Organisation de la séance :
- Photographie d’un ovule et d’un spermatozoïde avec échelle (photos de la séance)
- Brouillon
- Fiche méthode des élèves réalisée au cours de la séance de remédiation (séance commune)
- Fiches méthodes proposées par le professeur (fiche méthode 1, fiche méthode 2)
- Webcam montée sur une potence servant de visualisateur :
Connaissances et compétences visées :
Compétences : Grilles de référence du palier 3
- “Grandeur et mesure : réaliser des mesures et calculer des valeurs” (page 14)
- “Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité” (page 13)
Le travail sur les échelles contribue à se faire une représentation des niveaux d’organisation du vivant.
Consigne :
Appliquer la méthode de calcul élaborée par votre groupe pour calculer la taille réelle de la tête d’un spermatozoïde et d’un ovule.
Décrire les différentes étapes du calcul au brouillon
Organisation de la classe :
Chaque élève travaille individuellement à partir de sa fiche méthode. Il doit effectuer les mesures et les calculs et noter chacune de ses actions (les différentes étapes) sur une feuille de brouillon qui sera ramassée à la fin de l’activité.
Enfin, pour ceux qui sont entrés le plus vite dans l’activité, il leur est demandé de porter leur attention sur l’explicitation de la méthode. Pour cela, le professeur vérifie qu’ils ont bien en tête les étapes à suivre, qu’ils les précisent bien sur leur brouillon et fait parfois reformuler leurs écrits.
Mise en commun :
La mise en commun s’effectue à partir de productions d’élève qui sont projetées à l’aide du visualisateur. Pour terminer, les élèves ajoutent, dans leur tableau comparatif, des gamètes la taille réelle des deux cellules.