N° 65 - 2010 :
Former sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts


PERISSET, Danièle

[Article] Le double enjeu de la formation à l'expertise professionnelle : les évolutions internationales au coeur des Hautes écoles pédagogiques (Suisse)
p.61-74


Pris dans les transformations sociopolitiques actuelles, le pilotage du système éducatif suisse impose la prise en compte de nouveaux axes conceptuels. après avoir brossé un bref historique de l’origine des (r)évolutions qui touchent le champ de la formation et à partir de l’analyse des textes édités au plus haut niveau politique, cet article interroge les ambiguïtés relatives à un concept clé en formation à l’enseignement : les instruments de formation à l’expertise professionnelle et notamment ceux de la pratique réflexive.


La apuesta doble de la formación a la pericia profesional - Atrapada en las transformaciones sociopolíticas actuales, la gestión del sistema educativo suizo necesita tomar en cuenta nuevos ejes conceptuales. Después de esbozar un breve historial del origen de las (r)evoluciones que conciernen el sector de la formación y a partir del análisis de los textos editados al nivel político más alto, este artículo interroga las ambigüedades en relación con un concepto clave en formación a la enseñanza : las herramientas de formación a la pericia profesional y en particular las de la práctica reflexiva.


The double stakes of training to professional expertise - In the midst of the current sociopolitical changes, the piloting of the Swiss educational system imposes the consideration of new conceptual main lines. After a brief historical survey of the origin of the (r)evolutions which concern the training field and starting from the analysis of texts published at the highest political level, this paper questions the ambiguous nature of a key-concept in teacher training: the instruments of training to professional expertise and particularly those coming from the reflective practice


Die doppelte herausforderung der ausbildung in der beruflichen expertise - Wegen der aktuellen soziopolitischen Veränderungen setzt die Steuerung des schweizerischen Erziehungssystems die Berücksichtigung der neuen konzeptuellen Richtungen durch. Nachdem er den Ursprung der (R)Evolutionen, die das Umfeld der Ausbildung betreffen, kurz überflogen hat, analysiert dieser Artikel anhand einer Analyse von den auf dem höchsten politischen Niveau veröffentlichten Texten die Zweideutigkeiten eines Schlüsselkonzeptes in der Ausbildung im Bildungswesen: die Ausbildungsmittel in der beruflichen Expertise und besonders jene der reflexiven Praxis.