Équivalence de fractions : Séance 2 pdf

mardi 12 juillet 2016

Cette deuxième séance est planifiée et mise en place par l’enseignant comme un moment de remédiation après le quiz de la séance précédente.
Les élèves doivent résoudre des tâches du type :
\frac<i>1</i><i>2</i> = \frac<i>&nbsp;?</i><i>&nbsp;?</i>, \frac<i>3</i><i>2</i> = \frac<i>&nbsp;?</i><i>&nbsp;?</i>
Voir la fiche donnée.

Organisation de la classe : Les élèves travaillent individuellement en utilisant le mode exercice offert par la calculatrice TI-Primaire Plus (voir les exemples ci-dessous).

EF en cours d’apprentissage : L’élève est active comme responsable de son propre apprentissage dans un milieu qui le questionne. L’enseignant peut s’appuyer sur les rétroactions de la technologie pour les analyser et les interpreter avec les élèves de façon à s’assurer qu’elles servent vraiment à faire progresser les élèves. Les feedback reçus par la technologie et par l’enseignant permettent à l’élève de s’auto-évaluer et de revenir sur sa solution le cas écheant.
Role de la technologie : La calculatrice TI-Primaire Plus offre à l’élève un environnement interactif où il peut recevoir des feedback et des suggestions concernant sa réponse.

Mise en commun : Le professeur demande à certains élèves de passer au tableau pour expliquer le raisonnement fait pour résoudre la tâche. Ainsi l’enseignant complète la rétroaction de la technologie et a l’opportunité de s’assurer que les élèves la comprennent et de vérifier qu’ils l’utilisent correctement. La question : "Comment on interprète la suggestion de la calculatrice (ex. \frac<i>5</i><i>7</i> > \frac<i>1</i><i>2</i>)  ?" peut créer un débat intéressant dans la classe autour de la comparaison des fractions.