Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / REP+ Maurice Jaubert - Nice - Ariane

LéA REP+ Maurice Jaubert - Nice - Ariane, Nice (2020-2023)

Des Classes Inter-Degré au cycle 3 en REP+
Nice
CeRCA, BCL, LINE

L’objectif du LéA REP+ Maurice Jaubert Nice Ariane était de mesurer l’évolution de la compréhension (lecture) et de la qualité orthographique (production écrite) des élèves qui bénéficient du dispositif des Classes Inter-Degrés au cycle 3 (CID). Dans le cadre de ce dispositif, des élèves de CM1, CM2 et 6ème sont regroupés une fois par semaine sur des séances conçues et menées conjointement par un binôme d’enseignants du 1er et du 2nd degré. Chaque période est ciblée sur une séquence d’enseignement en français, mathématiques ou EPS.
Six évaluations ont été réalisées en lecture et en production écrite, entre septembre 2020 et mai 2023, à chaque fois en début et en fin d’année scolaire. Une attention particulière a été portée également aux pratiques enseignantes développées dans le cadre de ce dispositif par le biais de vidéos de séances en classe analysées sous le mode d’entretiens d’auto-confrontation.
Les résultats obtenus mettent en avant que dans le cadre des CID les élèves progressent au cours de l’année en compréhension de textes lus seuls et produisent de moins en moins de fautes d’orthographe phonologiques (qui s’entendent lorsqu’on lit le mot). Sur ce dernier résultat, comparés à d’autres élèves de la REP+ qui ne bénéficient pas du dispositif CID, les élèves des CID produisent moins de fautes d’orthographe phonologique. Cette différence est particulièrement intéressante puisqu’elle met en avant que la fréquentation du dispositif CID semble permettre aux élèves de progresser plus rapidement sur les aspects phonologiques de la langue à l’écrit. Enfin l’analyse des séances menées en classe a permis aux enseignants du 1er et du 2nd degré de prendre conscience des apports conjoints du travail qu’ils réalisent en co-intervention. Il en ressort que les enseignants du 2nd degré bénéficient positivement de l’expertise des gestes professionnels développés par les enseignants du 1er degré, par exemple faire travailler les élèves en groupe. En parallèle les enseignants du 1er degré bénéficient positivement de l’expertise disciplinaires des enseignants du 2nd degré. Il semble donc que le dispositif CID permette de créer des passerelles entre les enseignants du 1er et du 2nd degré et de ce fait d’améliorer les apprentissages de leurs élèves. En conclusion et pour reprendre le témoignage d’une enseignante investie dans ce dispositif : « La classe inter-degrés permet de faire vivre le cycle 3 tel qu’il est préconisé dans les programmes ».

Le LéA REP+ Maurice Jaubert a fait l’objet de plusieurs actions de formations à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré du réseau, d’une table ronde en séminaire de rentrée académique, de webinaires organisés par les CARDIE de Nice et de Poitiers, de communications orales lors de congrès nationaux et internationaux et de la soumission d’un article dans une revue à comité de lecture (Language and Education).

Productions du LéA

• Broc, L., les enseignants des Classes Inter-Degrés, le comité de pilotage de la REP+ Maurice Jaubert, Nice, Ariane & Dias-Chiaruttini, A. (2022). Comment la recherche collaborative développée dans le cadre du LéA REP+ Maurice Jaubert Nice Ariane a permis de formaliser et renforce le projet initial des Classes Inter-Degrés au cycle 3 : Une histoire à quatre voix. 12ème Rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés, Institut de Formation en Education, Ecole Normale Supérieure, Lyon (France), 17-18 mai.
  • Broc, L., Gacem, P., & Dias-Chiaruttini, A., (2022). Les classes inter-degrés au cycle 3 : Un dispositif pédagogique innovant dans le REP+ Maurice Jaubert (Nice Ariane). WEBINICE, EAFC & CARDIE de l'académie de Nice, 15 novembre.
  • Broc, L., (2022). Table ronde. Le Lieux d’Education Associé « REP+ Maurice Jaubert Nice Ariane » : Une action de recherche collaborative. Séminaire de rentrée des REP+ de l’académie. Saint Raphaël, 12 octobre

Membres de l'équipe

• Valérie Abada, certifiée en mathématiques