[Varia] La pratique réflexive : un concept et des mises en oeuvre à définir p.65-78
Les dispositifs d’analyse de pratiques visent la plupart du temps à développer
la pratique réflexive des professeurs en formation initiale. L’apparition massive du concept
de « pratique réflexive » n’a cependant pas réduit la polysémie des usages ni la variété
de ses déclinaisons pratiques. nos résultats de recherche, confrontés à la bibliographie
sur le sujet, nous ont permis de situer cinq éléments de ce champ professionnel
et de recherche : temporalité de la réflexion, définition et mise en oeuvre du concept,
place dans le curriculum et complexité des processus cognitifs. Les distinctions opérées
entre les concepts de réflexivité, de réflexion, de réfléchissement et de métacognition
nous permettent de concevoir des outils de formation dont nous présentons les effets
dans cet article.
Práctica reflexiva
Un concepto y unas puestas en obra para definir
-La mayor parte del tiempo los dispositivos de análisis de prácticas apuntan a desarrollar
la práctica reflexiva de los docentes en formación inicial. No obstante, la aparición masiva del
concepto de « práctica reflexiva » no ha reducido la polisemia de usos ni la mutiplicidad de variantes
prácticas. Los resultados de nuestra investigación, confrontados con la bibliografía sobre el tema,
han permitido situar cinco elementos de este campo profesional y de investigación : temporalidad
de la reflexión, definición y puesta en obra del concepto, plaza en el curriculo y complejidad de los
procesos cognitivos. Las diferencias establecidas entre los conceptos de reflexividad, de reflexión,
de repercusión y de metacognición nos permiten concebir unas herramientas de formación cuyos
efectos presentamos en este artículo.
Reflexive practice
Concept and implementation to be defined
- Most of the time the practice analysis devices aim at developing teachers’ reflexive
practices in their initial trainings. However the big development of the ‘reflexive practice’ concept
has reduced neither the polysemy of its uses, nor the variety of its different applications. Our findings,
compared with the literature on the topic, have allowed us to find five elements of this professional
research field: temporality in the thought, definition and implementation of the concept, its place
in the curriculum, and the complexity of the cognitive processes. The distinctions made between the
concepts of reflexivity, thought, repercussions, and metacognition have allowed us to design teaching
tools. The effects of those tools are also presented in this article.
Reflexive praxis
Ein Begriff und Anwendungen, die definiert werden sollen
- Die Analyseverfahren von Lehrtätigkeiten wollen meistens die reflexive Praxis
der Lehrer in der Erstausbildung entwickeln. Obwohl der Begriff „reflexive Praxis“ immer mehr
benutzt wird, werden weder die Polysemie der Anwendungsfelder noch die Varietät seiner praktischen
Umsetzungen verringert. Unsere mit der Bibliografie darüber konfrontierten Forschungsergebnisse
haben uns erlaubt, fünf Elemente dieses Berufs-und Forschungsfeld zu situieren: Zeitlichkeit der
Reflexion, Definition und Anwendung des Begriffs, Platz im Lebenslauf und komplexität der kognitiven
Prozesse. Die Unterscheidungen zwischen den Begriffen von Reflexivität, Reflexion, Reflektieren und
Metakognition erlauben uns, Ausbildungsmittel festzulegen, deren Auswirkungen wir in diesem Artikel
beschreiben.