N° 65 - 2010 : Former sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts
CRINON, Jacques FERSING, Eliane
[Article] Évolution des paradigmes en formation d'enseignants : contreverses dans les espaces francophone et anglophone p75-88
Dans un contexte de dévalorisation de la formation professionnelle des
enseignants et d’une montée des théories « evidence-based », comment expliquer la
fragilité des conceptions fondées sur la recherche et la réflexivité ? L’invasion par les
propositions « evidence-based » a été préparée par l’acculturation progressive et massive
de la notion de « compétence ». nous interrogeons les malentendus auxquels son usage
récurrent a donné lieu. en alternative, nous plaidons pour une théorisation plus exigeante
du métier d’enseignant, de la formation professionnelle et du champ de l’éducation dans
son ensemble.
Evolución de los paradigmas en la formación de docentes -
En un contexto de desvalorización de la formación profesional de los docentes y un aumento de
la ideología « evidence-based » ¿ cómo explicar la fragilidad de las concepciones basadas sobre la
investigación y la reflexividad ? La invasión por las proposiciones « evidence-based » ha sido preparada
por la aculturación progresiva y masiva de la noción de « destreza ». Interrogamos los malentendidos
generados por su uso recurrente. Como alternativa, abogamos a favor de una teorización más exigente
de la profesión de docente, de la formación profesional y del espacio educional en su totalidad.
The evolution of paradigms in teacher training -
The professional training of teachers is currently undermined and challenged by the so-called
evidence-based ideology: how can one explain the frailty of the research and reflection-based training
practices? We will assume that the invasion of the evidence-based proposals has been prepared by
the overwhelming use of the notion of “competency”. We will question the misunderstandings which
its use and abuse have fostered and as an alternative we will speak in favour of a more demanding
rethinking of the field of professional training and the educational field as a whole.
Entwicklung der paradigmen in der lehrerbildung
Wie wird in einem Kontext der Abwertung der Lehrerbildung und eines Anstiegs der Ideologie
“evidence based” die Fragilität der Auffassungen, die auf der Forschung und der Reflexivität
beruhen, erklärt? Die Invasion durch die Vorschläge “evidence based” wurde durch die progressive
und überwältigende Anwendung des Begriffs “Kompetenz” vorbereitet. Wir beschreiben die
Missverständnisse, die ihre rekurrente Anwendung verursacht hat. Als Alternative treten wir für eine
anspruchsvolle Theoretisierung des Lehrerberufs, der Berufsbildung und des Erziehungsfelds in seiner
Ganzheit ein.