LéA Écoles maternelles REP+ des Hautes Ourmes - Rennes
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Langues, Compétences transversales, Sciences humaines et sociales
- Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances, Collaborations, Evaluations
- Développement professionnel : Travail collectif, Transformations professionnelles
La question des apprentissages premiers en maternelle est fondamentale afin de permettre aux élèves les plus éloignés des codes scolaires d’entrer dans la dynamique des savoirs. Les questionnements des enseignants du REP+ quant aux progrès de leurs élèves engagent la réflexion dans cette problématique : Comme réduire les inégalités face aux savoirs tout en respectant l’identité de chacun ? Il sera donc question également de travailler en formation sur l’insécurité linguistique des élèves tout en proposant des apports didactiques afin de prendre en compte la pluralité sociolinguistique. L’enjeu de cette recherche action fait le pari que cette pluralité est un levier pour développer les compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles.
Recherche menée
Le projet de réflexion émerge dans un contexte scolaire où malgré le développement des activités pédagogiques autour du lexique, le constat reste le même : les élèves ne semblent pas développer de réelles compétences dans la pratique de la langue française au sein du système scolaire. La conscience que les inégalités scolaires se construisent dès l’école maternelle, mobilise l’ensemble des équipes afin de chercher des solutions pour réduire celles-ci. Il sera bien question de faire connaître le prescrit, et de le maîtriser notamment dans ce territoire où la notion d’école inclusive est primordiale.
Comment développer des compétences langagières, discursives et linguistiques auprès des élèves de maternelle dont la langue de référence ne serait pas le français?
Comment lorsque l’on est enseignant, peut-on mettre en œuvre des actions pédagogiques permettant de développer les compétences des élèves notamment celles associées à l’action langagière et à la communication ?
En 2018/2019, une première étape dans la formation des enseignants a pu leur permettre de partager des références et une culture en lien avec l’accueil des élèves allophones et de leurs familles. Les chercheurs ont pu répondre à certaines questions didactiques, juridiques et à des problématiques identifiées quant à leurs pratiques tout en permettant dans une collaboration réelle une prise de recul sur les pratiques existantes et valorisées.
Cette collaboration entre chercheurs et enseignants continue de questionner les différentes ressources cognitives mobilisées lors des situations d’échanges avec ses pairs, ou avec des interlocuteurs adultes. Quelles ressources sont mobilisées en effet pour produire du langage et notamment du langage en communication ? Les observations in situ et l’analyse par les enseignants accompagnés par les étudiants et les chercheurs permettent de mieux cerner les besoins des élèves en relevant les obstacles aux apprentissages. Il s‘agit de valoriser les acquis des élèves même s’ils semblent éloignés des attendus des institutions scolaires. Il sera bien question par les outils pédagogiques produits de rendre accessibles les savoirs scolaires à tous les élèves. L’objectif est également d’ancrer le questionnement des enseignants dans une recherche en socio-linguistique afin d’impliquer tous les partenaires, les parents, les acteurs du quartier. Cet ancrage se fait en partant des situations proposées par les enseignants, les interactions avec les chercheurs ou les étudiants permettent aux enseignants de préciser leurs pensées en s’appuyant sur des éléments de recherches sans que celles-ci s’imposent à eux si ce n’est pour mieux didactiser leurs pratiques en classe.
Cet enjeu de recherche-action a d’autant plus d’importance...
Productions du LéA
Mise en réseau grâce à l’espace collaboratif en ligne.
Mettre à disposition des enseignants les productions réalisées par les acteurs du REP+.
Supports d’apprentissage pour les élèves, productions réalisées avec les familles, le mode de diffusion se fera en accord avec les familles et les enseignants ainsi que les partenaires du quartier dans le cadre de la Cité Educative. WebTV, WebRadio.
Mise en réseau grâce à l’espace collaboratif en ligne.
Mettre à disposition des enseignants les productions réalisées par les acteurs du REP+
Production d’outils : accompagner le parcours des élèves allophones et de leurs familles. Apprendre la langue de l’école tout en valorisant sa biographie langagière.
Produire des « objets migrants » entre la maternelle et l’élémentaire.
Diffusion par l’intermédiaire de la PRE du Blosnes, de la PMI, du pôle actions Sociales Ty Blosnes, etc.
- Développer des outils pour la formation professionnelle des enseignants.
- Développer de l'interconnaissance et des espaces partagés avec les acteurs du quartier engagés dans la valorisation de l'interculturalité et du plurilinguisme.
- Articles pour l’ouvrage Plurilingues en devenir en France et ailleurs.
Membres de l'équipe
- • Estelle Moumin
- • Stephanie Clerc Conan
- • Philippe Blanchet
- • Sophie Luron
- • Sophie Vermeersch
- • Tiphaine Cadiou-Arinne
- • Gaelle Le-Bourg
- • Patricia Godard
- • Nolwenn Jeusset-talon
- • Pascal Chevrel
- • Cecile Miossec
- • Sandrine Bergeon
En vidéo
Correspondant·e·s
- Correspondant Recherche
- Philippe Blanchet et Stéphanie Clerc Conan
- Correspondant LéA
- Moumin Estelle