N° 65 - 2010 : Former sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts
BARRY, Valérie
[Varia] Représentations enseignantes au sujet délèves à la pensée troublée p.139-150
Cette contribution s’appuie sur l’étude de quinze portraits d’élèves porteurs
de troubles importants des fonctions cognitives, rédigés par des professeurs des écoles
au début de leur formation de spécialisation dans l’enseignement auprès d’enfants
ou d’adolescents en situation de handicap. en croisant les données fournies par une
analyse de contenu « manuelle » et une analyse « lexicométrique », l’auteure identifie
des convergences relatives : au regard porté sur l’élève à besoins éducatifs particuliers ;
à la construction d’une intelligibilité des observables ; au positionnement du pédagogue
comme médiateur de l’apprentissage. cette étude débouche sur des propositions relatives
à la formation des publics se destinant à l’aide pédagogique aux élèves à besoins
spécifiques. elle explore en particulier la nécessité d’une stabilité paradigmatique dans
le passage de l’observation à l’action, et l’importance d’une centration sur les besoins
d’apprentissage.