décimale) et pour Smart Enseigno (assistant pédagogique utilisant de l’IA), l’étude des apprentissages des élèves sur les nombres décimaux et l'appropriation des ressources par les enseignants.

La conception de ressources

Nous avons créé une app numérique, le Calculoscope http://ife.ens-lyon.fr/calculoscope/Calculoscope.html, pour permettre la validation des réponses des élèves lorsqu’ils jouent au Chiffroscope https://chiffroscope.blogs.laclasse.com/. Le Calculoscope a été conçu pour constituer un “duo d’artefacts” (Soury-Lavergne 2017) avec le jeu du Chiffroscope en version cartes papier, notamment par les rétroactions permettant de valider ou d’invalider la réponse de l’élève. Le site est aussi enrichi par la mise à disposition des variantes du jeu et d’un outil, les ceintures de numération, pour le suivi de l’évolution des compétences des élèves de CE1, conçu pour rendre opérationnel en classe le modèle théorique des connaissances (Bouillin et al., 2023).

L’activité du LéA a aussi consisté à produire des parcours sur étagères pour l’assistant pédagogique Smart Enseigno et des séquences d’enseignement, explicitant l’articulation des parcours avec des situations de manipulation de matériel tangible (en particulier en géométrie “Solides en CP” et “Construire un carré en CE2”).

Du point de vue des connaissances des élèves

Le jeu du nombre cible en version tablette a été utilisé pour identifier les invariants opératoires dans les stratégies des élèves résolvant des problèmes d’addition de décimaux. Un protocole incluant des phases de jeu captées par vidéo puis des interviews à chaud a permis de révéler ces invariants, disponibles ou pas chez les élèves (par exemple : en additionnant deux parties décimales non nulles on peut obtenir un chiffre des unités différent que celui de la somme des unités, ou en additionnant des centièmes on peut obtenir 0 aux centièmes dans le résultat).

Pour accompagner de l’appropriation par les enseignants de ces ressources, nous avons repris entièrement le site du Chiffroscope (livré en juillet 2022) et nous avons conçus des ressources de formation, mobilisées à travers les formations délivrées par les participants au LéA (formations de circonscription et formation de RMC en 2023). Ces ressources sont en cours de finalisation pour être intégrées au site du Chiffroscope.

Productions du LéA

• Soury-Lavergne, S., Croquelois, S., Martinez, J.-L., & Rabatel, J.-P. (2020). Conceptions des élèves de primaire sur la numération décimale de position. Revue Maths Ecole, 233, 128-143.
  • Soury-Lavergne, S., Rabatel, J.-P., & Croquelois, S. (2022). Choix méthodologiques et savoirs produits avec les enseignants Témoignage du LéA Circonscriptions Métropole de Lyon – CiMéLyon. In R. Monod-Ansaldi, C. Loisy, & B. Gruson (Éds.), Le réseau des lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation (IFÉ, ENS de Lyon) : Un instrument pour la recherche en éducation. Éditions PUR.

Membres de l'équipe

• Charles SOULISSE, enseignante
  • Sophie SOURY-LAVERGNE, chercheuse
  • Cécile VERMOREL, enseignante