N° 65 - 2010 :
Former sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts


BARRY, Valérie

[Varia] Représentations enseignantes au sujet délèves à la pensée troublée
p.139-150


Cette contribution s’appuie sur l’étude de quinze portraits d’élèves porteurs de troubles importants des fonctions cognitives, rédigés par des professeurs des écoles au début de leur formation de spécialisation dans l’enseignement auprès d’enfants ou d’adolescents en situation de handicap. en croisant les données fournies par une analyse de contenu « manuelle » et une analyse « lexicométrique », l’auteure identifie des convergences relatives : au regard porté sur l’élève à besoins éducatifs particuliers ; à la construction d’une intelligibilité des observables ; au positionnement du pédagogue comme médiateur de l’apprentissage. cette étude débouche sur des propositions relatives à la formation des publics se destinant à l’aide pédagogique aux élèves à besoins spécifiques. elle explore en particulier la nécessité d’une stabilité paradigmatique dans le passage de l’observation à l’action, et l’importance d’une centration sur les besoins d’apprentissage.