0 heure(s) sur jour(s)
30 inscriptions max.
Les enjeux de l’approche inclusive dans l’enseignement supérieur seront mis au travail et enrichis par les apports croisés de chercheurs et d’acteurs de terrain avec pour finalité de co-construire des pistes de réflexion et de mise en œuvre de stratégies pédagogiques inclusives.
La formation se déroulera en deux temps (1 journée et demi en juin et 1 journée en décembre 2023)
Visées
- Saisir les enjeux de l’approche inclusive en enseignement supérieur
- Identifier les leviers de la pédagogie inclusive (présentation des contenus, méthodes pédagogiques et évaluations des apprentissages) pour réfléchir concrètement à des pistes de mise en œuvre
- Outiller le regard réflexif sur les pratiques pédagogiques
La question de la réussite des étudiants dans l'enseignement supérieur est une préoccupation actuelle de nombreux établissements (Annoot et al., 2019). Parmi les réflexions autour de celle-ci apparaît la question de la pédagogie inclusive (Bergeron et al., 2011; Parayre et al., 2020). Au-delà des termes, force est de constater que la mise en œuvre de cette approche n'est pas nécessairement claire pour les enseignants (Chaudet et al., 2022; Kennel et al., 2021). En parallèle, en France, au sein des établissements d’enseignement supérieur, l’accompagnement des enseignants sur les questions de pédagogie est le plus souvent assuré par des structures dédiées (équipes d’appui à la pédagogie, service d’innovation pédagogique, etc.) qui regroupent des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dont les missions portent sur la pédagogie et parfois le numérique au sens large du terme. Ils sont ainsi des acteurs-clé pour favoriser la transformation des pratiques des enseignants. Toutefois, pour les conseillers et les ingénieurs pédagogiques, la mise en place d’une approche inclusive se révèle être parfois un véritable défi du fait de la complexité des aspects que recouvre cette problématique.
La formation proposée vise ainsi avant tout à outiller les conseillers et les ingénieurs pédagogiques du supérieur afin de leur permettre de répondre au mieux aux enjeux que pose l’approche inclusive dans leur établissement. Elle a pour but de croiser les regards recherche et terrain sur la question de l’inclusion, de partager et d’enrichir les expériences pour penser sa mise en œuvre. Cette formation sera aussi l’occasion de permettre à différents acteurs impliqués autour de cette problématique de se rencontrer et de mutualiser connaissances et compétences.
Bibliographie
Annoot, E., Bobineau, C., Daverne-Bailly, C., Dubois, E., Piot, T., et Vari, J. (2019) Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiants des premiers cycles à l’université : Bilan et perspectives, CNESCO. URL : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2019/08/190801_Cnesco_Post-baccalaureat_Annoot-_dir.pdf
Article L123-2 du code de l’éducation, modifié par Loi n°2020-1674 du 24 décembre 2020 - art. 41 URL : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042815070
Bergeron, L., Rousseau, N., et Leclerc, M. (2011) « La pédagogie universelle : Au cœur de la planification de l’inclusion scolaire ». Éducation et francophonie, 39(2), 87-104. URL : https://doi.org/10.7202/1007729ar
Chaudet, B., Gelly-Guichoux, S. & Magdelaine, A. (2022) « Observer et analyser les dynamiques inclusives à l’œuvre dans un établissement d’enseignement supérieur : l’expérience ‘’ACCESS Tertre‘’ à l’Université de Nantes ». Éducation et socialisation, 65. URL : http://journals.openedition.org/edso/20674
Ebersold, S., et Cabral, L. (2016) « Enseignement supérieur, orchestration de l’accessibilité et stratégies d’accompagnement ». Éducation et francophonie, 44(1), 134-153. URL : https://doi.org/10.7202/1036176ar
Meyer, A., H. Rose, D., Gordon, D. (2014) Universal design for learning : theory and practice, Cast.
Kennel, S., Guillon, S., Caublot, M. & Rohmer, 0. (2021) « La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l’université », Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 (2). URL : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-3-page-23.htm
Parayre, S., Serina-Karsky, F., Mutuale, A. (2020) De la pédagogie universitaire inclusive : l'université et le handicap, L’Harmattan.
Liliane Pelletier, Professeure en sciences de l’éducation et de la formation, Laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP) - Université Lyon 2
Christelle Lison, Professeure titulaire en pédagogie de l’enseignement supérieur - Université de Sherbrooke
Endjy Guerchet, Référent accessibilité numérique - Université de Bordeaux
Avec l’équipe de l’action formation du Projet INCLUDE
Pour toute information sur le contenu de la formation < projet.include [at] ens-lyon.fr (projet[dot]include[at]ens-lyon[dot]fr) >
(30 personnes maximum)