[Varia] Savoirs et éthique dans l'accompagnement p.79-92
On distingue trois modèles éthiques et des savoirs multiples référés
à une posture d’accompagnement. Le discours de deux formatrices en service social
au sujet de leur pratique d’accompagnement est utilisé pour questionner les liens
entre savoirs et réflexion éthique. Des postures singulières sont mises en évidence
dans leur rapport au savoir conçu comme dialectique entre savoir et éthique, et à partir
desquelles des perspectives de recherche sont proposées.
Saberes y ética en el acompañamiento
- Se distinguen tres modelos éticos y unos saberes múltiples referidos a una postura
de acompañamiento. El discurso de dos formadoras en servicio social a propósito de su práctica
de acompañamiento es utilizado para cuestionar los vínculos entre saberes y reflexión ética. Unas
posturas singulares han sido puesto en evidencia en su relación al saber concebido como dialéctica
entre saber y ética, y a partir de las cuales proponemos algunas perspectivas de investigación.
Knowledge and ethics in accompaniment
- Three ethical models and multiple theoretical references are linked to accompaniment
practice. Two social service vocational teachers talks of their accompaniment. Their talks are used
to question the relationship between knowledge and ethical reflexion. some singular positions are
revealed in regard to their relationship to knowledge, which is designed as a dialectic between
knowledge and ethics. From these examples, some research perspectives on the dialectics between
knowledge and ethics are suggested.
Fachkenntnisse und ethik in der betreuung
- Drei ethische Modelle und mehrfache Fahrkenntnisse sind in direktem
Zusammenhang mit einem Betreuungsverhalten. Das Interview von zwei Ausbilderinnen im
Sozialbereich über ihre Betreuung dient dazu, die Verhältnisse zwischen Fachkenntnissen und
ethischer Reflexion zu prüfen. Ihr singuläres Verhalten wird in ihrem Verhältnis zu den Fachkenntnissen
betont, was als Dialektik zwischen Fachkenntnissen und Ethik betrachtet wird. Daraus werden
Forschungsperspektiven vorgeschlagen.