Équivalence de fractions : Séance 1 pdf

lundi 11 juillet 2016

L’objectif de cette séance est d’entraîner les apprentissages et les stratégies pour trouver des fractions équivalentes à une fraction donnée.

L’enseignant a préparé un QCM où les questions sont de ce type :
\frac<i>9</i><i>10</i>=\frac<i>45</i><i>&nbsp;?</i>

Organisation de la classe : Chaque élève répond avec son boîtier de vote, en tapant directement le nombre manquant. Le logiciel utilisé est “Je lève la main” qui est installé sur l’ordinateur de classe, qui à son tour est branché au tableau blanc intéractif (TBI) et connecté aux boîtiers de vote des élèves.

Les questions sont projetées au TBI.

Mise en commun, débat, validation : Après chaque question, l’enseignant affiche les réponses pour les analyser à chaud avec les élèves.

EF en cours d’apprentissage : Les élèves peuvent voir leurs résultats et se positionner par rapport à la bonne réponse. L’analyse que le professeur en fait peut les aider à mieux réussir aux questions suivantes. Le professeur peut commenter les réponses et intervenir individuellement auprès de quelques élèves. Il peut donner des rétroactions personnalisées et ré-expliquer ce qui n’est pas clair pour toute la classe, en demandant l’aide des élèves.
Role des technologies : Elles permettent l’affichage des résultats pour une analyse à chaud de l’enseignant avec les élèves.

Synthèse
Première étape : trouver le nombre pour lequel il faut multiplier, grâce aux tables.
Deuxième étape : multiplier la fraction donnée pour ce nombre.

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