Séance 2 (SVT) : Utiliser une échelle pour déterminer la taille réelle des gamètes pdf

lundi 5 octobre 2015

L’objectif de cette séance est de déterminer à l’aide d’une échelle la taille réelle des gamètes humains.

Organisation de la séance :

  • Photographie d’un ovule et d’un spermatozoïde avec échelle (photos de la séance)
  • Brouillon
  • Fiche méthode des élèves réalisée au cours de la séance de remédiation (séance commune)
  • Fiches méthodes proposées par le professeur (fiche méthode 1, fiche méthode 2)
  • Webcam montée sur une potence servant de visualisateur :

Connaissances et compétences visées :
Compétences : Grilles de référence du palier 3

  • “Grandeur et mesure : réaliser des mesures et calculer des valeurs” (page 14)
  • “Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité” (page 13)
    Le travail sur les échelles contribue à se faire une représentation des niveaux d’organisation du vivant.

Consigne :

Appliquer la méthode de calcul élaborée par votre groupe pour calculer la taille réelle de la tête d’un spermatozoïde et d’un ovule.
Décrire les différentes étapes du calcul au brouillon

Organisation de la classe :
Chaque élève travaille individuellement à partir de sa fiche méthode. Il doit effectuer les mesures et les calculs et noter chacune de ses actions (les différentes étapes) sur une feuille de brouillon qui sera ramassée à la fin de l’activité.

EF en cours d’apprentissage : le professeur passe de table en table et vérifie que chaque élève sait comment démarrer l’activité. Pour ceux qui se retrouvent bloqués, il leur demande d’appliquer la méthode proposée par leur groupe lors de la séance commune. Si cela ne suffit pas, il leur distribue une fiche méthode en leur demandant de l’utiliser uniquement pour l’une des deux cellules. Pour les élèves qui restent en difficulté, une remédiation par les pairs est mise en place.
Enfin, pour ceux qui sont entrés le plus vite dans l’activité, il leur est demandé de porter leur attention sur l’explicitation de la méthode. Pour cela, le professeur vérifie qu’ils ont bien en tête les étapes à suivre, qu’ils les précisent bien sur leur brouillon et fait parfois reformuler leurs écrits.

Mise en commun :
La mise en commun s’effectue à partir de productions d’élève qui sont projetées à l’aide du visualisateur. Pour terminer, les élèves ajoutent, dans leur tableau comparatif, des gamètes la taille réelle des deux cellules.