N° 65 - 2010 : Former sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts
PERISSET, Danièle
[Article] Le double enjeu de la formation à l'expertise professionnelle : les évolutions internationales au coeur des Hautes écoles pédagogiques (Suisse) p.61-74
Pris dans les transformations sociopolitiques actuelles, le pilotage du système
éducatif suisse impose la prise en compte de nouveaux axes conceptuels. après avoir
brossé un bref historique de l’origine des (r)évolutions qui touchent le champ de la
formation et à partir de l’analyse des textes édités au plus haut niveau politique, cet article
interroge les ambiguïtés relatives à un concept clé en formation à l’enseignement : les
instruments de formation à l’expertise professionnelle et notamment ceux de la pratique
réflexive.
La apuesta doble de la formación a la pericia profesional -
Atrapada en las transformaciones sociopolíticas actuales, la gestión del sistema educativo suizo
necesita tomar en cuenta nuevos ejes conceptuales. Después de esbozar un breve historial del origen de
las (r)evoluciones que conciernen el sector de la formación y a partir del análisis de los textos editados
al nivel político más alto, este artículo interroga las ambigüedades en relación con un concepto clave
en formación a la enseñanza : las herramientas de formación a la pericia profesional y en particular
las de la práctica reflexiva.
The double stakes of training to professional expertise -
In the midst of the current sociopolitical changes, the piloting of the Swiss educational system
imposes the consideration of new conceptual main lines. After a brief historical survey of the origin
of the (r)evolutions which concern the training field and starting from the analysis of texts published
at the highest political level, this paper questions the ambiguous nature of a key-concept in teacher
training: the instruments of training to professional expertise and particularly those coming from the
reflective practice
Die doppelte herausforderung der ausbildung in der beruflichen expertise -
Wegen der aktuellen soziopolitischen Veränderungen setzt die Steuerung des schweizerischen
Erziehungssystems die Berücksichtigung der neuen konzeptuellen Richtungen durch. Nachdem er den
Ursprung der (R)Evolutionen, die das Umfeld der Ausbildung betreffen, kurz überflogen hat, analysiert
dieser Artikel anhand einer Analyse von den auf dem höchsten politischen Niveau veröffentlichten
Texten die Zweideutigkeiten eines Schlüsselkonzeptes in der Ausbildung im Bildungswesen: die
Ausbildungsmittel in der beruflichen Expertise und besonders jene der reflexiven Praxis.